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demande d'avis soudure culasse audi a6

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par helio78, 20 Février 2015.

  1. helio78

    helio78 Nouveau

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    bonjour à tous

    je suis tout nouveau, je viens de m'inscrire pour vous poser la question,
    j'ai déjà parcouru le forum j'ai dèjà eu des début de réponses mais je préfere exposer mon problème
    vu votre niveau je pense que je serais bien conseiller et je m'excuse par avance si ce sujet à déjà été traité.

    Voici mon soucis :
    suite à la casse d'une bougie de préchauffage dans le bloc moteur, j'ai réussi à l'extraire avec un kit d'extraction spécifique et a refaire le filetage et tout ca !
    mais la bougie est dans un trou de fonderie dans la culasse et lors du perçage avec l'adaptateur du mandrin qui était un peu juste, j'ai enlever de la matière au trou autour de la bougie
    donc j'ai usiné le trou de 2 mn de large en sus mais il est apparue un trou dans la culasse !! " nervure existante dans le bloc" mais j'y connais pas grand chose,
    (je vous raconte pas ma tete :???: ) ce trou communique avec l'admission d'air en fait ça s'appelle pas la culasse "mais c'est le joint de culasse" c'est en faite le haut moteur en alu de fonderie sur le bloc moteur (type de métal inconnu ? alliage alu mais quoi ??)

    le trou est petit et fait 1mn de diamètre et communique avec l'admission d'air

    j'ai étudier les solutions , la voiture étant en panne pour d'autre raison mécanique ne pouvant me déplacer chez un pro pour la soudure au tig

    j'ai étudier 2 solutions les baguettes de brasure basse température que vous connaissez déjà ou un pâte de rebouchage alu haute température chez loclite qui résite a 190°)

    je précise que ce trou n'est pas soumis a des contraintes de frottement ou de haute pression (admission)

    L'une de ces solutions serais envisageable ou c'est de la m ?
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    une solution peut être viable c'est de tarauder le trou en 3 mm ou légèrement plus avec les 2 premiers tarauds, le 1 et le 2; pas le finisseur, pour que cela serre un maximum et de visser une vis , collée au Loctite du coté admission, usinage minimum, pas de chauffe rien de compliqué ...
    Bien repérer que rien ne touche, un petit coupe de polissage ,,, j'aurais plus confiance dans ce genre de réparation, D'autres avis suivront,,
    Bonne journée :smt002 :smt002
     
  3. helio78

    helio78 Nouveau

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    Merci pour cette réponse super rapide ! sympa ici !)

    c'est une des solutions que j'avais envisagé

    mais comme le trou est perpendiculaire dans le bloc moteur et que la culasse est en place et non démonté cette solution me parait difficile

    'je posterais demain une photo des dégats pour vous rendre compte de la difficulté (car pour moi le but est de réparé sans démonté la culasse bien entendu)

    pour ca il faudrait que je reperce le trou avec un angle différent et que je taraude (c'est effectivement envisageable) mais vu l’apparition de ce trou suite a l'agrandissement du puit,
    cela ce trouve si je perce et taraudage j'ai peur aggraver le problème faudrait faire une radio pour voir comment est fichu ce trou disons "conduit" )

    si je démonte totalement la culasse, je n'aurais pas plus de place, (le puit du trou de fonderie fais environs 1,5 cm de mémoire et 2 cm de profondeur avant le filetage)

    le trou crée a réparer ce trouve a 1cm a l'intérieur du puit et est horizontal au puits donc taraudage impossible de ce coté sauf si perçage avec changement d'angle.

    enfin j'essaie avec les mots vous expliquer comment c'est fichu c'est pas super accessible y'a peu de place pour travailler mais ca reste envisageable

    coté admission j'ai pas démonté mais je crois que au vu du schéma moteur, qu'il y'a que de trou de fonderie pour l'arrivée de l'air et que le trou serais dans l'un de ces conduits , je démonte ce week end cette

    partie (mais dans ma galère j'ai une vis foiré qu'il faut extraire c'est la série de la joie de la mécanique :)

    a votre avis ca chauffe a combien de degré en fonctionnement une culasse parce que la loclite haute température coûte un bras car elle n'est vendu qu'en 500gm?
    je vous met le lien c'est la colle la plus solide que j'ai trouvé coté spécifications techniques :
    http://www.manutan.fr/p-A009682/item.html?utm_campaign=fournitures-industrielles-et-outillage_colle-et-adhesif&utm_content=colle-et-adhesif_resine-epoxy&utm_term=resine-epoxy-loctite-aluminium-haute-temperature-hysol-3479&codesf=777395510&gclid=CIC-hvGu8MMCFQEIwwodRg0AOw
    a 80 euro outch ca va mal
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. mwm

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    En température de contact, l'alu ne fond pas parce qu'il est refroidi par l'eau de circulation, ,mais la flamme intérieure de combustion est de +- 800°C
    quelques photos aiderai je cogite la solution t'kt pas !!on va y arriver!!
    :smt002
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    Bjr ,

    C'est trop tard ! , mais vous avez du percer de travers ?
    Les bougies sont dans la culasse et généralement en "pleine matiere " .

    Enfin , faut voir les photos ! mais je ne vois pas vraiment comment vous aller éviter de déculasser .

    Faut oublier les soudures du bricoleur , mais professionnellement c'est peut être possible .
     
  6. chabercha

    chabercha Compagnon

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  7. tekilachat

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    je me suis fait devancer et franchement, maintenant que je connais ce forum, si je devais faire faire quelque chose de semblable, je prendrais contact avec panerai sans aucune hesitation
     
  8. helio78

    helio78 Nouveau

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    Merci encore pour vos avis

    pour préciser c'est pas ma bougie de préchauffage

    lors du perçage bien droit j'avais un adaptateur sur le mandrin pour mettre mon foret spécial c'est lui le fautif

    je pense a demander a un soudeur mais il faudrait qu'il ce déplace a domicile je sais pas si ca existe

    mais le trou est vraiment petit , j'ai lu sur des forums ou y'en a qui ont fait des réparations avec des colles alu ca tiens toujours

    ,dans mon cas le trou est dans la partie admission et non compression

    je poste des photos prochainement pour avis

    ** juste pour info n'étant pas mécanicien, juste amateur éclairé je n'ai pas les compétences pour démonter la culasse et la dépose de celle ci avec la réparation engendrais trop de frais
    et me verais vendre la voiture dans l'état pour moi la dépose de la culasse n'est pas une option ca passe ou ca casse
    faut que je trouve une solution viable pour la réparation a moins qu'il y ai un soudeur dans les yvelines qui ce déplace j'ai pas la solutions attendez les photos ca arrrive ..

    ** je viens de voir le lien de panerai a tombé sur le cul le mec a un niveaux de ouf ! il est dans les yvelines ?
     
  9. mwm

    mwm Compagnon

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    on peux usiner l'alu sans déculasser dans ton cas,,,,la bougie n'étant pas en place,tu fais ton usinage,AVANT de monter ta bougie tu donnes un coup de démarreur pour souffler les copeaux qui seraient tombés à l'intérieur, Un ancien mécano m'a dit qu'à la première explosion ils se détruiraient par la combustion, mais je préfère le soufflage par le piston et le coup de démarreur, puis vissage étanche ...On peut essayer sans démontage, souvent cela marche c'est le truc employé pour la calamine quand tu remplace les bougies de préchauffage sur un Diesel,
    Il sera encore bien temps de voir d'autre solutions plus difficiles si celle çi ne passe pas !!!
     
  10. helio78

    helio78 Nouveau

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    on ce comprend pas les amis :) , mon problème n'est pas le puit de l'injecteur le trou ce trouve bien au dessus vous comprendrez quand je posterais les photos c'est vrai que c'est pas facile sans illustration a comprendre :wink:

    j'ai remis le reste de ma bougie dans le puit de l'injecteur pour protéger des éventuelles poussières

    mon trou ce trouve coté culasse au dessus du puits a 1 cm coté admission de la bougie de préchauffage je fais des photos ce soir

    pour extraire ma bougie j'ai utilisé cette méthode j'ai achetter le kit a 59e en promo sur la bay et ca c'est tres bien passé a part mon probleme
    https://www.youtube.com/watch?v=rSTNopDs3Pc

    j'ai fait exactement comme sur la vidéo ce kit est fabuleux
     
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  11. Régule

    Régule Compagnon

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    Bonjour à tous, pourquoi ne pas tourner un tube en alu du diamètre du trou que tu as retouché, avec des parois de 1 mm. Tu glisserais ce tube dans le trou a frottement dur et tu retrouverais le diamètre d'origine. Peut-être renforcer l'assemblage avec de la colle.

    A+
     
  12. helio78

    helio78 Nouveau

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    alors la oui :supz: ** régule les idées de génie !!**

    j'y ai aussi pensé ca cogite dur :) mais je m'était dit que trouver un tube oui mais quel marge sur le diamètre extérieur et l’intérieur du puits ? pièce a mettre en force ou pas dans le puits ?

    j'avais laisser tombé l'idée mais puisque tu en reparle je crois que c'est vraiment une bonne solution

    mais il faudrait faire une pièce sur mesure en alu de 1.5m d'épaisseur l'idée n'est vraiment pas idiote dutout

    je vais prendre la cote ce soir en plus des photos :)

    la je pense que tout le monde serais d'accord si je parle de collage dans ce cas précis ?

    mais je ne suis pas assez calé en mécanique pour faire du sur mesure

    mais ici je suis bien tombé je crois :)

    qu'en pensez vous de cette histoire de tube dans le puits ?
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  14. helio78

    helio78 Nouveau

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    demande d'avis soudure culasse audi a6
    tout d'abort présentations des excuses pour mes explications foireuses, je viens de rentrer du taf roue crevé bref la série noir :) restons positif

    voici les photos :

    le puits en faite est conique au centre de la photo dans le puis c'est la tige de la bougie de préchauffage que j'ai laissé pour protégé le moteur

    [​IMG]





    [​IMG]
     
  15. lerude

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