demande conseil tronçonnage

  • Auteur de la discussion norbert
  • Date de début
N

norbert

Compagnon
bonjour a tous.il y a un moment que je consulte ce forum a moi de poser ma question. au boulot je dois tronconner des bouts de tige de 30 a 40 cms de long et fileter. ces tiges d'un diametre 14 ont de l'autre coté du tronconnage une sphere diametre 26 ce qui m'enpeche de les passer dans mon tour numérique car la plage d'ouverture des mors n'est que de 2-3 mm.j'espere que ma demande est claire si je peux avoir des conseils merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: demande conseil

Bonjour,

Si la boule tu poses problème fait le en traditionnel !!!

@ +
 
N

norbert

Compagnon
Re: demande conseil

salut.actuellement ces pieces sont faites en traditionnel.tronconnage a la meuse sur table,mise a longueur filetage puis il y a un percage de 3mm a travers fait sur perceuse.je voudrais les faire sur mon tour cn qui a un axe rotatif de percage. ah oui on les fait par serie de 50 piéces. c'est donc trés long
 
G

gaston48

Compagnon
Re: demande conseil

Bonjour,
Exceptionnellement, si l’alésage de broche est suffisant, tu ne peux pas
enfiler la pièce par l’arrière de la broche ?
 
N

norbert

Compagnon
Re: demande conseil

non car de l'arriere de la machine au mandrin il y a 1 metre
 
G

gaston48

Compagnon
Re: demande conseil

Je connais pas ta machine, mais la broche proprement dites ne doit pas
faire 1 mètre. Sinon tu peux faire 3 coquilles à 120° dia extérieure 27 et
intérieure 14, donc un tube que tu vas fendre en 3.
 
N

norbert

Compagnon
Re: demande conseil

je bosse sur mazak 200 le fourreau est long et cartérisé derriére.3 demi coquilles ce serait trot chi... a mettre a chaque piéce.j'avais pense a une bague fendue diametre ext 26 int 14 mais je sais pas si la pression de serrage suffirait a serrer ces tiges
 
G

gaston48

Compagnon
Ca dépend , si tu tronçonnes au tour, trois secteurs séparables car pas d’accès au dia 14.
Si c’est après, là on peut l’enfiler sur le dia 14. Donc 3 fentes dont
une seule traversante. Avec 3 coquilles tu es beaucoup plus sure de
la concentricité et d’un bon effort de serrage réparti en 3 points.
Tu peux traiter (trempe) cette pince...

On peut même imaginer quelque chose qui ressemble pratiquement à une pince
tubulaire à 3 fentes traversantes, sauf sur une partie de diamètre plus réduit
juste pour maintenir les 3 secteurs.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour norbert

"3 demi coquilles ce serait trot chi... a mettre a chaque piéce" si elles sont indépendantes ??

Il existe des anneaux élastiques ( ressorts toriques ou "joints toriques" ) qui tiendront les 3 coquilles ensemble. C'est moins chi... à mettre en place et à maintenir en place. Le ressort torique , dans sa gorge maintient les coquilles sur ta pièce et le mandrin serre les coquilles au sommet de la gorge sans toucher le ressort.
Pour de petites séries, le joint torique (utilisé pour son élasticité) est suffisant. De plus, 3 fois une cale caoutchouc entre les faces à 120° des coquilles garde l'équidistance des coquilles ( et donc le centrage de la pièce) . Cette cale caoutchouc (collée d'un seul coté) sera comprimée au serrage du mandrin.
Ce type de pince existe dans l'industrie. J'ai pas trouvé sur le Net de photo
Au final, ça ressemble à une pince à 3 mors à corps cylindrique.
Si tu n'as pas besoin de grosse variation de diamètre de la pince, tu ne mets que les cales caoutchouc et tu les colles des deux cotés. Libre , les cales caoutchouc permettront à la pince d'être juste glissante sur ta pièce; le mandrin fera le reste.
Pour plus de précision, tu peux indexer mécaniquement les mors de la pince sur les mors du mandrin et là tu trouve la qualité d'un montage en mandrin de reprise sur pince.

Si ça peut t'aider ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ce ne seraient pas des pinces flottantes (pour porte taraud, par exemple) ?
 
N

norbert

Compagnon
merci pour vos conseils je vais reflehir a une bague avec 3 encoches.si on peux me faire un croquis ce serait sympa.continuez vos conseils.merci
 
C

clabaut

Compagnon
un pro qui parle en cm j ai des doutes.nous sommes surement avec un menuisier ?
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 204
harmful
H
P
Réponses
2
Affichages
205
P
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 475
den's 12
den's 12
M
Réponses
51
Affichages
6 872
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
R
Réponses
4
Affichages
1 377
Rh_BZT
R
Haut