Demande d'aide en conception

  • Auteur de la discussion ferrycamille
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai fait un montage ce matin:
Le peson digital, le cable a tester et un tendeur de cable. Je tend le cable pour avoir la tension voulue (entre 12 et 500kg). Par contre lorsque je viens verifier la tension avec l'appareil à étalonner (le tensiomètre), la tension dans le cable augmente( car le peson est un élément mobile). Il faut donc proceder dans l'ordre inverse:
Placer le peson, le cable et le tensiomètre a étalonner AVANT de tendre le cable.

Encore un petit truc Camille ,
Tu bascules le montage en Vertical , le tendeur en bas , tu auras plus de précision dans ton étalonnage , car à l'horizontal , le poids du peson , et de ton tensiomètre mis , ces poids du matériel font que ton cable est déjà contraint ( vers le bas ) avant de serrer ton tendeur et de ce fait, fausse tes mesures !
C'est un peu pour ça que je disais , dans le message d'avant , d'accrocher au plafond ton assemblage ( "boutade" , mais justifié )
Ton étalonnage sera plus précis, mis à la verticale !

Après , tu dit que quand tu viens vérifier le cable tendu avec ton tensiomètre , la valeur augmente , mais là c'est normal , dans la pratique , on vient mettre le tensiomètre sur un cable déjà tendu , et on régle la tension à la valeur donnée ou voulue !
Quand on enlève le tensiomètre , il est évident que ca se détends un peu , vu que le cable se remet droit .
Là, tu essayes sur un cable de moins de 1 m , ca se voit , mais si tu fait l'essai sur un cable de 10 ou 30 metres , la différence de tension sera divisé d'autant plus et sera négligeable .

J.Pierre
 
Dernière édition:
Haut