1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande conseil tronçonnage

Discussion dans 'Tournage' créé par norbert, 1 Mars 2012.

  1. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    demande conseil tronçonnage
    bonjour a tous.il y a un moment que je consulte ce forum a moi de poser ma question. au boulot je dois tronconner des bouts de tige de 30 a 40 cms de long et fileter. ces tiges d'un diametre 14 ont de l'autre coté du tronconnage une sphere diametre 26 ce qui m'enpeche de les passer dans mon tour numérique car la plage d'ouverture des mors n'est que de 2-3 mm.j'espere que ma demande est claire si je peux avoir des conseils merci d'avance
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  3. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    demande conseil tronçonnage
    Re: demande conseil

    salut.actuellement ces pieces sont faites en traditionnel.tronconnage a la meuse sur table,mise a longueur filetage puis il y a un percage de 3mm a travers fait sur perceuse.je voudrais les faire sur mon tour cn qui a un axe rotatif de percage. ah oui on les fait par serie de 50 piéces. c'est donc trés long
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    demande conseil tronçonnage
    Re: demande conseil

    Bonjour,
    Exceptionnellement, si l’alésage de broche est suffisant, tu ne peux pas
    enfiler la pièce par l’arrière de la broche ?
     
  5. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    demande conseil tronçonnage
    Re: demande conseil

    Je connais pas ta machine, mais la broche proprement dites ne doit pas
    faire 1 mètre. Sinon tu peux faire 3 coquilles à 120° dia extérieure 27 et
    intérieure 14, donc un tube que tu vas fendre en 3.
     
  7. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    demande conseil tronçonnage
    Re: demande conseil

    je bosse sur mazak 200 le fourreau est long et cartérisé derriére.3 demi coquilles ce serait trot chi... a mettre a chaque piéce.j'avais pense a une bague fendue diametre ext 26 int 14 mais je sais pas si la pression de serrage suffirait a serrer ces tiges
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    demande conseil tronçonnage
    Ca dépend , si tu tronçonnes au tour, trois secteurs séparables car pas d’accès au dia 14.
    Si c’est après, là on peut l’enfiler sur le dia 14. Donc 3 fentes dont
    une seule traversante. Avec 3 coquilles tu es beaucoup plus sure de
    la concentricité et d’un bon effort de serrage réparti en 3 points.
    Tu peux traiter (trempe) cette pince...

    On peut même imaginer quelque chose qui ressemble pratiquement à une pince
    tubulaire à 3 fentes traversantes, sauf sur une partie de diamètre plus réduit
    juste pour maintenir les 3 secteurs.
     
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    demande conseil tronçonnage
    Bonjour norbert

    "3 demi coquilles ce serait trot chi... a mettre a chaque piéce" si elles sont indépendantes ??

    Il existe des anneaux élastiques ( ressorts toriques ou "joints toriques" ) qui tiendront les 3 coquilles ensemble. C'est moins chi... à mettre en place et à maintenir en place. Le ressort torique , dans sa gorge maintient les coquilles sur ta pièce et le mandrin serre les coquilles au sommet de la gorge sans toucher le ressort.
    Pour de petites séries, le joint torique (utilisé pour son élasticité) est suffisant. De plus, 3 fois une cale caoutchouc entre les faces à 120° des coquilles garde l'équidistance des coquilles ( et donc le centrage de la pièce) . Cette cale caoutchouc (collée d'un seul coté) sera comprimée au serrage du mandrin.
    Ce type de pince existe dans l'industrie. J'ai pas trouvé sur le Net de photo
    Au final, ça ressemble à une pince à 3 mors à corps cylindrique.
    Si tu n'as pas besoin de grosse variation de diamètre de la pince, tu ne mets que les cales caoutchouc et tu les colles des deux cotés. Libre , les cales caoutchouc permettront à la pince d'être juste glissante sur ta pièce; le mandrin fera le reste.
    Pour plus de précision, tu peux indexer mécaniquement les mors de la pince sur les mors du mandrin et là tu trouve la qualité d'un montage en mandrin de reprise sur pince.

    Si ça peut t'aider ...
     
  10. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  11. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    demande conseil tronçonnage
    merci pour vos conseils je vais reflehir a une bague avec 3 encoches.si on peux me faire un croquis ce serait sympa.continuez vos conseils.merci
     
  12. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  13. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
Chargement...

Partager cette page