demande d'aide composant cablage altivar 18

E

eric5889

Compagnon
JLL_B52 a dit:
Bonjour Eric , toujours à tous,

D'après moi ça marche bien, sauf que tu n'as pas câblé le potentiomêtre (+10V, AI1, Com) . Donc ta machine démarrage à vitesse nulle. :oops:
Regarde le doc que t'a mis Oo stephan oO
Bonne chance

J-Louis

p.........n !! ca marche ! encore merci tu avait raison juste a brancher le potar . encore merci j-louis .
 
E

eric5889

Compagnon
bon maintenant je passe au câblage de la marche av et ar . je possède un bouton 3 positions télématique zb2-be102 avec 4 plot de connexions derrière .
est ce que cet inter 3 position peux faire l affaire ? merci de votre aide .
eric5889

DSCN1863.JPG


DSCN1862.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Sur les deux contacts il y en a un NO et l'autre NC.

Il faudrait démonter le contact du poussoir (vis) et l'ajouter derrière le NC. Ils sont faits pour s'empiler.
Avec un câblage judicieux, on aura la fonction suivante : à Gauche marche AR, au milieu STOP, à droite marche AV... ou l'inverse :P mais ça se changerait facilement.

Le branchement serait le suivant :
- le + 24V relié à une borne de chaque contact = borne 1 du NC + borne 4 de chacun des NO
- les deux bornes 3 des NO reliées entre elles et à la borne LI1 de l'altivar
- la borne 2 du NC à la borne LI2 de l'altivar 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pourquoi ne pas mettre un simple basculeur à 3 positions
P7210127.JPG

sauf si tu veux conserver les boutons poussoirs ou contacteurs télémécanique.
A+Bernard
 
E

eric5889

Compagnon
osiver a dit:
Sur les deux contacts il y en a un NO et l'autre NC.

Il faudrait démonter le contact du poussoir (vis) et l'ajouter derrière le NC. Ils sont faits pour s'empiler.
Avec un câblage judicieux, on aura la fonction suivante : à Gauche marche AR, au milieu STOP, à droite marche AV... ou l'inverse :P mais ça se changerait facilement.

Le branchement serait le suivant :
- le + 24V relié à une borne de chaque contact = borne 1 du NC + borne 4 de chacun des NO
- les deux bornes 3 des NO reliées entre elles et à la borne LI1 de l'altivar
- la borne 2 du NC à la borne LI2 de l'altivar 8-)

ok pour l empilement des deux contact mais je voudrais garder le bouton poussoir marche comme j ai câblé précédemment et le sélectionneur av et ar .
 
O

osiver

Compagnon
Ben dans ce cas relier la borne 3 au +24V et la borne 4 à Li2.
Simplement, il y aura 2 positions AV et 1 AR. :???:

Ou la borne 1 au +24V et la 2 à Li2, cette fois il y aura 2 positions AR et une AV :P
 
E

eric5889

Compagnon
osiver a dit:
Ben dans ce cas relier la borne 3 au +24V et la borne 4 à Li2.
Simplement, il y aura 2 positions AV et 1 AR. :???:

Ou la borne 1 au +24V et la 2 à Li2, cette fois il y aura 2 positions AR et une AV :P

mais pas d arret ? je voudrais un inter stop au milieu , ar a gauche et av a droite ( ou inverse ) de plus j ai aussi cet arret d urgence que je trouve sympa qui est un simple inter avec rearmement sur le boitier gris . comment pourrais je brancher le tout ? tu m excuse j en profite voyant que tu est un pro de la chose ! te remerciant
ou alors n ai je pas intérêt a acheter les composant cités précédemment pour avoir un truc propre ?
http://www.technic-achat.com/bouton_complet,fr,4,BPC_XX.cfm#BPC_R3P_102
en gardant juste mon arrêt coup de poing
merci eric

bouton.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
mais pas d arret ? je voudrais un inter stop au milieu , ar a gauche et av a droite ( ou inverse )
Mais, c'est exactement ce que j'ai proposé 2 messages plus haut ... :eek:
 
E

eric5889

Compagnon
osiver a dit:
mais pas d arret ? je voudrais un inter stop au milieu , ar a gauche et av a droite ( ou inverse )
Mais, c'est exactement ce que j'ai proposé 2 messages plus haut ... :eek:
ok mille escuse mais je suis totalement novice en variateur . pourrais tu a temps perdu me faire un petit croquis a main levée pour brancher le tout : inter av et ar , inter de mise en marche et arret d urgence .
merci eric
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'on se comprend mal, là.

La solution que je proposais (hors arrêt d'urgence, pour le moment) c'est que le bouton à 3 positions assure à sa position milieu STOP (le moteur s'arrête)
Sur sa position gauche, le moteur démarre en AR (au régime défini par le potentiomètre)
Sur sa position droite, le moteur démarre en AV.

Ça convient, ça ? :)
 
E

eric5889

Compagnon
ok je n avais pas compris . c est exactement ce que je recherche . merci pour ta patience je te tiens au courant après avoir tester le branchement .
encore merci eric .
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de relire le manuel de l'altivar, on peut même simplifier =

Remplacer sur le commutateur à 3 positions le NC par le NO du poussoir

Brancher les bornes 3 ensemble et au +24V
Brancher un des 4 à Li1
Brancher l'autre 4 à Li2

le NC pourra être utilisé pour le coup de poing réarmable :wink:
 
E

eric5889

Compagnon
osiver a dit:
Je viens de relire le manuel de l'altivar, on peut même simplifier =

Remplacer sur le commutateur à 3 positions le NC par le NO du poussoir

Brancher les bornes 3 ensemble et au +24V
Brancher un des 4 à Li1
Brancher l'autre 4 à Li2

le NC pourra être utilisé pour le coup de poing réarmable :wink:

tu peux developper car la c est du chinois !
Remplacer sur le commutateur à 3 positions le NC par le NO du poussoir :??????
Brancher les bornes 3 ensemble et au +24V : ?????????

merci eric et bonne soirée.
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello osiver ,

s'il te plaît , pourrait tu faire par exemple un grossier dessin comme celui que j'ai mis en première page de mon raccordement.

Je suis bigrement intéressé mais complétement réfractaire à toutes abréviations et symboles , il me semble qu'Eric me ressemble un peu.

Je sais cet idiot mais chez moi ça ne rentre pas !

A plus . Daniel.

PS ,pour moi le bon sens semblerais bouton de gauche pour activer le sens de rotation vers la gauche vue de face pour une machine verticale et bien entendu même disposition pour un tour. C'est ainsi que le mien est en configuration d'origine.
 
O

osiver

Compagnon
eric5889 a dit:
osiver a dit:
Je viens de relire le manuel de l'altivar, on peut même simplifier =

Remplacer sur le commutateur à 3 positions le NC par le NO du poussoir

Brancher les bornes 3 ensemble et au +24V
Brancher un des 4 à Li1
Brancher l'autre 4 à Li2

le NC pourra être utilisé pour le coup de poing réarmable :wink:

tu peux developper car la c est du chinois !
Remplacer sur le commutateur à 3 positions le NC par le NO du poussoir :??????
Brancher les bornes 3 ensemble et au +24V : ?????????

merci eric et bonne soirée.
Ah, je vois !
Hé bien c'est simplement les indications qui figurent sur les photos d'Eric !

Sur son commutateur à 3 positions il y a 2 contacts (boîtiers noirs) on voit (côté connexions) un NO = Normalement Ouvert (Open) = contact travail = contact ouvert au repos (sans action dessus)
On voit aussi un NC = Normalement Clos (Closed) ou NF = contact repos, fermé au repos.
On voit aussi que les NC chez Télémécanique ont les bornes avec numéros 1 et 2 , les NO ont les bornes marquées 3 et 4
De plus le poussoir a un contact NO. L'idée est donc de retirer le contact NC du commutateur 3 positions pour le remplacer par le contact NO du bouton poussoir. Il y aura donc 2 bornes marquées 3 et 2 marquées 4. On relie les 2 bornes 3 au +24V sur l'altivar, une des 4 à LI1, l'autre 4 à LI2 sur l'altivar.

C'est clair jusque là ?
 
O

osiver

Compagnon
Un petit schéma
commande_simple_altivar.png

Pour le moment, on ignore l'arrêt d'urgence AU et la liaison à la borne Li3 :wink:
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour osiver je récapitule , dis moi si je me trompe . donc j empile les deux inter et je branche comme sur la photo .
par contre je pensais garder mon bouton de mise en marche comme je l ai câblé précédemment + le sélectionneur 3 positions .
donc par exemple je met l inter 3 position sur marche av et je fais démarrer le moteur en appuyant sur le bouton poussoir .maintenant ce n ai peut être pas possible ! dis moi ce que tu en pense sur son utilité .
je te joins une photo de mon bouton poussoir que je veux garder et une du câblage que j ai essayé de comprendre . de plus si ça peut t aider j ai un 2 iemes inter télématique zb2 be102 donc nc et aussi un zb2be101 donc on.
te remerciant de ta patience . eric .

DSCN1865 a.JPG
inter on et nc cablés .

DSCN1856.JPG
bouton poussoir qui permet le démarrage du moteur .
 
O

osiver

Compagnon
Non.
On retire le NC du commutateur 3 positions et on y place 2 NO côte à côte : celui avec le fil gris et celui du bouton poussoir. :wink:
 
E

eric5889

Compagnon
donc comme sur la photo ? mais pas de bouton poussoir ?
et pour l arrêt d urgence ?
merci eric

DSCN18662.JPG
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour osiver je viens de tester ton câblage .impeccable pour le stop marche av et ar !
peux tu m aider pour l arrêt d urgence et je voudrais mettre de voyants attestant du fonctionnement un pour la marche av et un autre pour la marche ar .je rectifie ton schéma dis moi si c est comme ça qu il faut faire ?
te remerciant pour tout .eric .

commande_simple_altivar.png
 
O

osiver

Compagnon
Alors, pour les lampes, pas possible d'utiliser le 24v du variateur. C'est une très petite alimentation utilisable seulement pour ce qu'on en fait, fournir un signal à travers des contacts.

Et de toute façon, ça ne marcherait pas du tout avec des ampoules en série dans le fil. Il existe différentes possibilités dont on reparlera plus tard.

Pour l'arrêt d'urgence, il faut monter un (ou 2) contacts NC et le bouton réarmable à clé sur une embase.
Connecter comme sur mon schéma, c'est à dire que le fil commun aux deux NO qui allait au +24V devra cette fois être branché un côté du NC de l'AU. De plus, toujours sur le même côté de l'AU, un fil sera connecté sur LI3. L'autre côté de l'AU sera relié au +24V.
LI3 devra être programmé pour assurer l'arrêt rapide FSt. Dans cette configuration, il surveille la présence du +24V et s'il vient à tomber déclenche un arrêt avec décélération 4 fois plus rapide que la normale
Fonctionnement :
- normal : le +24V traverse l'AU et alimente les contacts AV/AR et LI3, le moteur peut démarrer
- arrêt d'urgence : le contact NC de l'AU s'ouvre et reste verrouillé ouvert jusqu'à action par la clé. La disparition du +24V déclenche l'arrêt rapide.

ATTENTION dans cette configuration simple, l'AU est utile principalement si quelque chose d'anormal se passe côté tour. Le variateur reste sous tension.
ATTENTION 2 dans cette configuration simple, si on réarme l'AU et que le commutateur à 3 positions est sur AV ou AR, le moteur démarrera dans la direction choisie. C'est lié aux matériels disponibles que vous avez.

Essayez déjà ce qu'on vient de voir, on complétera par la suite :wink:
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour osiver je viens de câbler comme tu m a dis mais problème :

le moteur tourne a basse vitesse comme s il était freiné ou alors en petite vitesse !
et aucune action sur le potentiomètre : au mini ou a fond le moteur reste a la meme vitesse !
par contre l arret d urgence lui fonctionne !
que dois je faire ?
merci encore eric
ps : petit a petit malgré mon ignorance on avance :-D :-D
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui doit manquer c'est de programmer LI3 pour Fst. Par défaut, c'est avec LI4 la sélection de 3 vitesses prédéfinies 5Hz, 25Hz, 50Hz prioritaire sur potar.
Dans le menu, il faut mettre LI4 sur OFF puis LI3 sur Fst et ça devrait marcher :wink:
 
E

eric5889

Compagnon
osiver a dit:
Ce qui doit manquer c'est de programmer LI3 pour Fst. Par défaut, c'est avec LI4 la sélection de 3 vitesses prédéfinies 5Hz, 25Hz, 50Hz prioritaire sur potar.
Dans le menu, il faut mettre LI4 sur OFF puis LI3 sur Fst et ça devrait marcher :wink:

impeccable ça marche selon ta programmation !
merci encore . un peu d abus encore si tu le permet ! comment je dois régler le temps de freinage ?
merci eric
 
O

osiver

Compagnon
C'est le paramètre Tdc, freinage par injection de courant continu dans le moteur. Par défaut, 0,5s, on peut le monter sans se poser de questions vers 1 ou 2s.
Ce dont je ne suis pas sûr c'est si l'injection de courant est systématique au moment de l'arrêt ou s'il faut la déclencher. il y a la possibilité de le faire par une entrée logique. Pour savoir si elle a lieu, regarder l'affichage au moment d'un arrêt normal, il affiche dcb, pendant le freinage :wink:
 
Haut