demande d'aide pour trempe fraise mère

  • Auteur de la discussion guintoufly
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Eh bien , bon courage !!
Quelques infos .

RoueTangente.JPG
 
G

guintoufly

Compagnon
sympa le petit fasicul je compté utiliser la methode 2 sur ma fraiseuse mais avec une fraise module de ma conception
 
G

geged'aix

Nouveau
bonjour, j'ai cru comprendre que vous aviez 40 engrenages 40 dends au module 1,25..
j'ai une tailleuse d'engrenage micron 102.. qui en principe peut le faire .
j'ai la fraise mere en 1,25.. ma machine est rustisque et j'ai fait quelques engrenages en acier dur 30 dents au modules 1,25..
vous me pouvez contactez par mail perso.. geged'aix
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Et voilà , je m'en doutais :wink: , Guintoufly paufine son projet, travaille dessus, tourne et retourne toute les combines possible pour réaliser ces pignons, et au moment ou il a presque abouti!!!!

Geged'aix se pointe avec tous le matos, la bonne fraise, la bonne machine, le temps de faire les pièces et tout et tout :-D :-D :-D

Moi si je suis Guintoufly, je m'assoie et je bois une petite mousse pour me remettre :oops: et reflechir.

A+++

Michel
 
G

guintoufly

Compagnon
Ouai bien joué c sur avec une tailleuse c plus simple mais c en forgeant qu on deviens forgeron . Donc après un bon jus d' orange :rolleyes: je continu mon investigation pour ma roue tangeante . Mais avant je fini mes diviseurs crouzet :wink:
 
G

geged'aix

Nouveau
pourquoi faire simple quand on peu ce compliquer la vie . ça occupe l'esprit et si c'est le but recherché, pourquoi pas .
c'est un choix et chacun fait ce qu'il veut .. vous avez une fraiseuse, un diviseur, c'est déja pas mal.
ma petite mikron 102 date surement des années 50? ou 60? peu importe j'ai trouvé l'annonce et un petit prix qui me convenait ,ça m'a permis de faire quelques pignons pour mon tour latimier ( HP 130 ) sympa et assez bien conçu. toute la chaine inverseur massacré, le prix des 4 pignons réalisés et la baisse du prix du tour suite a la découverte de ce défaut m'ont payé la tailleuse .
je fais partie des gens qui aiment avoir ce qu'il faut pour travailler , meme si avec du temps et de la débrouillardise ont peut souvent faire paq mal de chose .
ma derniere trouvaile un tour AVM minima 130, en état de marche . c'est le deuxieme que je trouve dans les annonces car il semble qu'il était dans des écoles , d'après ce que j'ai lu et vue, ç'est robuste et bien construit .
donc bon courrage et bonne réussite dans votre démarche .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
J'avais besoin de copier une pièce qui comportait des évidements,j'ai calculé la fraise qui devait avoir une épaisseur de 13.5 mm ,un Ø de22.5 mm pour usiner sur 4.5 mm de profondeur .
Un moutons à 5 pattes ... donc usinage , taillage ,finition à la lime aiguille de certaines zones,mise en chauffe dans les braises de mon insert ,au rouge cerise trempe dans de l'eau à environ 20°sans trop agiter .
voici le résultat du premier essais avant réalisation ...

DSC02105.JPG

DSC02106.JPG

Voici maintenant les bêtes...........
DSC02107.JPG

DSC02108.JPG

DSC02109.JPG

DSC02110.JPG

DSC02111.JPG

Quoi..comment et il appelle ça des fraises ....... ben oui elles sont pas vraiment belles mais quelle satisfaction....et je pensais que ça n'allait pas marcher.
Comme quoi avec des moyens modestes..on y arrive . je n'ai plus la pièce mais j'ai fais 12 évidements de 25 mm de long .

Philippe
 
G

guintoufly

Compagnon
bien joué .
bien sur qu avec peu de moyen on peut tout faire , il faut pas oublié que c est l homme qui a créé les machines et pas l inverse.
je suis en train de faire ma fraise mere pour le moment ca se presente bien .
je mettré une photo quand elle sera prete
 
G

guintoufly

Compagnon
et bien j ai reuni toutes les informations ca c est fait.
j ai fini hier les 5 diviseurs , donc la semaine prochaine je vais faire la fraise mere ,je vais en faire deux différente pour voir c est quoi le mieux.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir guintoufly .
Alors la fraise ........???????
Ou en es tu ?
A + Philippe .
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 595
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
L
Réponses
68
Affichages
6 254
Bonvoisin
B
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
M
Réponses
20
Affichages
2 992
gerard crochon
G
Haut