demande conseil sur schaublin 11 A

B

brochard michel

Apprenti
bonjour
j'ai trouvé cette petite schaublin en occase,mais avec une tête horizontale,qu'en pensez vous.
est il possible de l'equiper avec une tête verticale.
moteur 220 avec variateur.
je suis novice en la matiere,pour 750 E est que ça vaut le cout????????
BM
 
B

brochard michel

Apprenti
brochard michel a dit:
bonjour
j'ai trouvé cette petite schaublin en occase,mais avec une tête horizontale,qu'en pensez vous.
est il possible de l'equiper avec une tête verticale.
moteur 220 avec variateur.
je suis novice en la matiere,pour 750 E est que ça vaut le cout????????
BM
schaublin 11 A.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

montage qui n'est pas d'origine de plus il faut savoir que Schaublin est une marque très recherché donc les prix des pièces et des accessoires est en conséquence plutôt fort élevés.
 
T

trinitron

Compagnon
Le prix est très élevé car souvent les pièces des fraiseuses Schaublin sont rares, voir introuvables.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Et il s'agit d'une très vieille SV12 et non 11.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Oui, comme l'a dit Réparatheure c'est une Schaublin SV12 dont le haut est modifié. Il faudrait voir avec le vendeur s'il a encore la tête verticale et tu aurais une jolie petite fraiseuse.
Je te met quelques photos de la mienne.
Amitiés à tous,
Pierre

SV 12 001.JPG
Fraisage en horizontal

DSCN2787.JPG
En vertical

DSCN2872.JPG
Travail délicat
 
V

vero

Compagnon
Avec la tête à mortaiser

Atelier 011.JPG
Avec la tête à mortaiser
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Vero

Pourrais tu me faire une photo de l'endroit ou le système des avances se raccorde sur la table s'il te plais?
Sur la mienne j'ai dut adapter avec des entretoises et ce n'est pas très esthétique.

merci

@+
 
V

vero

Compagnon
Bonjour rebarbe, bonjour à tous,
Quelques photos avec le plus grand plaisir:
Si tu en veux d'autres, n'hésite pas.
Amitiés
Pierre

DSCN1115.JPG


DSCN1116.JPG


DSCN1117.JPG


DSCN1118.JPG


DSCN1120.JPG


DSCN1121.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci vero pour les photos.
Apparemment il ne me manque rien mais ma vis du X est trop longue, ce qui m'a obligé à rajouter des entretoises pour fixer les avances :smt017
 
B

brochard michel

Apprenti
vero a dit:
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Oui, comme l'a dit Réparatheure c'est une Schaublin SV12 dont le haut est modifié. Il faudrait voir avec le vendeur s'il a encore la tête verticale et tu aurais une jolie petite fraiseuse.
Je te met quelques photos de la mienne.
Amitiés à tous,
Pierre
bonjour
merci reparatheure et vero pour votre reponse.
pour moi novice il me semble que la table est moins large et pas inclinable comme sur les photos de vero(et surtout pas dan le même etat !!!!)
de toute façon il n'a pas la tête horizontale donc je pense que ma reponse promise sera negative.
de plus on ne peut pas monter la tête horizontale sans enlever le moteur,trop de compliquations en perspective.
cordialement et a+
 
B

brochard michel

Apprenti
brochard michel a dit:
vero a dit:
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Oui, comme l'a dit Réparatheure c'est une Schaublin SV12 dont le haut est modifié. Il faudrait voir avec le vendeur s'il a encore la tête verticale et tu aurais une jolie petite fraiseuse.
Je te met quelques photos de la mienne.
Amitiés à tous,
Pierre
bonjour
merci reparatheure et vero pour votre reponse.
pour moi novice il me semble que la table est moins large et pas inclinable comme sur les photos de vero(et surtout pas dan le même etat !!!!)
de toute façon il n'a pas la tête horizontale donc je pense que ma reponse promise sera negative.
de plus on ne peut pas monter la tête horizontale sans enlever le moteur,trop de compliquations en perspective.
cordialement et a+
excusez moi,il faut lire verticale au lieu d'horizontale
BM
 
V

vero

Compagnon
brochard michel a dit:
bonjour
merci reparatheure et vero pour votre reponse.
pour moi novice il me semble que la table est moins large et pas inclinable comme sur les photos de vero(et surtout pas dan le même etat !!!!)
de toute façon il n'a pas la tête horizontale donc je pense que ma reponse promise sera negative.
de plus on ne peut pas monter la tête horizontale sans enlever le moteur,trop de compliquations en perspective.
cordialement et a+
[/quote]

Bonjour à tous,
Sur les Schaublin SV12, on peut monter une table plate à rainures (Photos du haut) ou un banc de tour profil Schaublin 102 sur lequel on peut fixer diviseur et contre-pointe.
On voit très bien ce banc de tour sur les photos que j'ai mises pour rebarbe.
Sur la machine de Michel, c'est ce banc qui est monté.
Amitiés
Pierre
 
R

rebarbe

Modérateur
Il y a aussi la petite table rainurée inclinable et le porte quillon rotatif, plus d'autres que je ne connais surement pas.
Cette fraiseuse était vendue avec pléthore d'accessoires malheureusement introuvables aujourd’hui.
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour a tous
j'en ai trouvé une deuxieme mais elle, avec tête verticale pour un prix plus raisonnable
pour moi c'est la même, annoncée schaublin 11 ancienne.
qu'en pensez vous?
le problême c'est qu'elle se trouve en basse normandie,un peu loin pour le transport.
de plus j'attend une reponse d'une adresse qui m'a eté donner par un membre de ce forum
(que je remercie d'ailleure) des machines plus recentes en provenance d'un atelier qui viend de fermer.
vous allez certainement me trouver compliqué,mais que voulez vous même a 77ans, apres 30 années de comercial,
on garde une certaine effervecence quand il faut négocier.
je joind une photo
mes amitiés a tous et a +
MB
img051.jpg
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur la première photo, il y avait un doute. Cela pouvait être une SV 11. Mais sur cette dernière machine il est tout a fait certain que c'est une Schaublin SV12 assez ancienne.
Amitiés,
Pierre
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour a tous
encore une fois merci pour vos reponses,je me permets de vous poser une question.
est ce que cela vaut le coups de remetre ces mémêres en etat,pour une utilisation occasionelle
(petites pieces d'armurerie,motoculture)
j'ai egalement trouvé une perceuse fraiseuse PROMAC fx 883vb de 2002 en parfait etat
(perseuse,fraiseuse,taraudeuse)poids 330 Kgs,connaissez vous cette bête??
je vous enverait des photos ulterieurement,j'ai des problêmes pour les imprimer et je dois
m'absenter.
amitiés a tous
MB
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Y a pas a hesiter, une sv12 c esr immortel, la mienne est de 1958 et elle usine comme au premier jour.
 
V

vero

Compagnon
Reparatheure a dit:
Pas mieux: Les deux sont de vieilles SV12.

Si tu veux comparer avec la SV11, bien plus rare, regardes ici:

https://www.usinages.com/threads/arrivee-de-la-schaublin-11-et-debut-de-restauration.29169/

Bonjour à tous.
Oui, tu as raison. Toutefois il faut savoir qu'il y a eu la SV11 et la SV11B et la SV11 ressemble beaucoup à la première photo. La différence est au niveau de la manivelle du transversal qui est à l'arrière sur la SV11
Amitiés à tous,
Pierre

SV11&12.JPG


SV11B 2.jpg
 
B

brochard michel

Apprenti
brochard michel a dit:
bonjour a tous
encore une fois merci pour vos reponses,je me permets de vous poser une question.
est ce que cela vaut le coups de remetre ces mémêres en etat,pour une utilisation occasionelle
(petites pieces d'armurerie,motoculture)
j'ai egalement trouvé une perceuse fraiseuse PROMAC fx 883vb de 2002 en parfait etat
(perseuse,fraiseuse,taraudeuse)poids 330 Kgs,connaissez vous cette bête??
je vous enverait des photos ulterieurement,j'ai des problêmes pour les imprimer et je dois
m'absenter.
amitiés a tous
MB
bonjour a tous
voila je suis de retour,je n'ai pas réussi ma photo mais je mets une vue d'un catalogue.
dites moi ce que vous pensez de cette machine?
merci encore a tous pour vos réponses.
amitiés
MB
img053.jpg
 
B

brochard michel

Apprenti
enfin
voici la photo de la PROMAC fx-883-VB année 2002
PROMACfx-883-vb.jpg

MB
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour
une nouvelle proposition pour un prix tout a fait raisonnable 1100E livrée.
qu'en pensez vous?
la seule chose qui me fait peur,c'est le poids et l'encombrement que je ne connai pas.
annoncée comme Alcera 2L-S1 je n'ai pas trouvé de notice.
amitiés
BM
Alcera 2L-S 1 i.JPG
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Michel, bonjour à tous,

Ces fraiseuses montées comme des perceuses n'ont aucune rigidité. Dans tous les cas la vieille SV12 serait bien meilleure.Bien sûr la meilleure serait cette Alcera qui a belle allure sur la photo. Toutefois il faut la voir et regarder que toutes les fonctions soient OK et qu'il n'y ait pas trop de jeu dans les coulisses. Le prix m'a l'air correct.
Amitiés à tous
Pierre
 
B

brochard michel

Apprenti
vero a dit:
Bonjour Michel, bonjour à tous,

Ces fraiseuses montées comme des perceuses n'ont aucune rigidité. Dans tous les cas la vieille SV12 serait bien meilleure.Bien sûr la meilleure serait cette Alcera qui a belle allure sur la photo. Toutefois il faut la voir et regarder que toutes les fonctions soient OK et qu'il n'y ait pas trop de jeu dans les coulisses. Le prix m'a l'air correct.
Amitiés à tous
Pierre
bonjour a tous
la schaublin m'a filée dans les doigts (pas asser rapide)
je prends la petite Alcera,en parfait etat et de plus livrée a domicile.
Petite! 675 Kgs quand même.
Je fini de negocier et je vous tien au courant.
amitiés a tous
MB
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour a tous
ça y est. la petite Alcera 2l si est dans l'atelier.
pour l'instant sur palette et emballée.
j'espere avoir fait une bonne acquisition.
je vous mettrai des photos plus tard.
comme je vous l'ai deja dit,etant novice,j'aurai certainement quelques conseils
a vous demander,si vous voulez bien.
amitiés
MB
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour a tous
la petite Alcera est toujours sur palette dans mon garage.
il s'avere qu'elle me prend trop de place.
je la met en vente.
si quelqu'un est interessé?
cordialement
MB
 
B

brochard michel

Apprenti
brochard michel a dit:
bonjour a tous
la petite Alcera est toujours sur palette dans mon garage.
il s'avere qu'elle me prend trop de place.
je la met en vente.
si quelqu'un est interessé?
cordialement
MB
bonsoir a tous
non je ne suis pas mort
je m'excuse pour ce long moment sans nouvelles,j'etai pris par beaucoup d'occupation (chasse et toutes ses obligations
de responsable)
la petite alcera je la garde,je lui ai trouvé une place ou elle pavane joyeusement.
par contre ,probèmes problêmes,armoire electrique a refaire boitier de commandes a deplacer,courroies,harnais,
avance auto en x,mais je resous petit a petit (en plus je vai avoire l'assistance d'un camarade de mon petit fils qui est ingenieur maintenance machines outils dans une usine de decolletage!!!!)
voila,mais la petite alcera ce n'est pas une 2LS1comme annoncé mais une AL 2S,jai trouvé un peu de doc chez huron.
je vous envoie des photos et des nouvelles des que j'aurai un peu de temps libre.
amicalement
MB
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour Michel,

pourriez vous faire profiter les membres du forum(et surtout moi :-D ) des quelques docs concernant l'AL2 de Alcera .

Bonne rénovation.

Cordialement, Denis.
 
B

brochard michel

Apprenti
denim303 a dit:
Bonjour Michel,

pourriez vous faire profiter les membres du forum(et surtout moi :-D ) des quelques docs concernant l'AL2 de Alcera .

Bonne rénovation.

Cordialement, Denis.
bonjour denis
ok je te join ce que j'ai reçu de chez HURON,mais l'alcera AL 2S n'est pas compliquée,on comprend facilement son
fonctionnement.
le seul probeme que j'ai rencontré c'est le passage en Harnais,mais finalement c'est tres simple.
Pour le reste la mecanique est relativement simple a comprendre. Voir la pièce jointe Alcera AL 2S.pdf
c'est tout ce que possede Huron
A plus
MB
 

Sujets similaires

D
Réponses
77
Affichages
6 360
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
tournele
Réponses
88
Affichages
8 768
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
74
Affichages
11 103
baptiste44
baptiste44
S
Réponses
21
Affichages
2 050
elocirbel
E
D
Réponses
4
Affichages
2 481
la bricole 76
la bricole 76
R
Réponses
22
Affichages
5 238
xavded
X
K
Réponses
14
Affichages
13 294
cima96
C
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 445
Forgeron68
Forgeron68
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 021
Bernard.L
B
Haut