Demande d'aide pour utilisation d'un redresseur

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré il y a quelques années sur un appareil de radiagraphie, ce que je crois être un redresseur au silicium.
J'envisage de l'utilisé pour faire une alimentation DC 24 V pour alimenter un moteur.
Il n'existe aucune indication sur le matériel récupéré si ce n'est la capacité des deux condensateurs.

Mon problème est le suivant : 1) sur quelles bornes appliquer la tension alternative ?
2) sur quelles bornes récupérer le courant redressé ?
3) comment se branchent les condensateurs de filtrage ?
Merci pour votre aide
Jean Paul

Redresseur  (04).JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Sur ces anciens redresseurs, il y avait souvent absence de marquages conventionnels. Quelques fois les signes ~pour alternatif et + / - pour le continu étaient frappés, d'autres fois le plus était peint en rouge et le moins en bleu ou en noir. Quoi qu'il en soit, je vérifie toujours avec un contrôleur les marquages existants, j'ai déjà rencontré des composants marqués à l'envers. Je ne connais pas votre niveau en électronique, je risque donc d'utiliser un langage trop ésotérique, si c'est le cas il faudra me le dire, je me mettrai au raz des pâquerettes.
Un pont est constitué de 2 ou 4 diodes, donc on se retrouve avec 3 ou 4 bornes. D'après la photo il semble qu'il n'y ai que 2 diodes car je ne vois que 3 sorties. Il semble aussi que les diodes aient été mises en parallèle car il subsiste une liaison qui court circuite les 2 extrémités.
Il va falloir ouvrir cette liaison, et vérifier avec le contrôleur en position diode, si c'est passant des extrémités vers le point du milieu ou le contraire.
Si c'est passant des extrémités vers le milieu on peut utiliser le pont avec un transfo à point milieu pour faire un redressement double alternance. Extrémités du transfo vers les 2 extrémités anodes, le condensateur entre cathode commune qui sera le plus de l'alim et le point milieu du transfo qui sera le moins de l'alim.
Attention de bien vérifier avant de se lancer que le redresseur n'ai pas un courant de fuite en inverse qui soit trop élevé. Bien repérer aussi si les condensateurs sont polarisés car il faudra alors les mettre dans le bon sens pour ne pas les prendre... dans la figure à la mise sous tension. Attention également à ce que vous allez brancher dessus. Sans régulation la tension va varier en fonction de la charge dans des proportions qui peuvent être importantes. Prévoir également une protection anti surtension en parallèle sur la charge si elle est inductive.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
si c'est l'alimention du tube a rayon X (magnetron) , on parle de 10.000 (10Kv) et 4 ou 8 ma
pm
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,
D'après la photo c'est un redressement simple alternance (les 2 diodes de ce redresseur au sélénium sont câblées en parallèle) pour une tension redressée d'environ 300V d'après la tension de service des condensateurs. Pour ce qui est du courant nominal des diodes : mystère :oops:

Pour faire une alimentation 24V, tu gagnera ton temps à acheter un pont redresseur double alternance au silicium, avec un pont complet tu n'aura pas besoin d'un transfo avec 2 enroulements ou 1 enroulement à point milieu. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis bien d’accord, j'ai ribloné les redresseurs au sélénium depuis longtemps, car de performances médiocres et très encombrants. De plus il suffit de faire les poubelles pour trouver des alimentations complètes performantes, de toutes sortes et de toutes tensions. Les plus courantes sont celles des ordinateurs, mais on en trouve beaucoup d'autres. Si on est un peu connaisseur, un transfo, un pont moulé, ou si on veut une intensité importante des diodes d'alternateur auto, et le tour est joué. Après il faut savoir ce qu'on veut, tension intensité, tolérance de stabilité, protection, mais la question posée n'allait pas si loin. P-mick, à voir la bête en photo, je ne pense pas que ça puisse tenir 10 kv, tout au plus 1à 2 A pour un chauffage de filament. Pas sur non plus du sens des diodes, dans les tubes il y avait parfois des montages très particuliers avec des tensions négatives par rapport à la masse. Mais mis à part les chauffages de filaments, c'est vrai que les intensités étaient toujours faibles et les tensions élevées.
Mais notre ami JPDB15 me semble en pleine exploration. J'attends de voir ce qu'il va nous répondre. Il semblait vouloir faire tourner un petit moteur, mais ne nous en a pas donné la consommation, ni communiqué le type. Attendons d'en savoir plus.
Cordialement.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

JPDB15: comme les copains, ce genre de truc, si tu demandes comment faire il n'est pas pour toi. Les composants récents se trouvent pour trois sous chez le marchand du coin à moins que tu n'habites au TDCDM (*), auquel cas, je peux t'en donner ! Et la récup, c'est encore le mieux.

a+

(*) = Trou Du Cul Du Monde, aka dans notre société moderne à plus de trois cent mètres du premier centre de grande consommation disponible :-D :-D
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci vous tous

De tous vos messages, j'en conclu que j'ai gardé pendant 30 ans un machin qui ne présente pas grand intéré et que je ferai mieux de m'orienter vers du moderne.
La remarque relative à l'utilisation de diodes de pont redresseur d'alternateur automobile me plait bien, j'en ai justement une petite poignée en 24v (également de récupération). Je vais faire avec .
Le moteur que je compte faire tourner est en CC 24V . A vide l'intensité du courant consommé est de 0.8A.
Les remarques relatives à la régulation de tension, restent pour moi, des notions totalement incompatibles avec mon niveau d'incompétence.
Toutefois un des points noté dans ma question "sur quelles bornes appliquer la tension alternatives" reste dans vos réponses non évoqué. A part les connexions visibles sur la photo il n'y a aucun autre point évident de branchement possible. Il ne reste que les deux gros écrous, mais qui ne sont pas isolés du chassis ?
Il est fort possible que ce redresseur travaillait sous forte tension, car le transfo récupéré sur ce matériel était pourvu de multiples sorties dont une dépassait les 1000V (de mémoire). J'ai toujours ce transfo il faudra que je mesure.

Encore merci pour vos réponses
Jean Paul
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Au secours! A notre époque il est temps d'oublier les redresseurs au sélénium qui pue, avec leur mauvais rendement! S'il y a plein d'ailettes, c'est pour faire beau? Non, c'est pour dissiper l'énergie perdue dans la trop forte résistance directe. Les diodes silicium n'ont que des avantages, c'est ce qui a causé la disparition brutale des redresseurs sélénium.
Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour JPDB15,
Je pense que tu as bien compris qu'à part pour le musée des antiquités modernes ton redresseur ne te sera guère utile. Cependant je t'avais indiqué quelques contrôles à faire histoire de voir et pouvoir comparer avec le matériel plus récent. C'est d'ailleurs un excellent exercice afin d'apprendre le fonctionnement de ces petites bêtes.
La solution des diodes d'alternateur de voitures est de loin beaucoup plus performante. Mais là encore, si tu ne sais pas comment les tester ça va être difficile pour toi. En effet, ce type de diodes constitue sur les alternateurs un pont triphasé constitué de 2 groupes de trois, le 1er a la cathode au boitier et le second l'anode. Il te va falloir jongler avec ça pour faire un pont adapté à ton transfo. Tu vas vite comprendre comment ça marche si tu acceptes de prendre le temps de faire quelques expériences.
Prends une batterie 12 v par exemple et mets une lampe témoin de tableau de bord en série avec la diode dans un sens , puis dans l'autre; la lampe ne s'allumera que si le + arrive sur l'anode. Si ça ne s'allume jamais soit la diode est coupée soit la lampe est grillée. Si ça s'allume toujours la diode est en court circuit.
En plus si tu réussis, tu auras appris quelque chose, et tu auras la joie d'avoir réussi quelque chose de nouveau.
Bon courage, cordialement.
 
Haut