Demande d'aide rétrofit cnc aciera f1

  • Auteur de la discussion mamaria
  • Date de début
M

mamaria

Nouveau
Bonjour a tous
j'ai acheter une aciera f1 qui était équiper a l'époque d'un pupitre de commande cnc d'origine.
Aujourd'hui il me reste que la machine avec les moteurs pas a pas, j'aimerais remonter un nouveaux pupitre de commande pour pouvoir usiner de petites pièces dessiner sur solidworks.
Apres avoir pas mal chercher sur le net j'ai rien trouver de concluant dans mes prix et j'ai surtout aucune idée de ce que je doit acheter.
Voila si quelqu'un peut m'orienter .
Guillaume

[Sujet déplacé et titré édité par phil916 pour plus de clarté, merci ]
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Ayant une F1 et la cn m'intéressant beaucoup voilà ce que j'en pense:
Pour avancer dans votre retrofit ce serait plus facile de savoir comment sont (étaient) alimentés vos moteurs (tension des alimentations, courant maxi)
leur type nominal (tension, courant, pas, nombre de fils) et comment ils sont couplés à la vis ?

Ensuite seulement vous pourrez voir ce que vous pouvez/voulez garder, moteur, alimentation, démultiplication etc, et ce qu'il faut acheter.

Bon si vous n'avez plus la partie électronique il faudra prendre des mesures de couple sur les axes pour bien faire le dimensionnement et/ou choisir ce qui permet d'alimenter vos moteurs à leur maxi.
Coté matériel le plus utilisé en amateur est une carte interface PC compatible MACH3/EMC2 et 1 driver pour chaque moteur ou une carte regroupant tout style GEcko 540;
elle possède l'interface et 4 axes de commande (le 4ième est utile pour un diviseur si vous l'avez) ce qui simplifie les câblages.

voilà pour le début de piste à suivre, si vous postez des photos de votre fraiseuse et du couplage des moteurs et de leur plaque etc.
on pourra mieux vous renseigner et se faire plaisir aussi :wink:

à+
Phil
 
M

mamaria

Nouveau
Photos Aciera F1

Bonsoir phil916

Merci de vos conseillent j'ai mis sur le forum les photos de la fraiseuse, elle est en tres bonne etat, elle servait a usiner des cames plastique de machine a laver.

Guillaume

DSC05513.JPG


DSC05512.JPG


DSC05511.JPG


DSC05510.JPG


DSC05509.JPG


DSC05508.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

on avance doucement mais surement :-D
d'après ce que je trouve avec la ref, les moteurs seraient des unipolaires standard avec 6 fils, courant max autour des 4 ampères.
Ils sont en directe sur la vis des axes et avec une vis sans fin sur le diviseur.
Reste à photographier le bout de leur câbles pour savoir et tous les détails de branchement/connecteur/carte électronique alimentation etc.
parce que là on est vite limité, on vois surtout la mécanique, fort mignonne cela dit, le dispositif de lubrification centralisé du coulisseau du Z et ses butées mécanique avec en dessous le dispositif d'interrupteur fin de course...
Pas de difficulté particulière pour la transformer je pense :-D
Par contre il faudra une table et un étau parce que le support universel et le diviseur CN c'est génial mais assez spécifique niveau usinages possibles.

Phil
 
M

mamaria

Nouveau
photo aciera F1

Bonsoir phil

On avance c'est cool de me renseigner sur ma machine.
Voici les photos de la prise du quatrieme axe les autres ne sont pas accessible.
J'ai la table et une autre piece qui je pense est fixer sur le broche quand on l'utilise pour faire de rainurage ?.
J'aimerais utiliser cette machine pour faire de petite piece d'horlogerie.

Guillaume

DSC05518.JPG


DSC05517.JPG


DSC05516.JPG


DSC05515.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Le pas à pas doit donc bien être un 6 fils, vu que le connecteur en a ... 7 :lol:
Très bien que vous ayez la table fixe, on peut brider directement dessus mais l'étau c'est plus pratique pour du petit :-D
L'autre pièce c'est le support de diviseur avec sa contre pointe.

Il vous reste à ouvrir la trappe arrière pour savoir à quoi sont raccordés les gros connecteurs multibroches...

à+
Phil
 
N

N°6

Apprenti
Ça me fais penser.... J'ai un ami qui a entièrement numérisé une Deckel vu qu'il est pas loin de chez toi, je vais voir avec lui si il pourrait t'aider.

A+

Jrome
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour :P

N°6 a dit:
Ça me fais penser.... J'ai un ami qui a entièrement numérisé une Deckel vu qu'il est pas loin de chez toi, je vais voir avec lui si il pourrait t'aider.

A+

Jrome

Quoiiiiiiiiiiiiiiii

Numériser une deckel, amènes nous le qu'on le pende :lol:
 
N

N°6

Apprenti
Bonsoir,

Je te rassure cela a été très bien fait car entièrement réversible. De plus elle est quand même utilisable en manuelle! :wink:
 
P

punchy

Compagnon
N°6 a dit:
Bonsoir,
Je te rassure cela a été très bien fait car entièrement réversible. De plus elle est quand même utilisable en manuelle! :wink:
Faudrais qu'il en parle sur le forum (si pas déja fait).

:wink:
 
Haut