Demande d'aide pour usinage

  • Auteur de la discussion Choubakalmat
  • Date de début
C

Choubakalmat

Nouveau
Bonjour à tous ,
Dans le cadre d'une recherche Universitaire sur la comparaison des différents mode d'usinage ,
J'aurai besoin d'un coup de main sur la programmation de deux usinages dans une pièce assez petite : dimension ext de la pièce = 50x50x10mm Inox 316L
Je dois usiner une pyramide avec une base de 6mm sur une hauteur de 4mm le tout dans une poche de 10x10mm sur 4mm de profond , je dois donc avoir une poche mais en son centre une pyramide .
J'ai d'abord utilisé la fonction " Créer courbes sur toutes les arêtes " et ensuite j'ai voulu créer un " usinage 3D _ébauche 3D_contour " et la au moment de la sélection des surfaces pilotes je clic sur mon volume à l'endroit ou se trouve ma pyramide et boum je me retrouve avec plus de 50 surfaces pilotes...:mad: donc pas possible de ne sélectionné que ma pyramide . un avis , une idée , la solution :mrgreen: je n'ai pas envie de désolidariser ma pyramide de mon volume et devoir faire un fichier mastercam à part .... j'ai besoin de pouvoir usiner toutes ma pièce en sans devoir créer des programmes additionnel ( je ne sais pas si je suis clair )
Mon deuxième soucis est le suivant , comme vous pouvez le voir sur mon "Jpeg" je dois dans une poche carré ( 10x10) faire un trou sphérique ( R=3_ logement bille ) sur le fond mais je dois faire ça par contournage par se contenter de prendre une fraise à rayon et d'utiliser la fonction forage :lol:

Merci d'avance pour votre aide

Alban

Ps: fichier SW original dispo si vous voulez

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/48/n4ko.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que tu devrais préciser
Avec quel outil tu vas faire cet usinage
 
C

Choubakalmat

Nouveau
Je pense que tu devrais préciser
Avec quel outil tu vas faire cet usinage
Je vais faire cet usinage avec une fraise à rayon de 2 mm en carbure pour le contour de la pyramide et pour les trous sphérique de R=3mm
 
L

Labuze

Apprenti
Tu peux selectionner uniquement les faces qui t'interessent avec la selection solide :

*old link*
Au moment de ta sélection de face, active l'icone au dessus de ma flèche noire.
Ensuite les 3 icones de droite te permettent de choisir le type d'entité à sélectionner. (Arête, face solide ou solide complet). Dans ton cas sectionne FACE SOLIDE.
Envoi ton 3D en MP si tu veux...
 
Dernière édition:
C

Choubakalmat

Nouveau
@Labuze merci je vais essayer et je reviens vers toi pour te donner des news merci
 
C

Choubakalmat

Nouveau
@Labuze encore merci pour l'info , mon fichier de programmation fonctionne correctement , je vais pouvoir lancer la fabrication
 
L

Labuze

Apprenti
De rien, bon courage à toi le plus dur reste à faire je pense.
 
C

Choubakalmat

Nouveau
@Labuze merci encore pou tes infos mais maintenant j'ai une autre question , dans une poche carré de 10x10 prof 4 mm je dois réaliser une sphère concave d'un Rayon de 3mm , quand j'utilise la même manière de programmer que celle employé pour la pyramide cela ne fonctionne pas , il travaille une fois à l'interieur , une fois à l'ext .....:smt021
t'aurais une idée pour moi .
Merci et bonne fête de fin d'année
Ps: en fait il s'agit d'une même projet , ce sont les sphères de cette pièce ( en lien )
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/48/n4ko.jpg
Alban
 
L

Labuze

Apprenti
@Labuze merci encore pou tes infos mais maintenant j'ai une autre question , dans une poche carré de 10x10 prof 4 mm je dois réaliser une sphère concave d'un Rayon de 3mm , quand j'utilise la même manière de programmer que celle employé pour la pyramide cela ne fonctionne pas , il travaille une fois à l'interieur , une fois à l'ext .....:smt021
t'aurais une idée pour moi .
Merci et bonne fête de fin d'année
Ps: en fait il s'agit d'une même projet , ce sont les sphères de cette pièce ( en lien )
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/48/n4ko.jpg
Alban

Il faut une limite d'usinage ... Dans ton cas, sélectionne le contour supérieure de ta poche comme limite et dans les paramètres d'usinage il faut imposer à la fraise de rester à l'intérieur de cette limite.
Je regarde ce que tu m'a envoyé et je te fais un exemple dessus si tu n'y arrive pas. Quelle est ta version de mastercam ?
 
Dernière édition:
C

Choubakalmat

Nouveau
@Labuze okay merci pour l'info et j'ai la version X5 ( à coté de la machine et la version X9 dans mon bureau )
Merci et Joyeux Noël
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
L
Réponses
10
Affichages
1 068
dh42
M
Réponses
10
Affichages
900
Matger
M
B
Réponses
10
Affichages
2 075
BELGE MARCEL
B
E
Réponses
45
Affichages
2 555
Lechattom
L
B
Réponses
2
Affichages
336
bastiendecaen14
B
B
Réponses
4
Affichages
15 228
FTX
S
Réponses
10
Affichages
7 064
Jusinages
J
L
Réponses
18
Affichages
1 839
laurent12100
L
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 418
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
R
Réponses
0
Affichages
660
Romain1014
R
Haut