demande conseil tig mig

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

je voudrais m'acheter un poste a souder
Pour l'instant je n'ai qu'un poste a baguette electronique.


j'ai besoin de faire de fines et belles soudures sur des pieces de cadres de motos

j’hésite entre un TIG et un MIG

POURRIEZ VOUS me conseiller en comparent les deux pour cette réalisation?

merci
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Le TOP, c'est le TIG souvent tous les cadres de motos ou vélo sont soudé au TIG soit manuel ou soit robotisé, c'est les soudures les plus belle mais il faut apprendre à s'en servir.

A++ Michel
 
V

vibram

Compagnon
+1 avec Michto,
Je ne connais pas le MIG mais de ce que je vois, le TIG me parait plus adapté de part sa souplesse (tu gères l'intensité, la quantité de métal d'apport etc).
Par contre cela demande un minimum de pratique, ne serait-ce que pour les réglages
 
B

bop55

Compagnon
Et surtout , faut pas avoir la tremblote: à éviter les lendemains de fêtes :finga:
 
X

xaetva

Nouveau
Bonjour,

avez vous une référence de poste TIG bien et abordable?

Merci
 
M

mitcheli

Compagnon
sur you-tube il y a de belle démonstrations:

_ Est-ce que la pointe(electrode) avec son arc electriçque ,peut-elle toucher la fusion(par accident) ?

A+
 
V

vibram

Compagnon
oui tu peux toucher, mais ça va te flinguer la soudure et tu vas devoir aiguiser de nouveau ton tungstène
Weldingtipsandtricks est une tres bonne chaine pour "apprendre" mais rien ne remplace la pratique
Surtout la c'est une piece cylindrique, angle interieur, c'est loin d'etre le plus facile...
 
M

mitcheli

Compagnon
hello
quel poste me conseillez vous ,pour commencer?

et est-ce que quelqu'un sur LYON (ou banlieue EST) voudrait bien me faire une demonstration???


A+
 
V

vibram

Compagnon
le poste mentionné dans le lien au dessus fera parfaitement l'affaire et te permettra meme d'évoluer car il semble plus perfectionné que tes connaissances actuelles.
Après, tu peux aussi prendre un truc premier prix avec juste le reglage de l'intensité... car acheter un poste cher ne veut pas dire que ta soudure sera belle pour autant...
A toi de voir quel est ton budget, la fréquence à laquelle tu vas souder etc
Je pense que pour un premier poste, tu peux partir sur de l'occasion puis si tu vois que tu es n vrai magicien, tu investis ensuite dans un truc plus serieux...
Je suis au nord de lyon mais pas de poste pour le moment ;(

N'oublie pas qu'en plus du poste il te faut:
une cagoule
une bouteille d'argon avec mano/debilitre
des tungstenes
du métal d'apport adapté
 
N

Nitro34

Compagnon
Quel est ton budget ?

Etant soudeur je pourrais te renseigner et te donner des conseil pour commencer .

Clique sur le lien en dessous tu verras se que je fais :)
 
M

mitcheli

Compagnon
ça c'est du pro NITRO34 surprenant

je pense que le meilleur serait d'en acheter un neuf ,pour pouvoir le payer en plusieurs fois....

il y a un magazin pas loin de chez moi qui vend du ESAB ,mais c'est pas donner(c'est un bonne marque ça?)

merci a toi vibram si tu en as un ,fais moi signe



A+
 
V

vibram

Compagnon
Février ou mars pour le mien.
Oui esab est une bonne marque.
A toi de voir et de peser le pour où le contre mais débutant, sans formation, si c'est loisir, et en plus petit budget, alors je ne partirai pas du sur milieu /haut de gamme en neuf
Je prendrais plutôt un petit truc sans option pour me faire la main etc. Et si vraiment tu as besoin de plus tu revends et achete plus gros.
Surtout sur un cadre de moto, pas forcément besoin de pulse ni de grosse intensité. Mais je peux me tromper je n'ai pas le savoir absolu
 
S

SHADOCK11

Compagnon
je viens d'acheter un mig pour le boulot et j'ai fait faire avant 6 ou 7 devis pour comparer : les marques retenues Kemppi , esab , oerlikon ,lincoln electric etc.. et une marque allemande qui proposait un poste hyper complet et versatile : mig , tig, soudure classique a l'arc..( je ne me souviens plus le nom):| j'ai des devis et caractéristiques des divers postes, si tu veut entre noel et le 1er de l'an je peut te faire passer le dossier .
perso on c'est équipé avec ça : kempact 253A http://www.kemppi.com/inet/kemppi/kit.nsf/0/44EE37374F8F5AB7C225798B003E051F?opendocument je connaissait déjà le poste et avais travaillé avec dans le passé :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai utilisé le tig que a certain endroit ou j'ai travaillé avec gros poste professionnel ... ça rapelle la soudure autogene a l'acetylene que j'utilise chez moi ... la torche d'une main qui chauffe comme le chalumeau , et la baguette de metal de l'autre main

j'ai de l'inox a souder , et j'ai vu dans le brico leclerc du coin un poste inverter 5000 de gys a 230 euro avec la torche TIG a 74 euro ... j'ai acheté , j'en dirai plus quand j'aurai acheté une bouteille d'argon

l'inconvenient par rapport a un poste tig plus pro , c'est qu'il n'y a pas d'amorcage haute frequence , il faut toucher pour amorcer ... il faut ecarter pour couper l'arc , mais ne pas ecarter trop pour continuer a envoyer le gaz neutre sur la soudure ... il faudra changer mon habitude su les poste pro , ou l'on lache la gachette pour couper l'arc , ce qui ne coupe pas le gaz parce qu'il y a une temporisation

je n'ai pas pris un gros risque en achetant ce poste : j'avais besoin d'un poste inverter pour mma , et ce poste MMA / TIG est presque au même prix qu'un poste MMA simple
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
beaucoup de chose déjà dite, mais il faudrait déjà cibler vos besoin et votre bubjet.
quelle matériaux , quelle épaisseurs maxi, quelle longueur de cordeau maxi...
pour le mig/mag attention au collage ! (qualité de soudure)
pourquoi si vous voulez souder de l'alu de 5/6mm sur 2m une torche (et un refroidisseur) refroidit sera obligatoire pour le tig et un poste de 200/250A, pareil pour le mig avec 300A...
une bouteille de 2,3m2 sera vidé en un peu plus de 3H (prévoir un budget gaz !)
 
M

mitcheli

Compagnon
hello!
Merci bien les gars!
en tout les cas ,ça n'a pas l'air si simple............:???:!
c'est pour cela que je voudrais que l'on puisse me faire une démonstration sur LYON (meme sur un chantier)

je vais vous photographier les pieces que je dois souder

A+
 
M

mitcheli

Compagnon
voici les pieces:

00411.jpg


pour faire ça:

chassi10.jpg



et avec mon poste a l'arc j'ai deja réalisé ça:

dsc00010.jpg


00112.jpg


A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour souder cela il te faut un poste MAG semi auto .
Ce serait beaucoup plus rapide , plus regulier et beaucoup moins de deformations qu'avec du MMA .
Avec du TIG tu vas user le soleil .
 
Dernière édition:
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
mma + basique
pointages et soudures.
au dessus de 2,5mm le mma est indiqué.
 
J

JeanYves

Compagnon
Non , en industrie ou t'as vu souder avec du MMA ??
le procedé MMA chauffe bien plus et il y aura beaucoup plus de deformations

depuis longtemps on fait des petits postes MAG qui vont bien !! :-D
la plupart des artisans , carrossiers etc .. y sont passés
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je suis soudeur tout procédé, pour moi une ânerie.
je n'est pas envie de développer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien sûr ! ,
tu aurais du mal à justifier de souder de la tole au mma ou au tig ! :sad:

les artisans en carrosserie automobile etc ....que je connais sont des c..s !
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
calmos ,les gars!

je demande que des conseils ,pas des affronts.....COOL!

moi je connais le MIG , le TIG... mais le MAG et le MMA ,cela correspond a quoi???

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
MMA : manuel metal arc ( baguette ! )

MAG : metal active gaz ( fil , gaz )
c'est similaire au MIG mais pour les alliages ferreux

C'est irresponsable de conseiller de souder de la tole d'acier à la bagette .
le tig est bon pour les petits cordons , les soudures locales d'inox ou d'alu ....
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ceux qui soude de la tôle de 0,5 à 1 (voiture) utilise le mag, effectivement en soudant par point et c'est pas si facile, pour ne pas percer, ont gagner de la rapidité sur tous les autres procédé et là le mma est impossible (trop fin).
cela dit, la soudure mag/mig est du collage dans beaucoup de cas (fil ordinaire), dans les bateaux par exemple il veulent tous des soudure mma.
autrement c'est un débat largement documenté et évident pour les soudeurs.
je dirais par exemple qu'une grande marque de pelle hydraulique en est revenu, il sont passer au fil fourré (avec gaz) car les flèches se dessoudait sur toute le longueur, j'ai vu des foreuses avec 2/3 m de long de bati fendu, ressoudé au mma plus de casse...
correctif:
les soudures locales d'inox ou d'alu
vous oublier l'acier (très belle soudure aussi) et acier faiblement allier...
le prix de reviens aussi:
mma, acheter quelques baguettes même basique est possible et un poste à 500€ ht (700 avec pédale) de marque (fronius, esab...). temps de soudage illimité en extérieur/intérieur (temps que vous avez de l’électricité et des baguettes)
à comparé à
acheter un poste double entrainement (les simple s’use plus vite et patine) avec torche refroidi (autrement réservé à la tôle relativement fine) 1,2 fil (1mm au moins pour faire l'alu)+ bouteille de gaz et recharge faut déjà amortir, donc réservé à la soudure alu et l'industrie pour gagner du temps et des cordeaux plus long (souvent gros cordons, pas toujours voulu ?) intérieur"uniquement" à cause du gaz, temps de soudure: moins de 3h pour une bouteille de 2,3m2.
si vous faite du fin - de 2mm et/ou de l'alu tig ou mig (mig/mag est mieux pour grande tôle très fine) ,
si vous faite que des tôle acier de 2/2,5 et + mma.
vous avez raison de regarder le tig, car il fait les deux mma et tig (en général), si AC en + de DC vous pouvez souder l'alu, si il n'y avais pas le prix $$$$ (difficile à amortir, même pour une entreprise)
surtout pour un non pro.
tout dépend du budget et de l'objectif à long terme et de la place dans l’atelier...
autrement il faut apprendre quelque soit le procédé!!! (c'est pas si facile) et utilisé du fil ou baguette basique (pour votre projet qui engage la sécurité)
si vous avez que cela, vous avez pense à le faire souder ?
le conseilleur ne sont pas les payeur...
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
un gros détail, vous ête sur lion (grosse ville), pour se faire un idée il faut "loué"
26ht par jour pour un tig ac-dc! (faut pas hésité)
j'ai relu le début du post, pour faire une soudure comme la vidéo tig il faut une torche refroidi ! plus $$$
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
hello!

Pour le faire faire ,et la location il faut que je me renseigne

Mais pour le poste ,on s'oriente vers du MAG semi-auto alors?
On laisse tomber le TIG?

A+
 
M

moissan

Compagnon
je pense un peu la même chose : le mig mag fait facilement des très belle soudure , mais ce genre de belle soudure est facilement du collage pas solide : il faut vraiment bien maitriser pour etre sur de faire solide ... avec le MMA c'est en general moins beau mais beaucoup plus sûr ... il faut donc savoir ou l'on met la priorité , esthetique ou securité

autre difference : avec mma on peut souder dehors sans etre gené par le vent , avec mig mag ou tig le moindre vent est une catastrophe car il chasse le gaz : travail en atelier fermé indispensable

bien sur le mma n'est efficace que quand il y a une epaisseur suffisante ... le mag ou tig est très bien pour la tole fine de carosserie

chez moi je ne suis pas encore passé au tig ( c'est en cours ) , pour la tole fine c'est autogene oxy acetylene , c'est rustique supporte bien un certain vent , le defaut est que ça chauffe très large donc deforme beaucoup ... un peu compensé parce que ça fait des soudure bien maleable qu'on peut mettre en forme a coup de marteau ... dans mon cas ça soude très bien la tole galvanisé en brulant le zinc de chaque coté de la soudure , alors que la tole galvanisé est impossible a souder en mag
 

Sujets similaires

O
Réponses
14
Affichages
1 785
tatave
tatave
serge54
Réponses
0
Affichages
1 490
serge54
serge54
D
Réponses
13
Affichages
3 213
damsou
D
C
Réponses
23
Affichages
13 542
pgils
P
H
Réponses
3
Affichages
10 700
harmful
H
L
Réponses
9
Affichages
34 374
steph-86
S
J
Réponses
22
Affichages
21 861
hmracingteam
H
M
Réponses
40
Affichages
88 207
rocdacier
rocdacier
Goodpapounet
Réponses
14
Affichages
20 690
marmalou
marmalou
P
Réponses
24
Affichages
13 574
P
Haut