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demande d'aide composant cablage altivar 18

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par eric5889, 10 Août 2014.

  1. eric5889

    eric5889 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    bonsoir
    quelqu un peut il m aider a me donner les références exact chez conrad ou autre fournisseur pour me faire un tableau de commande pour mon tour ?
    soit :
    un bouton marche avant
    un bouton marche arrière
    deux voyants de fonctionnement
    un arrêt d urgence
    1 potar de réglage vitesse .

    et si possible un schéma de câblage hyper simple a comprendre pour novice comme moi en électricité .
    merci d avance a tous
    eric5889
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Re: demande d aide composant cablage altivar 18

    D'après le titre du fil, je suppose que c'est le câblage d'un tour (moteur tri 220V en triangle) piloté par un variateur altivar 18 ??
    Les deux voyants, c'est pour indiquer quoi ?
    Pas de bouton arrêt ? :???:
     
  3. eric5889

    eric5889 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Re: demande d aide composant cablage altivar 18

    bonsoir oui pour un moteur tri 220 en étoile . les deux voyants pour indiquer l etat de marche et oui c est vrai il va valoir que je l arrête ce petit tour ! donc un bouton d arrêt !
    merci eric5889
     
  4. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Re: demande d aide composant cablage altivar 18

    Bonsoir,
    Oui ça manque de beaucoup de précision ta demande:
    Moteur tri 220 étoile ce n'est pas courant, il faut vérifier ta plaque constructeur, tu peux aussi nous mettre une photo si tu ne sais pas bien à quoi correspondent les indications.
    Alimenté par quoi? 220 mono? 220 tri? très rare de nos jours ou 380 tri? ou 380 tri avec neutre?
    Une fois tout ça déterminé, il faudra savoir si le tour est équipé de sécurités, de butées de fin de course, éclairage, pompe, frein.
    Quelles fonction le coffret doit remplir, (inversion sens du moteur, etc...)
    Comment est assurée la variation de vitesse?
    A partir de là on pourra déterminer un schéma, et décider du choix des composants à se procurer.
    Pour commencer à te faire une idée du travail à faire, va voir page 6 sur ce lien:
    http://www.usinages.com/affuteuses/renaissance-t63739-75.html
    il y a les photos et le schéma du coffret de mon affuteuse que je suis en train de refaire
    Pour l'instant c'est trop vague pour te donner les bonnes indications.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Re: demande d aide composant cablage altivar 18

    Salut Eric ,

    voici une photo de câblage avec potentiomètre et interrupteur avant arrière à l'ancienne demain je te donne de plus amples informations.

    je te mettrais des photos de mes montages et les spécialistes te donnerons leur avis.

    moteur h.JPG

    moteur i.JPG
     
  6. eric5889

    eric5889 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Re: demande d aide composant cablage altivar 18

    bonjour daniel , merci pour les photos et j attends ton montage avec impatience ! merci d avance
    eric5889
     
  7. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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  8. eric5889

    eric5889 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    bonsoir c est un altivar 18 u41m2 soit 2.2 kwatts pour mon moteur qui fait 1.5 kw en 220 tri donc cablage en triangle .
    pour le cablage du moteur variateur ce n est pas un probleme , mon souci et de savoir les composant exact qu il me faut pour avoir un bouton de marche avt et un de marche ar , avec chacun un voyant indicant que la fonction marche av et ar est en fonction .un potentiometre pour regler la vitesse du moteur et un bouton d arret d urgence .
    donc les references exact et une petite aide pour cabler ces inters voyants et arret d urgence .vous remerciant a tous j espere avoir ete plus clair dans ma demande . eric5889.
     
  9. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Voici mes trois variateurs ils sont tous raccordés après un contacteur ouvrant éclairage et transformateur éventuel en plus du variateur.

    Le potentiomètre est un 10 K linéaire de chez Conrad je n'ai pas la réf.
    L’interrupteur est de la récupération je peux t'en fournir un gratos.

    Ils sont montés de telle sorte que l’arrêt d'urgence et les sécurités éventuelles ne coupent que le variateur car je crois qu'il n'est pas bon de couper leur alimentation en service , seul bémol ne pas oublier de repositionner l'interrupteur en arrêt avant de réarmer l'arrêt d'urgence.

    Place aux photos

    A Fraiseuse Sydéric.JPG

    B Perceuse Prècis.JPG

    C Perceuse Sydéric.JPG

    D boitier.JPG

    E bornier variateur.JPG

    F arret d'urgence.JPG

    G Sécurité carter.JPG

    H schema rustique.JPG

    I détails.JPG
     
  10. eric5889

    eric5889 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    bonjour daniellb42 je n avais pas vu ta proposition je cite :
    " L’interrupteur est de la récupération je peux t'en fournir un gratos."
    je t en remercie mais je voudrais faire un tableau complet avec un bouton poussoir pour marche avant et un autre pour marche arrière avec des voyant pour indiquer le fonctionnement .mais je n arrive pas a trouver les references sur conrad ! si une âme charitable pour un néophyte comme moi peux m aider ce serait sympa .
     
  11. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Bonsoir,
    J'ai suivi d'un peu loin votre affaire de variateurs. Comme je suis curieux de nature, j'ai jeté un œil à droite et à gauche, je n'ai toujours pas trouvé l'information que je cherchais: la commande de ces altivars est elle donnée par un contact fermé permanent ou par un impulsion fournie par la fermeture du contact?
    Je vois que certains ont fourni un schéma avec un inter qui me semble être un 3 positions stables.
    Pouvez vous me confirmer si l'inter qu'on voit sur la photo de Danielb42 est à positions fixes ou momentanées?
    C'est important pour donner une réponse bonne.
     
  12. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    C'est un inter trois positions fixes donc contact permanent , je crois que l'on appelle NO NF NO c'est à dire Normalement Ouvert et Normalement Fermé .
    Attention je ne suis pas une référence en matière d’électricité.

    A + Daniel
     
  13. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    C'est bien ce qui me semblait au vu de ton commutateur. Par contre ce que je ne sais toujours pas, c'est si un contact fugitif (comme les poussoirs qu'Eric veut mettre) assure bien la fonction. Comme je n'ai pas d'Altivar, je ne peux pas vérifier si son choix est correct.
     
  14. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Je pense qu'un bouton pressoir doit obligatoirement avoir un relai pour le maintien du contact avec mon montage et la programmation de mon variateur.
    Mais il y a tellement de possibilités dans ces variateurs qu'il se pourrait que l'on puisse le raccorder de manière différente , et dans ce cas c'est complètement hors de mes connaissances.
    A plus .Daniel
     
  15. osiver

    osiver Compagnon

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    demande d'aide composant cablage altivar 18
    Hé bien, ça dépend du réglage de l'appareil.
    On peut avoir une commande dite 2 fils (en fait 2 entrées logiques) = 1 commun (+24V interne ou externe) + 1 inter maintenu (normal, quoi) pour marche AV entre le commun et l'entrée LI1 et un autre pour la marche AR sur la borne LI2 (le plus souvent). L'ouverture des deux inters = STOP
    Commande dite 3 fils (en fait 3 entrées logiques) : toujours le commun mais il passe au travers d'un poussoir NF qui est relié à l'entrée STOP (LI3 par exemple) et aussi à 2 poussoirs, l'un pour AV relié à l'entrée LI1 l'autre marche AR relié à LI2. De la sorte lorsque l'on appuie sur STOP, non seulement l'entrée STOP arrête le moteur mais les poussoirs AV et AR sont inhibés (ils ne reçoivent plus de 24V). 8-)
     
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