Demande d'aide pour DRT Télémécanique ancien modèle.

  • Auteur de la discussion Lardon
  • Date de début
L

Lardon

Apprenti
Bonjour à Tous,

Je viens de finir le câblage d'un DRT Télémécanique ancien modèle qui traînait dans un coin de mon atelier et qui convenait parfaitement à l'alimentation d'un moteur pilote que je suis en train d'installer. Mais je n'ai pas fait attention à une chose, ne connaissant pas bien ces modèles, il semble me manquer un contact NO d'excitation du système d'auto alimentation. Je peux toujours rajouter un interrupteur simple pour télécommander le DRT mais je préfèrerais utiliser la pièce d'origine si quelqu'un à cela dans ses fonds de tiroir !
Un grand merci pour votre aide !

Cordialement

Michel.

DRT 2.jpg


DRT 1.jpg
 
M

moissan

Compagnon
en general il n'y a pas de contact supplementaire : il y a d'origine 3 contact de puissance et un contact auxilliare

sur les petit modele le contact auxilliaire est identique au contact de puissance ... c'est tout simplement un 4 contact
 
L

Lardon

Apprenti
Oui bien sur, le contact auxiliaire est à droite. C'est celui du haut car sur ces modèles les contacts étaient répartis en 2 étages. Et je pensais naïvement que le bouton MARCHE appuyait sur l'armature pour amorcer l'auto-alimentation. Mais boitier fermé, le bouton marche est loin du contacteur, comme dans les modèles actuels et l'on doit certainement y rajouter un contact d'excitation comme c'est le cas sur les modèles plus récents où ce contact se clipse sur le contacteur et est actionné par le bouton marche du boîtier.

donc si quelqu'un à cela dans ses fonds de tiroirs ...

Merci à tous

Michel.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si j'ai bonne mémoire, le bouton noir d'un DRT appuie sur la partie noire du chariot (partie à droite du porte étiquette en bakélite noire) et le bouton rouge appuie sur le bouton rouge de thermique pour couper l'alimentation de la bobine du contacteur.
Pour ce qui est du fonctionnement électrique, le contact NO du contacteur sert pour l'auto-maintien, l'enclenchement étant fait de façon purement mécanique. L'arrêt est obtenu en coupant le circuit en appuyant sur le bouton rouge (qui permet normalement de réarmer le thermique en cas de déclenchement par surcharge) car en faisant ça, le contact NF du thermique s'ouvre et donc coupe l'alimentation du contacteur (et l'auto-maintien s'ouvre). :lol:

Si les boutons du couvercle ne permettent pas d'appuyer sur ces 2 éléments c'est qu'il y a un défaut dans le montage mécanique comme par exemple un boitier prévu pour un autre bloc contacteur+thermique qui aurait une hauteur différente, ou simplement il manque une plaque support qui rehausse cet ensemble. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis :

les boutons appuient mécaniquement et directement sur le "chariot" du contacteur, et le poussoir du thermique , il n'y a pas , et n'y a jamais eu, de contact NO spécial , pour l'enclenchement , sur ces générations de DRT .

les 4 poles de ces anciens contacteurs sont électriquement identiques (le pole servant a l'auomaintien s'appelle "01-02" , et il a la même constitution que les contacts de puissances)

il n'uy a pas de rehausse sous le contacteur , pour ces DRT là (si il n'est pas assez haut, c'est que ce n'est pas le bon ...)

Bref: si ça ne marche pas :
-ou bien le couvercle métallique est mal vissé et n'est pas bien fermé
-ou bien quelque chose est cassé ou pas en place sous le bouton
-ou bien le DRT a été remonté avec un contacteur pas du bon modèle
-ou bien ce contacteur est totalement hors service , bobine grillé, contacts fondus ...
(c'est tellement simple que je ne vois aucune autre raison ...)

sloup
 
L

Lardon

Apprenti
Merci à tous pour vos avis précieux !

Je n'avais pas utilisé le bon contact pour l'automaintien. L'appui mécanique sur le chariot par l'intermédiaire du bouton marche se fait à l'extrémité droite de celui-ci. Résultat le chariot se met légèrement de travers, les contacts de droite se font, pas ceux de gauche ! J'ai donc utilisé le contact de droite pour l'automaintien et tout est rentré dans l'ordre.

Merci encore à vous.

Michel.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 015
Bernard.L
B
Haut