Demande d'avis et aide

  • Auteur de la discussion mik6901
  • Date de début
M

mik6901

Nouveau
Bonjour a tous,

Voila je me présente, je suis en deuxieme année en BTS productique et je suis a la recherche de solution pour mon projet. Sauf que j'ai beaucoup de mal en productique etant passer par des etudes trés différentes.

Alors voici mon soucis:
plaq.jpg

mon projet consiste a améliorer le processus et qualité de ces piéces connu sous le nom de plaques tubulaires.

Si vous avez des idées sur des fôrets qui seront aptes a tenir des cotes importantes avec des trous bien aligner, et dispositifs de montage de la piéce, sachant que le nombre de trous et taille des piéces sont différente dans mon entreprise quand elle arrive. Ou si vous ne savez pas me donner des orientation ou chercher.

En attendant vos réponse, je vous remercie d'avance. si vous avez besoin de plus de détails n'hesiter pas a me le demandé je suis en stress a cause de l'exam.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut mik6901
Ta pièce on dirait une matrice de presse à granulés........
T'as oublié d'indiquer la matière à percer , ainsi que la profondeur ?
Moi je serais tenté de dire des fraises car plus rigide ou forêt courts à arrosage intégré, mais comme je suis pas expert , je laisse la parole aux pros !........... :-D

A+
David
:wink:
 
S

stihlman

Apprenti
+1 pour tourelle
Donne nous le diamètre de perçage avec tolérance, la profondeur, la matière.
A+
 
H

HoloLab

Compagnon
tourelle66 a dit:
Salut mik6901
Ta pièce on dirait une matrice de presse à granulés........

Ou bien la plaque de fermeture d'un échangeur à tubes. La partie centrale non percée correspond au rayon de courbure des tubes.
Je me souviens avoir travaillé sur la soudure laser des tubes de l'autre côté, parce que vous vous en doutez bien, même au TIG ça finit par faire une sacré déformation. Et puis pour des échangeurs de 12m de long, pas moyen de souder autrement qu'avec la plaque verticale, donc au laser le bain se maintient beaucoup mieux. En revanche laser=> préparation super soignée des perçages.

Si c'est cette appli, de mémoire je dirais :
Pour la matière c'est de l'inox non ?
Epaisseur 40mm ?
Taille des trous 1/2 pouce ?
Tolérance de circularité +/-50µm ? Mais seulement sur une faible profondeur (1 ou 2mm).

Bon courage !
 
M

mik6901

Nouveau
oui c'est bien des plaques qui servent a la réalisation des echangeurs thermique, la matiére est souvent de l'inox mais il arrive parfois selon les diametre des plaque que se soit de l'uranus 65 qui est plus resistant que l'inox.

Pour ce qui est des profondeur de percages il varie selon les piéces, cela tourne entre 50 et 120mm environ.

Les outils que nous utilisons actuellement sont: forêt carbure de marque dormer (durée de vie assez faible), pour les chanfrein de soudure, nous utilisons fraise carbure a 45° ou 60° selon la demande du client).

voila si vous avez des solutions ou d'autres question a me poser je suis a votre disposition.
 
M

mik6901

Nouveau
le diamètre de la pièce dépend, elles tournent entre 500-3000mm avec 30-1000 trous voir plus de diamètre 19mm a 50 mm (voir plus exceptionnellement) de perçage
 
H

HoloLab

Compagnon
oui c'est bien des plaques qui servent a la réalisation des echangeurs thermique
:roxxx:

Je pense que Stilhman parle du diamètre des perçage, donnée critique si tu veux qu'on te donne des conseils.

@+
 
T

tourelle66

Compagnon
Apparement le diamètre des trous varierait de 19 à 50 mm si j'ai bien compris ?........
Là c'est du très gros et pas dans de l'acier à ferrer les ânes ....et j'ai vraiment aucune expèrience là dedans :oops:
Je laisse mon tour !
:wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Oui mais quelles sont les tolérances d'exécution des trous ????

Parce qu'à +/-1mm avec un équerrage à +/-10°, je te les fait avec des forêt de chez The King Merlin sur une chignole de chez Rastacamo.

@+
 
S

stihlman

Apprenti
Avec des diamètres pareil il faut utiliser des forets à plaquettes + barre aléser si il y a besoin. En diamètre 19 en 5 fois le diamètre soit env 95mm de perçage. Après des trous de 50mm pareil foret à plaquette 3 fois voir 5 fois le diamètre.

Les forets utilisés auparavent c'est pas du carbure monobloc quand même?
 
R

romteb

Fondateur
Une piste, si vous utilisez actuellement des forets ¾, en passant a des forets à tête brasées (pour une tolerance très petite) ou à plaquettes indexées vous aurez une productivité largement plus importante.

Sinon il faut comparer les données fabricants (solutions, nuances etc..) et determiner le meilleur taux d'enlevement de matière, la meilleure durée de vie, la meilleure tolérance etc... et arbitrer en fonction du cahier des charges.
 
M

mik6901

Nouveau
Les forets utiliser sont bien des foret a carbure monobloc revetu.
Les forêts brasées ou à goujure droite serait elle une bonne solution, sachant que la lubrification n'étant pas a grande puissance au jet. En réduisant par exemple l'avnce et vitesse de coupe.

Je tiens a signaler pour une plaque ont un nombre de 700trous prenent environ 20h soit 2.5j de travail. Comprenant montage, réglage, percages, alésages.

""""Sinon il faut comparer les données fabricants (solutions, nuances etc..) et determiner le meilleur taux d'enlevement de matière, la meilleure durée de vie, la meilleure tolérance etc... et arbitrer en fonction du cahier des charges.""" Je suis pour essayer de suivre ta piste, mais comment trouver les nuances et ou chercher, je suis paumé dans se projet.

Merci a ceux deja qui essaie de m'aidé dans ma démarche
 
S

stihlman

Apprenti
Sinon faut pas hésiter à poser réellement la question aux carburiers, qu'ils se déplacent et qu'ils fassent une mise au point au pied de la bécane. C'est gratuit.
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
S
Réponses
15
Affichages
7 003
Macfun
Macfun
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
Haut