1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande d'aide pour trempe fraise mère

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par guintoufly, 16 Janvier 2012.

  1. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    bonjour messieur les spécialistes de la trempe,
    alors j ai une question pour vous.
    je dois faire une fraise mere , jusque la ça va ...
    mon soucis c est la trempe je sais pas du tout comment ça marche cet histoire.
    donc que me conseillé vous comme acier et si quelqu un pourra me le faire.
    a savoir la fraise servira a usiner du bronze
     
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    Re: demande d aide pour trempe fraise mere

    Tout dépend de la durée de vie espérée des arêtes tranchantes. Sinon est-ce que tu as la possibilité de rectifier le profil de ta fraise après trempe ?
    Si comme je le suppose tu ne peux pas faire de rectif de profil, le mieux est d'utiliser un acier qui trempe à l'air (auto trempant) genre 35 Ni Cd 16 cela limitera les déformations lors du TTh. Sinon il est peut être possible de réaliser ta fraise mère dans de l'acier pré-traité.

    JMB
     
  3. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    Bjr ,

    Si c'est pour usiner du laiton ou des alu on peut la faire avec un acier d'outillage du genre 100 C6 , Z160 CDV12 ou Z200CW12 .

    Si c'est pour usiner de l'acier il faut prendre de l'acier rapide , il faut savoir et avoir les moyens de le tremper : prechauffages , plusieurs trempes à T° elevée et plusieurs revenus .

    Le 35 NCD16 ne convient pas pour cela , en resumé , il ne trempe pas assez dur et ensuite sa durete ne resiste pas aux conditions de coupe .
     
  6. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    Salut,

    Il veut usiner du bronze, c'est marqué en bas de son premier message, mais curieusement je ne l'avais pas vu au début non plus. Par contre il serait souhaitable de connaître la nuance de bronze, la taille approximative de la pièce à usiner, et surtout le nombre de pièces à réaliser.

    Pour le choix du matériau voici mes hypothèses (à affiner selon les données manquantes):
    - Un matériau pour faire un outil doit avoir une dureté bien supérieure à celle de la matière à usiner. Dureté > 500 Hv (bronze =150 Hv)
    - Il doit conserver ses caractéristiques à la température provoquée par l'opération d'usinage. --> voir diagramme de revenue, la dureté de 500 Hv doit être obtenue avec un revenue à une température sup ou égale de 400°C en diminuant la vitesse de coupe on réduit l'échauffement, la lubrification joue aussi un rôle évident ici)
    - Il doit résister aussi au chocs provoqué par l'usinage. résilience KCu > 50 J/cm²
    Pour un outil "artisanal" que l'on veut usiner par des moyens classiques, et que l'on veut affuter sur les faces de coupes, il faut aussi que le matériau ne se déforme pas lors des TTh, ça c'est plus subjectif. C'est pour cela que je propose une nuance qui se trempe à l'air, mais je peux me tromper là dessus.

    à suivre....
     
  7. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    Bonjour JMB

    Le 35 NCD16 est un acier qui ne trempe pas tres dur , il est tres tenace , resilient , il sert en mecanique generale , en outillage pour faire des moules , les elements sollicités d'outil de decoupe , cambrage etc ...
    Il n'est pas fait pour une telle utilisation d'outil coupant , qui exige une durete bien plus elevée .

    Même pour le decoupage du laiton , les poincons sont trempé-revenu , par exemple , à 60-62 Hrc ( 750 Hv ) .

    Le fait qu'il soit autotrempant ne le classe pas dans les aciers dit indeformables , comme les 90 MV8 ou Z200CW12 .
    Enfin " indeforrmable " il ne faut pas non plus rechercher les 1/100 e si la pièce est complexe ou longue !!

    Tant qu'a acheter un acier aurant faire le bon choix .

    IL sagit de bronze PHOSPHOREUX , sans doutes ! , c à d une nuance comme UE9P ou UE12P...
    Ca s'usine facilement ! c'est tres bon en resistance à l'usure .
     
  9. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    oui c est bien du phosphoreux.
    pour la taille de la fraise mere elle fera 30 de diametre et aura 6 "etage" au module de 1.25
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    Je sais sais bien que ce n'est pas un acier qui monte très haut en dureté, mais je le préconisais surtout pour ses propriétées supposées d'indéformabilité sur son TTh. Mais je vois que je me trompe.


    Ok je note. Pour approfondir est-ce qu'il y a critère objectif dans les caractéristiques d'un acier permettant d'estimer son indéformabilité. Est-ce lié comme je le supposais au mode de refroidissement, ou bien est-ce lié à une propriété d'un ou plusieurs élément d'addition ? Ou bien encore, est-ce lié au passage entre les différentes phases lors du refroidissement ?

    Alors là je suis 100% d'accord. J'ajoute qu'il faut que l'acier garde sa dureté jusqu'à une température de plusieurs centaines de degrés si on ne veux pas que les arrêtes de coupes s’effondrent lors de la monté en température qui va se produire inévitablement lors de la coupe.

    En tout cas merci pour tes réponses.

    JMB
     
  12. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    Bsr ,

    JMB: "Pour approfondir est-ce qu'il y a critère objectif dans les caractéristiques d'un acier permettant d'estimer son indéformabilité. Est-ce lié comme je le supposais au mode de refroidissement, ou bien est-ce lié à une propriété d'un ou plusieurs élément d'addition ? Ou bien encore, est-ce lié au passage entre les différentes phases lors du refroidissement ?"
    En fait un peu tout cela , puisque c'est la trempabilite de l'acier .
    Le refroidissement necessaire à la trempe determine dans la pièces des contraintes qui peuvent aboutir à des deformations . Au debut du refroidissement le coeur de la pièce est comprimé par la peripherie qui se contracte fortement ensuite c'est le contraire .
    Il est donc prudent de ne pas depasser la vitesse critique de trempe , de ce coté , de fait , c'est un critere respecté par les aciers autotrempants .
    Mais par exemple le 90MV8 et le Z200C13 , aciers courants en outillage , ne sont pas autotrempants et sont classés indeformables .
    Un conseil respecter les indications des fournisseurs d'acier .


    Sinon , Gintoufly , je pense que vous avez tous les renseignements pour faire un choix d'acier.
     
  14. guintoufly

    guintoufly Ouvrier

    Messages:
    278
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    demande d'aide pour trempe fraise mère
    ok et est ce que l un d entre vous peux me traité les fraises il y en aura trois dont une différente des deux autres
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...
Articles en relation
  1. selim.benchikhelfegoun
    Réponses:
    2
    Affichages:
    975

Partager cette page