1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande avis pour bridage sur boulet de canon

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par slouptoouut, 8 Décembre 2014.

1. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

tout est dans le titre ou presque ...En l'occurence , je viens demander des avis pour brider une grosse sphère métallique , en l'occurence un gros boulet de canon, découvert en foret a la "poele à frire" :oops: (pour pouvoir le percer, meuler, ou souder, sans qu'il roule ) sachant que le boulet fait environ 22 cm de diamètre (il ne tient pas dans les étaux dont je dispose ... mais je dispose d'un tour , pouvant accepter jusqu'a 30 cm entre les mors ...)

Comment procéderiez vous ? qui a t'il déja fait ce type d'opération sur un boulet :?:

la finalitée serait de le décaper, puis d'y ajouter , de manière pas trop moche, une anse , assez grande pour la prendre a deux mains, et assez solide pour faire des exercices répétitifs avec (je vous laisse le soin d'identifier et nommer l'objet que je compte faire avec ce boulet :wink: ...)

merci

sloup

2. Pinocchio

Pinocchio Ouvrier

Inscrit:
    17 Avril 2014
  3. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    t'es sûr que c'est un boulet inerte et qu'il est pas "fourré" ? (densité = tout métal ?)
    à partir de la fin du 18eme il est apparu des boulets explosifs, assez rares quand même

5. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    confronté à un problème semblable j'ai utilisé deux disques de freins récupéré dans un garage.

genre de ceux-ci
    j'ai tout simplement foré trois trous répartis sur un diamètre concentrique à l'ensemble et légèrement plus grand que le diamètre de la sphère et utilisé des tiges filetées pour immobiliser celle-ci entre les deux.

avantage du système, possibilité de:
    - serrer dans un mandrin la partie cylindrique d'un des disque.
    -possibilité de brider l'ensemble sur une table de machine (foreuse ou fraiseuse).

Attention quand même, c'est de la fonte donc cela casse, mais on peut déjà serrer pas mal quand même.

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

je n'avais pas pensé a l'éventualité qu'il soit "fourré" et qu'il contienne un explosif , et ça ne me rassure pas !

Mais, au juste, comment en être sur, qu'il ne l'est pas ?

Je me demande, au moindre doute, si je ferais pas mieux de laisser ce boulet tranquille ...et d'acheter un (ou une ?) kettlebel (au juste, c'est un nom masculin, ou féminin ?)

sloup

7. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
  8. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  9. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    un boulet "fourré" est facile à identifier:

la densité de l'explosif qu'il contient est nettement plus faible que celle de la fonte donc la pesée t'en dira déjà beaucoup
    pour ceux qui l'auraient oublié:
    volume de la sphère = 3/4 X 3,14 X Rayon³ donc ton diamètre mesuré à 22 nous donnerait un volume de 5572cm³
    sachant que la densité de la fonte varie de 6800 à 7400
    ton boulet plein devrait peser entre 37 et 41kg (arrondi)
    pour pouvoir être "fourré" il devrait être creux, nous devons donc:
    - déduire le poids du trou :lol: (disons, une sphère de 18 de diamètre) de 21 à 23 kg
    -ajouter le poids d'explosif (rare sont les explosifs d'époque qui dépassaient la densité de 1,6) donc une masse d'environ 5kg
    ton boulet "fourré" devrait donc peser entre 21kg et 24kg

par prudence si ton boulet fait moins de 30kg, ne le mets pas dans le feu! :mrgreen:

Sache aussi qu'un boulet fourré doit obligatoirement avoir un trou de remplissage (rebouché bien sur) mais souvent visible une fois la surface extérieure de l'engin nettoyé.
    A savoir encore que les premiers boulets creux ne contenaient que de la poudre noire mise en oeuvre par une mèche (le trou restait donc ouvert).

10. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Kettlebell [Terminé]

Bonjour,

J'ai laissé tomber l'idée , et préfère laisser ce boulet intact ... Car entre temps j'ai trouvé a peu pres la même chose que ce que je voulais "réinventer" avec mon boulet ... En l'occurence, des kettlebell, pas chères , chez NOZ (Certe moins belle que celles montrées dans le lien à "speedjf37" mais bien moins onéreuses, Ceci dit on ne s' attend pas a trouver ce type d' objet dans ce type de magazin :!: )

Merci quand même a tous, c'étais intéressant, et ça pourrai être utile à d'autres, dans d'autres circonstances ...tout en évitant certains risques :???:

j'ai, volontairement, renommé ce "post" pour faciliter le travail des moteurs de recherches a l'attention de ceux qui rechercheraient des kettlebell sur usinages.com :mrgreen:

sloup

13. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
Chargement...

Partager cette page