Demande d'aide cablage Alarme anti intrusion

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonjour a tous,

voila, j'ai décidé (enfin) d'installer un système d'alarme dans mon pavillon, je pourrais ainsi partir l'esprit tranquille en congé.

Mais mon kit, est un système d'occasion, et je n'ai pas le schéma de câblage.

Ayant déjà installé des systèmes complet anti-intrusion par le passé pour mon boulot (en neuf), j'ai pu me débrouiller sur plusieurs points, comme les entrées de capteurs diverse et variés, alimentations, etc...

Mais la je bute sur la câblage du pupitre de codage et son bornier, ainsi que sur des dénominations de bornes de la centrale.

Voici mes interrogations:

Pupitre

Bornes nommées "D", "C", "LG", et "12V" "0V" (pour ces dernières, pas de doutes possibles)

Sur la centrale

TAMP RET, VE HOLD, LEM GND, CTL, DATA, +12V TNT, 2E ou 2C, 2NE ou 2NC

Voici quelques photos des borniers, d'abord le pupitre :

*old link*

la centrale :

*old link*

*old link*

Marque de la centrale, EUROPLEX Technologies, modèle 2513, pupitre de marque C&K Systems, je ne connais pas le modèle.

Merci dans ma recherche.

Cdt.
 
M

metalux

Compagnon
hello

il est toujours délicat de récupérer ou acheter une centrale d'alarme d'ocas, hormis les classiques a boucle NF , beaucoup sont a liaison par bus (la tienne par ex ) et de plus elle ont généralement un code installateur ET utilisateur que tu ne connais pas forcément, il y a bien une raz mais encore faut il connaitre la procédure .

essaye ce forum http://forumalarme.conceptforum.net/f1-questions-techniques-sur-les-alarmes il m'a rendu pas mal service ( et dieu sait si j'en ai installé des centrales :wink: )

ceci dit; très bonne initiative de " prévenir avant de guérir " , quoi de plus traumatisant de retrouver une maison pillée, ou pire vandalisée :twisted:
j'en connais qui au bout du 3éme cambriolage ce sont enfin décidé a installer une alarme (non sans mal )
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

je vois sur les photos que les codes couleur des câbles ont eté préservés lors du démontage. Si le clavier était monté avec la centrale, cette bonne initiative va permettre de la recabler sans doc.

si le clavier était monté avec une autre centrale, si vous n'avez pas de doc, c'est quasiment mission impossible (il y a plusieurs protocoles de communication entre claviers et centrales). les docs sont facilement trouvables sur le net, à partir de la référence fabricant inscrite sur les platines electroniques.

Maintenant, ils reste la chance d'avoir un lecteur de ce forum qui reconnait à partir des photos.
 
M

metalux

Compagnon
je vois sur les photos que les codes couleur des câbles ont eté préservés lors du démontage

malheureusement il n'y aucun standard, aucune régle dans ce milieu, chaque installateur utilise les couleurs qu'ils veux

quand a trouver les schéma de câblage sur le net, faut pas trop rêver :wink: (on parle de sécurité là! ) surtout que la marque Europlex n'est pas des plus connue

tu es sur que le clavier allait sur cette centrale ??
 
D

domi.U&M

Compagnon
metalux a dit:
je vois sur les photos que les codes couleur des câbles ont eté préservés lors du démontage

malheureusement il n'y aucun standard, aucune régle dans ce milieu, chaque installateur utilise les couleurs qu'ils veux

quand a trouver les schéma de câblage sur le net, faut pas trop rêver :wink: (on parle de sécurité là! ) surtout que la marque Europlex n'est pas des plus connue

tu es sur que le clavier allait sur cette centrale ??
metalux, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire avec les couleurs. j'ai simplement proposé de remonter fil sur fil, si les deux élements étaient cablés ensemble avant démontage.

les schémas sont sur le net. on ne parle pas de sécurité ici, simplement de centrale d'alarme. une centrale ne dispose d'aucune particularité de sécurité. simplement, la sécurité se trouve dans son mode d'installation, d'utilisation, de niveau des périphériques. :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
... et pour aider notre ami, il peut aller sur ce lien qui contient des notices qui peuvent l'intéresser...

Europlex Technologies Manuals on PDF-Zoo.com

:drinkers:
 
M

metalux

Compagnon
on ne parle pas de sécurité ici, simplement de centrale d'alarme.
:shock:

là tu y va un peu fort ! :wink: la sécurité des "biens et des personnes " ça te parle ? , sans entrer dans un débat houleux et stérile, c'est bien de sécurité dont on parle .

quand aux manuel d'installation, oui on les trouve ,plus ou moins facilement et quand il ne faut pas s'inscrire sur le site avec une raison sociale.

pour la petite histoire, je suis équipé avec une centrale Aritech Galaxy 512, centrale industrielle installée a des milliers d'exemplaires dans des locaux sensibles, eh bien il n'y a rien de plus facile de trouver le schéma de cablage sur le net, ceci dit les cambrioleurs ne sont pas plus avancés pour autant :mrgreen:
 
B

bimeur

Compagnon
Wow, merci pour vos réponses messieurs, ça fait quand même avancer le bignou :prayer:

concernant le forum, j'y vais juste après ici.

En effet, le démontage (que je n'ai pas fait moi-même à l'époque) a été fait de manière un peu intelligente, mais je n'ai pas les fils coté recepteur (clavier et sirène)

pour les detecteurs infra, pas de problèmes, mais pour le reste, et c'est le principale, soucis :smt011

j'ai tout de même reussi a me sortir un petit schéma de cablage, mais je bute sur ce clavier.

Coté sirène, j'ai les infos, mais je ne vois pas OU la cabler coté centrale....

Le clavier était bien celui branché sur la centrale, aucun doute possible.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

pour vous permettre d'avancer sur votre connexion clavier:

connexion 0 volts et 12 volts à repiquer sur la centrale sur les pins 0 volts et 12 volts (attention, pour le 12 volts, bien prendre le "permanent").

ensuite, les données clavier sont acheminées par D et C (Data et Clock). si ces pins sont repérées clairement sur la platine de la centrale, les raccorder.

ça devrait commencer à marcher... :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
donc par déduction, LG est peut-etre la sécurité anti-ouverture du clavier non?
 
M

metalux

Compagnon
donc par déduction, LG est peut-etre la sécurité anti-ouverture du clavier non?

le contact d'auto protection est généralement repéré "tamper " donc je pencherais pour le repérage "tamp" sur ton bornier

mais sans réel schéma , on "bidouille " a aveuglette au risque de "cramer " qq chose :roll:

le site du constructeur cité par domi.U&M n'a rien donné ?
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai trouvé une doc' chez C&K ressemblant follement a mon installation complète.

J'ai appris que c'est Europlex qui fabrique les central pour C&K, et en tapant RDK (une des rares choses indiqué sur le clavier, à l'intérieur), j'ai vu que c'est un module utilisé par C&K

En outre (ouf) j'ai trouvé les coordonnées de C&K, ils sont en RP, je pense les contacter.
 
Haut