demande avis pour bridage sur boulet de canon

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tout est dans le titre ou presque ...En l'occurence , je viens demander des avis pour brider une grosse sphère métallique , en l'occurence un gros boulet de canon, découvert en foret a la "poele à frire" :oops: (pour pouvoir le percer, meuler, ou souder, sans qu'il roule ) sachant que le boulet fait environ 22 cm de diamètre (il ne tient pas dans les étaux dont je dispose ... mais je dispose d'un tour , pouvant accepter jusqu'a 30 cm entre les mors ...)

Comment procéderiez vous ? qui a t'il déja fait ce type d'opération sur un boulet :?:

la finalitée serait de le décaper, puis d'y ajouter , de manière pas trop moche, une anse , assez grande pour la prendre a deux mains, et assez solide pour faire des exercices répétitifs avec (je vous laisse le soin d'identifier et nommer l'objet que je compte faire avec ce boulet :wink: ...)

merci

sloup
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Pour pas que tes gamins ne s'éloigne trop a la plage ?
 
P

phil135

Compagnon
t'es sûr que c'est un boulet inerte et qu'il est pas "fourré" ? (densité = tout métal ?)
à partir de la fin du 18eme il est apparu des boulets explosifs, assez rares quand même
 
A

Albert le Belge

Compagnon
confronté à un problème semblable j'ai utilisé deux disques de freins récupéré dans un garage.

genre de ceux-ci
j'ai tout simplement foré trois trous répartis sur un diamètre concentrique à l'ensemble et légèrement plus grand que le diamètre de la sphère et utilisé des tiges filetées pour immobiliser celle-ci entre les deux.

avantage du système, possibilité de:
- serrer dans un mandrin la partie cylindrique d'un des disque.
-possibilité de brider l'ensemble sur une table de machine (foreuse ou fraiseuse).

Attention quand même, c'est de la fonte donc cela casse, mais on peut déjà serrer pas mal quand même.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je n'avais pas pensé a l'éventualité qu'il soit "fourré" et qu'il contienne un explosif , et ça ne me rassure pas !

Mais, au juste, comment en être sur, qu'il ne l'est pas ?

Je me demande, au moindre doute, si je ferais pas mieux de laisser ce boulet tranquille ...et d'acheter un (ou une ?) kettlebel (au juste, c'est un nom masculin, ou féminin ?)

sloup
 
A

Albert le Belge

Compagnon
slouptoouut a dit:
......Je n'avais pas pensé a l'éventualité qu'il soit "fourré" et qu'il contienne un explosif , et ça ne me rassure pas !
Mais, au juste, comment en être sur, qu'il ne l'est pas ?.... sloup

un boulet "fourré" est facile à identifier:

la densité de l'explosif qu'il contient est nettement plus faible que celle de la fonte donc la pesée t'en dira déjà beaucoup
pour ceux qui l'auraient oublié:
volume de la sphère = 3/4 X 3,14 X Rayon³ donc ton diamètre mesuré à 22 nous donnerait un volume de 5572cm³
sachant que la densité de la fonte varie de 6800 à 7400
ton boulet plein devrait peser entre 37 et 41kg (arrondi)
pour pouvoir être "fourré" il devrait être creux, nous devons donc:
- déduire le poids du trou :lol: (disons, une sphère de 18 de diamètre) de 21 à 23 kg
-ajouter le poids d'explosif (rare sont les explosifs d'époque qui dépassaient la densité de 1,6) donc une masse d'environ 5kg
ton boulet "fourré" devrait donc peser entre 21kg et 24kg

par prudence si ton boulet fait moins de 30kg, ne le mets pas dans le feu! :mrgreen:

Sache aussi qu'un boulet fourré doit obligatoirement avoir un trou de remplissage (rebouché bien sur) mais souvent visible une fois la surface extérieure de l'engin nettoyé.
A savoir encore que les premiers boulets creux ne contenaient que de la poudre noire mise en oeuvre par une mèche (le trou restait donc ouvert).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Kettlebell [Terminé]

Bonjour,

J'ai laissé tomber l'idée , et préfère laisser ce boulet intact ... Car entre temps j'ai trouvé a peu pres la même chose que ce que je voulais "réinventer" avec mon boulet ... En l'occurence, des kettlebell, pas chères , chez NOZ (Certe moins belle que celles montrées dans le lien à "speedjf37" mais bien moins onéreuses, Ceci dit on ne s' attend pas a trouver ce type d' objet dans ce type de magazin :!: )

Merci quand même a tous, c'étais intéressant, et ça pourrai être utile à d'autres, dans d'autres circonstances ...tout en évitant certains risques :???:

j'ai, volontairement, renommé ce "post" pour faciliter le travail des moteurs de recherches a l'attention de ceux qui rechercheraient des kettlebell sur usinages.com :mrgreen:

sloup
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Heuuuu..... oui Labadie tu as raison, :oops:

désolé de vous avoir "enduit d'erreur" :lol: !
 

Sujets similaires

Haut