1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande d'aide sur un alésage

Discussion dans 'Fraisage' créé par loopingcooper, 14 Juin 2012.

1. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Une fois n'est pas coutume, je viens vous (re)demander de l'aide.
    Depuis quelques jours nous avons de gros problemes lors d'une opération d'alésage.
    Matière - 51Crv4 traité à 1700Mpa diamètre de l'ébauche 49.2 alésé à 50.72±0.08
    Plaquette TCMT 06 08 montée sur cartouche PTNFR monté sur barreau ISO 40 monobloc

Ce matin j'ai essayé de modifier toute sorte de paramètres;

Changement de vitesse de coupe -> 500trs / min
    700trs / min

Changement de la vitesse d’avance 0.25mm / tr
    0.30mm / tr

Nettoyer l’intérieur du fourreau de broche
    Vérifier force de bridage outillage / table
    Changer plaquette
    Changer cartouche
    Changer barreau d’alésage
    Modifier réglage du centrage alésage / rouleau
    Augmenter force de serrage de l’outil dans le cône
    Changer roulements de broche (semaine dernière)

[BBvideo 425,350:vyy156uu]http://www.youtube.com/watch?v=KlLfhTVJ51w&feature=youtu.be[/BBvideo]

résultat;
    IMG_1571.jpg
    ↑  alésage NC

Auriez vous une idée??

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Re: Demande d'aide...

Bonjour 0,25 d'avance !!!!!! pouquoi pas 2mm tant que tu y est !!!!! c'est beaucoup trop !!!! surement pas de l'alesage mais plutot du labour !! aller bon courage

3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28

Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce problème que j'ai résolu en descendant de 600 à 300 t/mn.

A+

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

170 kg/mm2 ?? vraiment dur ! il faut avancer moins vite ! 0,2mm/tour c'est bon quand ça rentre comme du beurre

je ne suis même pas sur qu'un usinage a l'outil soit possible

ta photo m’inquiète : on dirait que c'est en 2 pièce ? encore une difficulté de plus ... la solution est la rectification

j'ai reussi a voir la video ... c'est une piece enroulé : a la fois matiere trop dure et coupe discontinue ... oublier la coupe a l'outil et mettre une tête a rectifier

5. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonjour,

Avez vous vérifié les pièces brutes (caractéristiques mécaniques, dimensions, matière, traitements...) ?
    Avez vous contrôlé le bridage pièce ?
    Si j'ai bien vu sur la photo, c'est un plat enroulé et il reste un vide de matière à l'extrémité de l'enroulement, donc possibilité de vibration (déformation du brut) en cours d'usinage, d'où mes questions sur les bruts et le bridage car si avant les paramètres de coupe permettaient d'obtenir des pièces bonnes, il faut chercher ce qui à changé depuis quelques jours (et en général c'est les bruts ou la prise de pièce). :wink:

Cordialement,
    Bertrand

6. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone

J'ai remarqué également qu'en descendant franchement la vitesse le phénomène s'atténuait. Le hic est qu'il s'agit de production en très grande série et que mes paramètres habituels sont 700rpm et 0,25 et ce depuis 10ans!
    Depuis une bonne semaine impossible de tenir une prod et un niveau de rebuts correct.

7. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone

Contrôle du bridage OK. Force et bien stable.
    Je fais exactement les mêmes pièces sur une machine 100% identique aux même paramètres sans le moindre soucis.

8. cg5474

cg5474 Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie

salut,
    moi je dirais que tu tourne beaucoup trop vite et essaye de raccourcir au maximum ta longueur d' outil.
    maintenant si cela fait 10 ans que tu tourne comme ça alors il y a un autre problème, soit la matière est plus dur, soit comme tu l' as dit, tes roulements de broche. si tu les as changés alors c' est qu' il ne sont pas assez pré-contraint, mauvais réglage. Bonne chance.
    cordialement.

9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Rebonjour,

Si les mêmes bruts passent bien sur une machine "100% identique" avec les mêmes paramètre de coupe et de bridage alors j'ai une autre question :
    Ta machine n'aurait pas "ramponné" (casse outil ou autre brutalité quelconque fortement préjudiciable à l'outil de production) il y a quelques jours ?

Cordialement,
    Bertrand

10. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  11. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone

Je comprend pas pourquoi "beaucoup trop vite"
    Mon carburier préconise une vitesse de 100m / min sur un diamètre de 50mm, j'y suis quasiment.

Il n'y a rien de particulier a noter ces derniers jours.

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,
    Il y a combien de "machine identique" qui usinent cet alésage ?
    Et pour chaque "machine identique" quel est le nombre d'heure total d'usinage et le nombre total de pièces usinées (bonnes, mauvaises) ?
    Tu peux aussi analyser l'historique des incidents par "machine identique", avec tous ces éléments tu trouveras peut être que ta machine qui pose problème "est plus vieille" que les autres "machines identiques" et donc qu'il s'agit d'une dérive lente des caractéristiques de la machine avec pour conséquence qu'elle n'est plus capable d'usiner correctement cette pièce. :spamafote:

Cordialement,
    Bertrand

13. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Nous avons 5 aléseuses comme celle ci, dont deux achetés le même jour, et qui font exactement les mêmes pièces. Ce sont les deux plus récentes. et l'une de ces plus récente est celle qui pose problème... et c'est également celle ci sur laquelle on a fait changer les roulements de broche, car elle commençait à vibrer de manière aléatoire.

14. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Hé bien si tous les paramètres identiques donnent de bons résultats sur une autre machine, la logique voudrait que le problème vienne de cette machine.
    Peut-être les roulements de broche neufs ont-ils été mal réglés ou calés, ou peut-être le problème antérieur de vibrations aléatoire avait-il une autre cause que les roulements de broche.

Dans tous les cas, je chercherais un moyen de caractériser la rigidité de la broche de cette machine par rapport à sa copine qui travaille correctement.
    Evidemment le problème, c'est que des mesures statiques ne renseignent pas forcément sur ce qui va se passer en dynamique, mais ça peut être un début.

Apparemment, tu as déjà exclu tout le reste (plaquette, PO, bridage etc)... donc tu sais ce qu'il te reste à faire.

C'est quoi comme machine exactement ?

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Comme tu a l'air de bien connaître ton affaire puisque cela fonctionne sur les autres machines je pencherai comme deckelite surement un problème de machine...qui semble déjà avoir été bricolé et que le problème persiste....donc je pense que c'est une bonne piste.

Au hasard met un corps d'outil plus gros!!!

@ +

Chargement...

Partager cette page