1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande d'avis et aide

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par mik6901, 21 Février 2009.

  1. mik6901

    mik6901 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Demande d'avis et aide
    Bonjour a tous,

    Voila je me présente, je suis en deuxieme année en BTS productique et je suis a la recherche de solution pour mon projet. Sauf que j'ai beaucoup de mal en productique etant passer par des etudes trés différentes.

    Alors voici mon soucis:
    [​IMG]

    mon projet consiste a améliorer le processus et qualité de ces piéces connu sous le nom de plaques tubulaires.

    Si vous avez des idées sur des fôrets qui seront aptes a tenir des cotes importantes avec des trous bien aligner, et dispositifs de montage de la piéce, sachant que le nombre de trous et taille des piéces sont différente dans mon entreprise quand elle arrive. Ou si vous ne savez pas me donner des orientation ou chercher.

    En attendant vos réponse, je vous remercie d'avance. si vous avez besoin de plus de détails n'hesiter pas a me le demandé je suis en stress a cause de l'exam.
     
  2. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Demande d'avis et aide
    Salut mik6901
    Ta pièce on dirait une matrice de presse à granulés........
    T'as oublié d'indiquer la matière à percer , ainsi que la profondeur ?
    Moi je serais tenté de dire des fraises car plus rigide ou forêt courts à arrosage intégré, mais comme je suis pas expert , je laisse la parole aux pros !........... :-D

    A+
    David
    :wink:
     
  3. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
  4. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Demande d'avis et aide
    Ou bien la plaque de fermeture d'un échangeur à tubes. La partie centrale non percée correspond au rayon de courbure des tubes.
    Je me souviens avoir travaillé sur la soudure laser des tubes de l'autre côté, parce que vous vous en doutez bien, même au TIG ça finit par faire une sacré déformation. Et puis pour des échangeurs de 12m de long, pas moyen de souder autrement qu'avec la plaque verticale, donc au laser le bain se maintient beaucoup mieux. En revanche laser=> préparation super soignée des perçages.

    Si c'est cette appli, de mémoire je dirais :
    Pour la matière c'est de l'inox non ?
    Epaisseur 40mm ?
    Taille des trous 1/2 pouce ?
    Tolérance de circularité +/-50µm ? Mais seulement sur une faible profondeur (1 ou 2mm).

    Bon courage !
     
  5. mik6901

    mik6901 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Demande d'avis et aide
    oui c'est bien des plaques qui servent a la réalisation des echangeurs thermique, la matiére est souvent de l'inox mais il arrive parfois selon les diametre des plaque que se soit de l'uranus 65 qui est plus resistant que l'inox.

    Pour ce qui est des profondeur de percages il varie selon les piéces, cela tourne entre 50 et 120mm environ.

    Les outils que nous utilisons actuellement sont: forêt carbure de marque dormer (durée de vie assez faible), pour les chanfrein de soudure, nous utilisons fraise carbure a 45° ou 60° selon la demande du client).

    voila si vous avez des solutions ou d'autres question a me poser je suis a votre disposition.
     
  6. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
  7. mik6901

    mik6901 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Demande d'avis et aide
    le diamètre de la pièce dépend, elles tournent entre 500-3000mm avec 30-1000 trous voir plus de diamètre 19mm a 50 mm (voir plus exceptionnellement) de perçage
     
  8. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Demande d'avis et aide
    :roxxx:

    Je pense que Stilhman parle du diamètre des perçage, donnée critique si tu veux qu'on te donne des conseils.

    @+
     
  9. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

    Messages:
    1 448
    Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Demande d'avis et aide
    Apparement le diamètre des trous varierait de 19 à 50 mm si j'ai bien compris ?........
    Là c'est du très gros et pas dans de l'acier à ferrer les ânes ....et j'ai vraiment aucune expèrience là dedans :oops:
    Je laisse mon tour !
    :wink:
     
  10. HoloLab

    HoloLab Compagnon

    Messages:
    625
    Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Demande d'avis et aide
    Oui mais quelles sont les tolérances d'exécution des trous ????

    Parce qu'à +/-1mm avec un équerrage à +/-10°, je te les fait avec des forêt de chez The King Merlin sur une chignole de chez Rastacamo.

    @+
     
  11. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Demande d'avis et aide
    Avec des diamètres pareil il faut utiliser des forets à plaquettes + barre aléser si il y a besoin. En diamètre 19 en 5 fois le diamètre soit env 95mm de perçage. Après des trous de 50mm pareil foret à plaquette 3 fois voir 5 fois le diamètre.

    Les forets utilisés auparavent c'est pas du carbure monobloc quand même?
     
  12. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Demande d'avis et aide
    Une piste, si vous utilisez actuellement des forets ¾, en passant a des forets à tête brasées (pour une tolerance très petite) ou à plaquettes indexées vous aurez une productivité largement plus importante.

    Sinon il faut comparer les données fabricants (solutions, nuances etc..) et determiner le meilleur taux d'enlevement de matière, la meilleure durée de vie, la meilleure tolérance etc... et arbitrer en fonction du cahier des charges.
     
  13. mik6901

    mik6901 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Demande d'avis et aide
    Les forets utiliser sont bien des foret a carbure monobloc revetu.
    Les forêts brasées ou à goujure droite serait elle une bonne solution, sachant que la lubrification n'étant pas a grande puissance au jet. En réduisant par exemple l'avnce et vitesse de coupe.

    Je tiens a signaler pour une plaque ont un nombre de 700trous prenent environ 20h soit 2.5j de travail. Comprenant montage, réglage, percages, alésages.

    """"Sinon il faut comparer les données fabricants (solutions, nuances etc..) et determiner le meilleur taux d'enlevement de matière, la meilleure durée de vie, la meilleure tolérance etc... et arbitrer en fonction du cahier des charges.""" Je suis pour essayer de suivre ta piste, mais comment trouver les nuances et ou chercher, je suis paumé dans se projet.

    Merci a ceux deja qui essaie de m'aidé dans ma démarche
     
  14. stihlman

    stihlman Ouvrier

    Messages:
    298
    Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Demande d'avis et aide
    Sinon faut pas hésiter à poser réellement la question aux carburiers, qu'ils se déplacent et qu'ils fassent une mise au point au pied de la bécane. C'est gratuit.
     
  15. mik6901

    mik6901 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    21 Février 2009
Chargement...

Partager cette page