demande d'aide sur amplificateur de courant

  • Auteur de la discussion farsal
  • Date de début
F

farsal

Nouveau
Bonjour
Je veux réaliser un schema électronique d'un emplificateur de courant. C-a-d un montage qui a à l'entrer un tension ( peut varié avec potentiometre ) de faible courant qq mA, à la sortie un tension continu 24v au max et de courant de 4A.
 
G

Gérard68

Apprenti
Tu parles d'un ampli de courant, avec à l'entrée une tension de quelques mA ?
Peux-tu préciser ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien de préciser ce que vous voulez réaliser, le contexte.
Tel que vous l'exprimez, il y aurait un courant fixe de 4A avec tension variable jusqu'à 24V ?
Ou bien vous voulez faire une alimentation variable jusqu'à 24V qui puisse débiter un courant allant jusqu'à 4A ?
 
F

farsal

Nouveau
Se que je veux si un montage de commande a l'entre un potentiometre qui varie la tension de 0 a 24 et a la sortie signal proprtionnel de 0 a 24 avec peut alimenter un moteur de grand puissance.
 
G

Gérard68

Apprenti
De quelle alimentation disposes-tu ?
Si c'est du 24V et que tu souhaites varier la sortie de 0 à 24V pour une puissance importante, tu auras beaucoup de pertes dans l'élément de puissance qui pilotera le moteur.
Tu devrais préférer une alimentation de puissance fonctionnant sur le principe PWM.
J'ai supposé que le moteur est un moteur à courant continu, ce que tu n'as pas précisé.
 
O

osiver

Compagnon
Tu devrais préférer une alimentation de puissance fonctionnant sur le principe PWM.
D'autant plus que même en négligeant les pertes, en partant de 0V le moteur ne donnera rien en dessous de quelques volts (au moins !).
Une commande à découpage (PWM, MLI) donnera bien plus de souplesse :wink:
Mais encore une fois, le contexte nous manque : type de moteur, application, etc ...
 
F

farsal

Nouveau
Merci pour votre aide.
Ce n'est pas un moteur c'est electrovane.
 
O

osiver

Compagnon
Heu, vous voulez manœuvrer une électrovanne pour une ouverture variable en fonction de l'alimentation? :smt017
 
M

metalux

Compagnon
:rolleyes:Une demande plus claire y'a pas !

Perdre son temps a essayer de ''décrypter '' ce type de demande a rébus,pour ma part j'ai laissé tomber depuis belle lurette.

Nous ne sommes pas des devins que diable !:evil:
 
O

osiver

Compagnon
Se que je veux si un montage de commande a l'entre un potentiometre qui varie la tension de 0 a 24 et a la sortie signal proprtionnel de 0 a 24 avec peut alimenter un moteur de grand puissance.
Moteur a courantes continu. Pas de pwm
...Ce n'est pas un moteur c'est electrovane.
Notre ami a peut-être une difficulté dans la maîtrise de la langue française.

@farsal :
Expliquez-nous ce que vous cherchez à faire exactement.
De ce que je comprends vous voulez ouvrir ou fermer une électrovanne proportionnellement à une tension. Jusque là, je vois.
Mais des électrovannes, il y en a de toutes sortes. Les plus simples sont justes composées d'un électroaimant (bobine) soulevant un pointeau. Pour d'autres, on a un moteur manœuvrant un boisseau ou papillon. Pour d'autres, c'est un élément chauffant qui agit sur une cartouche, etc, etc ...
Et il y a la taille aussi.
Toutes ne sont pas susceptibles de fonctionner proportionnellement.
Donc, il faudrait savoir le modèle d'électrovanne, dans quel système ou machine vous voulez l'utiliser, pour quel liquide ou fluide.
 
F

farsal

Nouveau
Merci de votre reponce.
Je un tension proportionnel l'entrer avec la sortie, un potentiometre est suffisant pour le faire. Mais le probleme si dans le courant de sortie, le courant de sortie doit etre de l'orde de 4A.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un simple transistor Darlington peut convenir, le problème est qu'il va chauffer quand la
sortie va être à 12 V par exemple, il faudra que tu montes un radiateur très encombrant.
En revanche il ne va chauffer si la sortie est a 0 V ou 24 V (complètement passant).

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-a-courant-continu

Imagine qu'il commute rapidement et régulièrement de 0 à 24 V, la moyenne sera de 12 V
c'est ce que verra ton électrovanne mais le transistor ne chauffera pas.
C'est la raison pour laquelle les collègues te parle d'ampli PWM ou MLI , dans ce cas on commute
le transistor à fréquence fixe et on module la largeur des impulsions pour que la moyenne
soit de 0 à 24V
 
G

Gérard68

Apprenti
Merci de votre reponce.
Je un tension proportionnel l'entrer avec la sortie, un potentiometre est suffisant pour le faire. Mais le probleme si dans le courant de sortie, le courant de sortie doit etre de l'orde de 4A.
Regarde le schéma donné par Gaston48 mais je mettrais un autre transistor avec un gros radiateur.
Peux-tu donner un lien vers le genre d'électrovanne que tu souhaites commander ?
A-t-elle un fonctionnement proportionnel, faut-il un retour d'information de la position de la vanne ?
 

Sujets similaires

barbacane
Réponses
16
Affichages
13 370
gerard crochon
G
2
Réponses
27
Affichages
1 157
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 237
SoloCnc
S
Haut