demande d'aide composant cablage altivar 18

E

eric5889

Compagnon
bonsoir
quelqu un peut il m aider a me donner les références exact chez conrad ou autre fournisseur pour me faire un tableau de commande pour mon tour ?
soit :
un bouton marche avant
un bouton marche arrière
deux voyants de fonctionnement
un arrêt d urgence
1 potar de réglage vitesse .

et si possible un schéma de câblage hyper simple a comprendre pour novice comme moi en électricité .
merci d avance a tous
eric5889
 
O

osiver

Compagnon
Re: demande d aide composant cablage altivar 18

D'après le titre du fil, je suppose que c'est le câblage d'un tour (moteur tri 220V en triangle) piloté par un variateur altivar 18 ??
Les deux voyants, c'est pour indiquer quoi ?
Pas de bouton arrêt ? :???:
 
E

eric5889

Compagnon
Re: demande d aide composant cablage altivar 18

osiver a dit:
D'après le titre du fil, je suppose que c'est le câblage d'un tour (moteur tri 220V en triangle) piloté par un variateur altivar 18 ??
Les deux voyants, c'est pour indiquer quoi ?
Pas de bouton arrêt ? :???:

bonsoir oui pour un moteur tri 220 en étoile . les deux voyants pour indiquer l etat de marche et oui c est vrai il va valoir que je l arrête ce petit tour ! donc un bouton d arrêt !
merci eric5889
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: demande d aide composant cablage altivar 18

eric5889 a dit:
osiver a dit:
D'après le titre du fil, je suppose que c'est le câblage d'un tour (moteur tri 220V en triangle) piloté par un variateur altivar 18 ??
Les deux voyants, c'est pour indiquer quoi ?
Pas de bouton arrêt ? :???:

bonsoir oui pour un moteur tri 220 en étoile . les deux voyants pour indiquer l etat de marche et oui c est vrai il va valoir que je l arrête ce petit tour ! donc un bouton d arrêt !
merci eric5889
Bonsoir,
Oui ça manque de beaucoup de précision ta demande:
Moteur tri 220 étoile ce n'est pas courant, il faut vérifier ta plaque constructeur, tu peux aussi nous mettre une photo si tu ne sais pas bien à quoi correspondent les indications.
Alimenté par quoi? 220 mono? 220 tri? très rare de nos jours ou 380 tri? ou 380 tri avec neutre?
Une fois tout ça déterminé, il faudra savoir si le tour est équipé de sécurités, de butées de fin de course, éclairage, pompe, frein.
Quelles fonction le coffret doit remplir, (inversion sens du moteur, etc...)
Comment est assurée la variation de vitesse?
A partir de là on pourra déterminer un schéma, et décider du choix des composants à se procurer.
Pour commencer à te faire une idée du travail à faire, va voir page 6 sur ce lien:
https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
il y a les photos et le schéma du coffret de mon affuteuse que je suis en train de refaire
Pour l'instant c'est trop vague pour te donner les bonnes indications.
 
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D

Danielb42

Compagnon
Re: demande d aide composant cablage altivar 18

Salut Eric ,

voici une photo de câblage avec potentiomètre et interrupteur avant arrière à l'ancienne demain je te donne de plus amples informations.

je te mettrais des photos de mes montages et les spécialistes te donnerons leur avis.

moteur h.JPG


moteur i.JPG
 
E

eric5889

Compagnon
Re: demande d aide composant cablage altivar 18

Danielb42 a dit:
Salut Eric ,

voici une photo de câblage avec potentiomètre et interrupteur avant arrière à l'ancienne demain je te donne de plus amples informations.

je te mettrais des photos de mes montages et les spécialistes te donnerons leur avis.

bonjour daniel , merci pour les photos et j attends ton montage avec impatience ! merci d avance
eric5889
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@ Eric
Précises bien également le type, il y a plusieurs modèles en Altivar 18
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir c est un altivar 18 u41m2 soit 2.2 kwatts pour mon moteur qui fait 1.5 kw en 220 tri donc cablage en triangle .
pour le cablage du moteur variateur ce n est pas un probleme , mon souci et de savoir les composant exact qu il me faut pour avoir un bouton de marche avt et un de marche ar , avec chacun un voyant indicant que la fonction marche av et ar est en fonction .un potentiometre pour regler la vitesse du moteur et un bouton d arret d urgence .
donc les references exact et une petite aide pour cabler ces inters voyants et arret d urgence .vous remerciant a tous j espere avoir ete plus clair dans ma demande . eric5889.
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici mes trois variateurs ils sont tous raccordés après un contacteur ouvrant éclairage et transformateur éventuel en plus du variateur.

Le potentiomètre est un 10 K linéaire de chez Conrad je n'ai pas la réf.
L’interrupteur est de la récupération je peux t'en fournir un gratos.

Ils sont montés de telle sorte que l’arrêt d'urgence et les sécurités éventuelles ne coupent que le variateur car je crois qu'il n'est pas bon de couper leur alimentation en service , seul bémol ne pas oublier de repositionner l'interrupteur en arrêt avant de réarmer l'arrêt d'urgence.

Place aux photos

A Fraiseuse Sydéric.JPG


B Perceuse Prècis.JPG


C Perceuse Sydéric.JPG


D boitier.JPG


E bornier variateur.JPG


F arret d'urgence.JPG


G Sécurité carter.JPG


H schema rustique.JPG


I détails.JPG
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour daniellb42 je n avais pas vu ta proposition je cite :
" L’interrupteur est de la récupération je peux t'en fournir un gratos."
je t en remercie mais je voudrais faire un tableau complet avec un bouton poussoir pour marche avant et un autre pour marche arrière avec des voyant pour indiquer le fonctionnement .mais je n arrive pas a trouver les references sur conrad ! si une âme charitable pour un néophyte comme moi peux m aider ce serait sympa .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai suivi d'un peu loin votre affaire de variateurs. Comme je suis curieux de nature, j'ai jeté un œil à droite et à gauche, je n'ai toujours pas trouvé l'information que je cherchais: la commande de ces altivars est elle donnée par un contact fermé permanent ou par un impulsion fournie par la fermeture du contact?
Je vois que certains ont fourni un schéma avec un inter qui me semble être un 3 positions stables.
Pouvez vous me confirmer si l'inter qu'on voit sur la photo de Danielb42 est à positions fixes ou momentanées?
C'est important pour donner une réponse bonne.
 
D

Danielb42

Compagnon
C'est un inter trois positions fixes donc contact permanent , je crois que l'on appelle NO NF NO c'est à dire Normalement Ouvert et Normalement Fermé .
Attention je ne suis pas une référence en matière d’électricité.

A + Daniel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est bien ce qui me semblait au vu de ton commutateur. Par contre ce que je ne sais toujours pas, c'est si un contact fugitif (comme les poussoirs qu'Eric veut mettre) assure bien la fonction. Comme je n'ai pas d'Altivar, je ne peux pas vérifier si son choix est correct.
 
D

Danielb42

Compagnon
Je pense qu'un bouton pressoir doit obligatoirement avoir un relai pour le maintien du contact avec mon montage et la programmation de mon variateur.
Mais il y a tellement de possibilités dans ces variateurs qu'il se pourrait que l'on puisse le raccorder de manière différente , et dans ce cas c'est complètement hors de mes connaissances.
A plus .Daniel
 
O

osiver

Compagnon
je n'ai toujours pas trouvé l'information que je cherchais: la commande de ces altivars est elle donnée par un contact fermé permanent ou par un impulsion fournie par la fermeture du contact?
Hé bien, ça dépend du réglage de l'appareil.
On peut avoir une commande dite 2 fils (en fait 2 entrées logiques) = 1 commun (+24V interne ou externe) + 1 inter maintenu (normal, quoi) pour marche AV entre le commun et l'entrée LI1 et un autre pour la marche AR sur la borne LI2 (le plus souvent). L'ouverture des deux inters = STOP
Commande dite 3 fils (en fait 3 entrées logiques) : toujours le commun mais il passe au travers d'un poussoir NF qui est relié à l'entrée STOP (LI3 par exemple) et aussi à 2 poussoirs, l'un pour AV relié à l'entrée LI1 l'autre marche AR relié à LI2. De la sorte lorsque l'on appuie sur STOP, non seulement l'entrée STOP arrête le moteur mais les poussoirs AV et AR sont inhibés (ils ne reçoivent plus de 24V). 8-)
 
D

Danielb42

Compagnon
Merci osiver ,

c'est la solution pour palier au souci de mes arrêts d'urgence qui ne mettent pas hors circuit mes variateurs.

Il me reste à trouver des petits poussoirs. A plus .Daniel.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces précisions qui ont une influence importante tant au niveau des raccordements, que du choix des éléments.
 
E

eric5889

Compagnon
bon je vais me lancer pour l achat des composants .pouvez vous me dire si mes choix sont bon et si je n ai rien oublié ?
merci a vous tous eric5889
voici le détail chez Conrad:


Potentiomètre rotatif 10 kΩ ± 20 % Lin horizontal ,fixation avec ecrou M7 TT Electronics AB P160KN-0FC20 B-10 KR »
Code produit: 452786-62

Bouton universel à cadran
Code produit: 718271-62

Bouton-poussoir 2A/48V 12Mm bleu Gq12B-A GQ12B-A
Code produit: 701260-62

Bouton-poussoir 2A/48V 12Mm vert Gq12B-A GQ12B-A
Code produit: 701259-62

arrêt d urgence
Conrad LAS0-A3Y-11TS
Code produit: 704622-62
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
As tu remarqué que la graduation du bouton que tu as choisi est inversée?
 
E

eric5889

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
As tu remarqué que la graduation du bouton que tu as choisi est inversée?

merci albatros
y a personne pour me dire si ce sont les bons composants ?
merci eric
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour le potentiomètre il n'y a pas de souci, pour les poussoirs, si tu n'as besoin que d'un contact fugitif dans ton schéma c'est bon, mais pour l'arrêt je crois qu'il faut un à ouverture momentanée, mais ça dépend de ton schéma et de ta programmation.
 
E

eric5889

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Pour le potentiomètre il n'y a pas de souci, pour les poussoirs, si tu n'as besoin que d'un contact fugitif dans ton schéma c'est bon, mais pour l'arrêt je crois qu'il faut un à ouverture momentanée, mais ça dépend de ton schéma et de ta programmation.

merci peux tu developper car je suis nul en electricité . c est quoi un inter fugitif ? et aurais tu un plan tout simple pour novice ?
merci eric
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un inter fugitif, c'est celui qui ne fait contact que quand on appuie dessus si il est du type NO (normalement ouvert) ou qui ne se coupe que quand on appuie dessus s'il est du type NC (normalement fermé) NC vient de l'anglais normaly close.
Ce sont des interrupteurs à une position stable et une astable.
C'est vrai que pour ceux qui n'ont pas été vaccinés c'est d'autant plus difficile à comprendre, que comme je viens de le dire il y a plusieurs vocabulaires pour désigner la même chose.
Pour le schéma, je n'en ai pas, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre de produit, et pour les informations que j'en ai, il semble que le schéma électrique soit différent en fonction de la programmation.
C'est donc toute une étude à faire.
Il faudrait que si l'un d'entre nous a déjà fait pour lui un schéma qui permet d'obtenir le résultat que tu cherches, il te le communique.
Reportes toi aussi sur la réponse d'Osiver du 17 aout où il explique qu'il est possible de commander soit avec des contacts stables soit avec des boutons poussoirs donc astables.
Après c'est la notice de l'Altivar qui permet de déterminer comment programmer et par voie de conséquence quel schéma.
 
O

osiver

Compagnon
Attention l'information que j'ai donnée ci-dessus concerne une grande partie des variateurs actuels, y compris les chinois et altivar. Il faut cependant vérifier dans le manuel du modèle choisi si la "fonction impulsion" est prévue.
Le seul branchement qui marche à coup sur est celui avec contact permanent (non fugitif) soit direct soit simulé par un/des relais auto alimentés. Ce qui complique aussi un peu la fonction stop et AU ... :???:
 
I

iniga

Nouveau
bonsoir Eric,
je ne sais pas si cela peut t'aider m'ai j'ai lancer récemment un post sur la réalisation d'un tour de potier où j'ai eu plein d'infos sur les questions de branchement autour du variateur de vitesse.
Pour le choix des composants, j'ai passé commande chez technic-achat et j'attends le matos mais je trouve que leur liste de matos est bien plus claire que chez conrad (avis perso), après j'ai pas encore de retour pour la qualité des produit même si cela semble sérieux dès le départ.
Par contre, je suis supris que tu prennes des composants en 48V, ces éléments étant situés avant le VV ils sont donc en 220V, non ?
N'étant pas spécialiste du sujet, je peux me tromper...dans ce cas, ne tiens pas compte de ma remarque.
Sinon, ne devrais-tu pas faire un schéma précis de ton montage Inter-bouton-VV-moteur-potentiomètre ?
@+
@ntoine.
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir je vais changer de fournisseurs pour la simplicité de choix chez technicachat dont voici le lien des pieces :

http://www.technic-achat.com/bouton_complet,fr,4,BPC_XX.cfm#BPC_ARU_O

1 Bouton rotatif 3 positions + 2 contacts NO,
1 Bouton Poussoir Vert + 1 contact NO
1 Bouton Poussoir Rouge + 1 contact NC
1 Potentiomètre 10K à souder
1 Bouton Poussoir arrêt d urgence

et pour les lampes témoins de fonctionnement je ne sais pas quoi choisir en 24 volt au 220 ?

et pour le schéma si quelqu un peux me faire un petit schema tout simple pour novice ?
merci a tous de votre aide
eric5889
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Danielb42

Compagnon
Désolé , mais je n'ai pas les réponses à tes demandes.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
La notice abrégée de l'altivar 18 est disponible sur ce lien : http://www.altivar.be/pdf/UM18_fr.pdf

Concernant les boutons de commande, Vous trouverez un schéma en page 17 (avant - arrière) et 18 (arrét rapide => a utiliser pour l'arrèt d'urgence...)

Sauf erreur de ma part, il faut ajouter a votre liste de course un transformateur 220 vlt -> 24 vlt pour ces commandes.

Je n'ai pas de réponse pour les lampes témoin , mais Schneider-Electric existe encore, ils ont un numéro de téléphone pour l'assistance aux utilisateurs de leur produits, pourquoi ne pas tout simplement les contacter, vous serez ainsi sur d'obtenir une réponse fiable de la part d'un spécialiste aguéri :)

j'oubliai : la page avec le formulaire de contact ainsi que le numéro : http://my.schneider-electric.com/fr/qui-sommes-nous/nous-contacter
 
E

eric5889

Compagnon
merci a tous pour vos réponses . je viens de récupérer un inter et commencé le branchement . donc li1 avec 24+ et schinté avec lo+ mais le vario ne démarre pas !
j ai essayé sans l inter mais pareil . essayé aussi de schinté li1 avec 24+ mais toujours rien ! d après le câblage de la notice je ne pense mettre trompé !
pouvez me dire ou je me suis trompé ? merci a tous d avance .
bon dimanche eric
ci joint photo du cablage .

DSCN1856.JPG


DSCN1858.JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour Eric , toujours à tous,

D'après moi ça marche bien, sauf que tu n'as pas câblé le potentiomêtre (+10V, AI1, Com) . Donc ta machine démarrage à vitesse nulle. :oops:
Regarde le doc que t'a mis Oo stephan oO
Bonne chance

J-Louis
 
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