Demande avis et Aide

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
M

Morgan

Ouvrier
Salut a tous
j'ouvre ce Post pour vous présenter la conception de ma mini fraiseuse Cnc

Voici mon cahier des charges:
1/La Machine devra faire au maximum L:900mm P:600mm H:600mm
2/La surface de travail devra faire au minimum L:400mm P:400 H:100mm
3/La machine devra intégrer une coque en plexis glass pour les résidus de matière
4/La machine devra au début fonctionner avec une broche type "dremel" et ensuite une broche kress
5/Elle devra être capable d'usiner des matériaux tendres: Bois, déprons, aluminium, carbone, plastique...
6/ l'axe Z doit avoir assez de débattement pour pouvoir caser un petit étau sur le plateau Martyr
7/Les Cout de construction ne devront pas dépasser 400€ avec l’électronique

Voici les caractéristiques de ma machine:
1/La Machine fait L:900mm P:570mm H:600mm
2/La surface de travail fait L:500mm P:400 H:150mm
3/La machine intègre une coque en plexis glass pour les résidus de matière
4/La machine fonctionne avec une broche type "dremel"
5/Apparamment elle serait capable d'usiner les matériaux citée plus haut
6/ l'axe Z a assez de débattement pour pouvoir caser un petit étau sur le plateau Martyr
7/Les Cout de construction sont égale à 357,45€ avec l’électronique Mais il me manque le prix de 3 pignons et d'une courroie cranter

Place aux photos (j'ai fait ma conception sur google sketchup car pd un mois j’avais un problème avec ma licence catia)

Vue iso avec coque:
cncaveccoque.jpg


Vue iso sans coque:
cnc1l.jpg


Vue de face:
cnc2.jpg


Vue de l’arrière:
cnc3.jpg


Vue de droite:
cnc5.jpg


Vue de gauche:
cnc6.jpg


Vue de dessus:
cnc4.jpg


Zomm sur l'axe z:
cnczommz.jpg


Zomm sur l'axe y:
cnczommy.jpg


Zomm sur l'axe x:
cnczommx.jpg


Pour les roulements linéaire des axes x et y j'ai trouver ça:
SC20UU

Pour la translation z j'ai trouver sa:
THK RSR 12WV LM Guide Linear Slide Rail 2 blocks 300mm

Pour la carte je pense prendre ça (je vous rassure juste pour débuter):
CNC TB6560AHQ 4 Axis 3.5A Stepper Motor Driver Board

Pour les moteurs ça:
NEMA 23 BIPOLAR STEPPER MOTOR

Pour les entrainement des tiges fileter de 8mm mais ce ne sera pas définitif je voudrait trouver une solution qui m'apporterait plus de rendement

++ Morgan
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour je vais donner mon avis

deja je pense que la machine ne remplira pas le cahier des charge demander

l'aluminium faut l'oublier avec cette conception

surtout avec des guidage de 12mm et des tige fileter de 8mm sa fait vraiment style pont de singe

je ne conais pas les tolerances d'usinage demander

pour la structure du chassis quelle matiere ? si comme sur les images en bois ben tu n'iras vraiment pas loin dans l'usinage

mais tu aprendras a jouer avec la machine et tu auras la joie de la faire bouger

moi je pense que avec un si petit budjet tu peux pas avoir un machine corecte en terme d'usinage

tu aurais dit c'est pour faire des avions en balsa et polystirene la je dirais sa tien la route

puis les erreur de conception a revoir les palier serve a rien si il sont si proche faut trouve le bon compromis et les ecarter
le Z il doit etre bien rigide avec un seul rails sa va etre tres juste aussi tu auras un mouvement dit du crabe avec cette conception

je pense que tu dois lire les autres sujet cela te montrera pas mal de petit points a revoir

et etant passer par la je te dirais d'attendre d'economiser un peux et de bien faire attention a la concetption
 
M

Morgan

Ouvrier
Re salut,

peut-tu m'expliquer pourquoi il faut que j'oublie l'aluminium??

Pour les guidage c'est des 20mm

Pour les tolérances d'usinage j’aimerai une précision au dixième de mm

Pour la structure je pensai en bois mais je ne sais pas lequel je pensait aller m'informer vers des professionnel du bois.

pour l’écartement des paliers ils faut à peu prés combien?

Pour le z je manque d'idée a ton avis quelle solution je peut mettre en œuvre?

++Morgan
 
F

Fred69

Compagnon
pourquoi il faut que j'oublie l'aluminium??
il faut impérativement des rails supportés (rigidité).

Pour la structure je pensai en bois mais je ne sais pas lequel je pensait aller m'informer vers des professionnel du bois.
le MDF, pas cher, en vente partout. Et en plus, vu que c'est pas cher, on peut se tromper et refaire.
 
S

syvain9

Compagnon
je vais te dire les choses pour avoir un machine corecte qui usine l'alu et avec une precision au dixieme un budjet de 1500 a 2000 euros est a prevoir

et cela tu ne peux pas le contourner c'est la dure realiter de l'usinage

et si dans ses bujet la tu n'arive pas a suivre tout se qui est matiere premiere ,outils ,courant et fourniture sa fait pas mal d'argent encore

moi se que je te conseil de faire comme tu es jeune c'est de t'amuser en aprenant et faire un petite machine peux cher mais qui te permetra d'apprendre les bases de programation de l'iso et oui c'est pas parceque tu sais desiner sur catia a mon avis tu conais 5% du logiciel :mrgreen: il sont telement enorme, pour les matieres a usiner dans les premiers temps le bois ,plastique et la mousse sont deja pas mal tu joue avec la machine et tu sort des petits objet

l'alu deja il y en a pas mal des differents il faut de la rigiditer des bons outils et de bonne strategie d'usinage
rails suporter obligatoire ou alors faire un systeme au rail non suporter pour qui ne flechisse pas
pour le dixieme avec des vis normale tu auras tres durs il vaut mieu monter des couroies dans ton cas je pense

pour le z un seul rails sa ne saurais pas marcher

il faut que tu regarde les autres machine pour decouvrir les astuces

et quand tu auras les budjet tu pouras te contruire la machine qui conviendra a tes attentes
 
M

Morgan

Ouvrier
Merci
Oui pour catia je doit connaitre a peu prés 5% du logiciel :-D
sa fait mal quand même 1500€ :)
je vais faire avec des courroie mais ou s'en procurer??? je ne trouve pas les prix chez michaud et chally
je suis en pleine recherche sur le forum pour trouver des idée :P

++Morgan
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
pour les courroies , pignon ect.. tu a le site http://www.tridistribution.fr/. les prix sont très correct.
mais syvain9 attendait une livraison de chez eux. syvain9 peux tu nous donner des nouvelles de ta commande et ce que tu penses de ce distributeur
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

monsavon

Apprenti
j'ai commander chez TRI distribution y a 2 semaine, satisfait du service, bon réactivité
 
M

Morgan

Ouvrier
ok Merci
j'ai totalement changer de design je m'inspire de la cnc de Sébastien37 pour concevoir la mienne mais je voudrait agrandir un peu ses courses voila les début:
cncmorgan.jpg

la j'ai peur qu'elle soit un peu haute et qu'elle bascule???
++morgan
 
S

syvain9

Compagnon
pour ma comande cher tri distribution

cela c'est regler apres j'ai recu ma commade dans les 2 semaines

il avait des soucis technique

pour la machine que tu te base tu te base peut etre pas sur la bonne machine on la pas vue faire du copeau

et la je pense que tu as deja changer le bujet en voyant du suporter sur tes 3 axes

par contre tu peux pas juste fixer ton rail comme sa sur une planche tu perds tout la rigiditer de ton rails et par la meme ocasion ta machine entiere

et pour gagner en rigiditer surtout avec les courses que tu veux je metrais un portique fixe

regarde mon sujet et oui 100 page mais tu aprendra pas mal a la sortie et si tu as des questions j'y repondrais :mrgreen:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Niveau usinage, j'ai pas l’expérience de Sylvain (et de loin pas!) mais pour les histoires de budget je suis pas trop d’accord avec lui.

Pour moi tu peux tout à fait te monter une machine pour ce tarif, pour info Sylvain, mes 6 rails et mes 12 roulements m'ont couté 130€ en chinois sur eBay, d'accord c'est que du 12, mais c'est infiniment mieux que du non supporté.

Pour ton tarif, achètes aussi 2m de tige trapézoïdale sur eBay : ça coutera 25€. Si tu as quelques outils, tente le système de roulement incliné comme ça:

dscn9712.jpg


Tu as la fluidité d'une vis à billes, ok ce n'est pas aussi rigide, mais c'est infiniment mieux que des tiges filetées!

Pour 400€ tu peux sortir une bonne machine, en revanche n'achètes surtout pas la carte bleue qui a beaucoup de défauts, la rouge, en revanche est un bon compromis (je suppose que tu t'es déjà renseigné là dessus?).
Moi, à ta place, j'aurais privilégié une mécanique rigide et j'aurais pris une électronique fiable mais très lente, genre 611, celles là on en trouve d'occase pour 70€ avec les 3 moteurs, et avec des vis trap tu iras à 500mm/min.

cnc611.jpg


Pour l'architecture, le contreplaqué est plus rigide que le MDF, mais il faut en prendre de bonne qualité. Pour une machine de cette taille, il te faut une plaque à peu près, ça coute 75€ chez Panofrance par exemple.

Pour la structure, je vois plutôt ce genre de chose, plus rigide:

810.jpg


mais en bois évidemment...

Bon comme dit Sylvain, cette machine n'a jamais fait de copeau (c'est moi qui l'ai dessiné), mais qui n'essaye rien, n'a rien! avec du bois elle peut passer en dessous de 400€.

Ma première machine m'a couté 180€, bien sur il ne fallait pas espérer faire de production en masse dans l'alu, mais je pouvais déjà m'amuser à faire de jolies petites pièces, même si c'était long:

file.jpg


Pour 400€ il est possible d'en faire largement plus, voir le forum ID ou on trouve de jolis copeaux d'alu alors que leur machine est en bois et surtout, utilise des glissières de tiroir en tôle et des tiges filetées classiques...

Exemple:

file.jpg


je le répète, bois, glissières de tiroir et vis m10...

Bon voilà, tout ça pou dire... ne te décourage surtout pas :-D

++ Lionel

P.S: j'ai 16 ans moi aussi, et je sais à quel point c'est pas évident pour nous d'avoir cette passion... pour Sylvain ou les autres qui gagnent en 1 mois ce que j'ai sur 2 ans, bien sur c'est un autre monde, ils peuvent se permettre de meilleures solutions technique c'est sur, mais il y a un début à tout! il ne faut pas l'oublier :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
pour les rails cetais un petite touche d'humour :mrgreen: je sais que on peux avoir tout cela en chine pour peux chere

et pour faire un petit hors sujet j'ai l'impression de passer comme un vieu dans ton message :smt003

j'ai commencer l'aventure sur le forum j'avais 20 ans et un boulot fraiseur j'en ai maintenant 22 et toujours le meme job un points important aussi dans mes budjets et beaucoup comprendrons

je suis cher mes parent donc j'ai pas la petite madame qui me dit le budjet ou qui cours dans toute la maison car une nouvelle machine arive :mrgreen: ou qui ne sais pas regarder la tele en silence :smt011

pour la conception on voit un nette progres a avant mais je veux lui souligner les erreurs a pas commettre pour justement pas user le petit budjet il rare que je suis un sujet comme cela :smt002

se qu'il faut aussi trouver c'est une personne pres de cher toi qui te fera les quelque pieces de tournage fraisage tu n'auras pas dur car un jeune motiver et qui ne pense pas que a la fumette il se fait

aider facilement :smt003
 
T

Totem_67

Ouvrier
syvain9 a dit:
et pour faire un petit hors sujet j'ai l'impression de passer comme un vieu dans ton message :mrgreen:

je ne savais pas ton âge, à voir la photo j'aurais pensé un peu plus... et puis, vieux peut-être, mais vieux qui bosse bien alors :wink:

Moi à 16 ans, à vrai dire je ne vais pas me plaindre, je sais qu'avec mes petits boulots je suis un des plus "riches" de mon âge... le problème c'est que je n'arrive pas à m'empêcher de dépenser tout mon argent, il est rare que j'ai plus de 200€... après les fêtes les comptes sont remontés un peu, et comme un con, qu'est ce que j'ai fait? j'ai tout claqué pour m'acheter un nouveau PC, au lieu d'économiser... en fait c'est toujours pareil...

syvain9 a dit:
:smt002 pour la conception on voit un nette progres a avant mais je veux lui souligner les erreurs a pas commettre pour justement pas user le petit budjet il rare que je suis un sujet comme cela :mrgreen:

Oui t'as bien raison, moi aussi je trouve que c'est bien mieux, et déjà ce qui est bien, c'est qu'il parle de ses projets! moi j'ai fait ma v0 tout seul dans mon coin et elle a jamais fonctionné... j'ai du passer à la v1 et je me suis rendu compte que je venais de jeter 120€ par les fenêtres :roll:
si j'en avais parlé ici j'aurais évité ça...

En fait c'est pas du tout ça que je te reproche :D
c'est ça:

syvain9 a dit:
je vais te dire les choses pour avoir un machine corecte qui usine l'alu et avec une precision au dixieme un budjet de 1500 a 2000 euros est a prevoir

et là désolé je suis pas d'accord!

++ Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
pour le budjet je n'invente rien si tu veux une machine qui fontionne

qui fraise l'alu et non pas froter l'alu il faut mettre le prix

si tu veux que la machine tourne sans soucis un electronique de qualité est important
si tu veux etre au dixieme ou sous le dixieme il te faut des tres bon suport de rails exclu le chinois voir meme instalation du prismatique et un tres bon chassis bien evidement

une broche de fraisage meme chinois il faut compter 300 euros donc on est vite dans les budjets que j'ai parler

les personnes du forum qui on des cnc qui fraise l'alu le confimerons quand on calcule le prix de la machine est deja imposant
 
M

Morgan

Ouvrier
Merci a tout les deux
j'ai encore changer de design hier soir je vous mettrai des photos plus tard enfaite maintenant le portique est fixe et c'est mon plateau martyr qui effectue ma translation X

Sylvain: pour ce qui est de l'aide d'un tourneur fraiseur, j'ai deux entreprises qui ont déjà accepter de m'aider au part avant (lors de mon projet course en cours) une qui utilise des fraiseuse et tours conventionnels et une autre qui utilise des machine à commande numérique mais je ne peut pas trop abuser de leur gentillesse car il m'ont déjà offert respectivement 400€ et 1400€ de pièce
usinée :http://thelightningslardy.blogspot.com/search/label/Voiture

Totem: Merci pour tes conseils sa fait plaisir de voir qu'on est pas le seul a avoir cet passion a notre age :-D

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
syvain9 a dit:
pour le budjet je n'invente rien si tu veux une machine qui fontionne

qui fraise l'alu et non pas frotter l'alu il faut mettre le prix

Ça veut donc dire que ma v2, d'après toi, va "frotter" l'alu? :lol:

syvain9 a dit:
une broche de fraisage meme chinois il faut compter 300 euros donc on est vite dans les budjets que j'ai parler

c'est vrai, mais une défonceuse peut aussi usiner l'alu sans problème! pas au centième bien sur, ni en prenant des passes de fou avec une fraise de 14 (le max que tu puisses passer en pince), mais pour une machine comme celle qu'il veut faire c'est largement cohérent comme choix! il y en a pour 40€...

++ Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
bonjour

totem je m'etais pas rendu compte que tu avais autant de competences je vois pas se que je peux aporter de plus je me retire donc bon continuation et vive les premiers copeaux :mrgreen:
 
T

Totem_67

Ouvrier
ne te vexe pas, et comme tu dis, vive les premiers copeaux :wink:

je suis un petit nouveau donc je n'ai rien à dire... n'empêche que je le dis quand même, il n'est pas impossible de faire une machine qui usine l'alu pour ~600€..... du moins c'est mon avis, la preuve, je l'aurais lorsque j'aurai fini, pas avant.

@+
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Re salut j'ai encore un peu avancer

cncmorgan.jpg


mais la j'ai une question qu'est ce qui me procurerait le plus de rendement un système courroie poulie de ce type:
EntCourroie2.jpg


Ou alors le système de totem de vis a bille trafiquer

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Ton nouveau design me plait déjà bien plus, la seule chose que tu pourrais y ajouter, c'est une plaque à l'arrière qui couvre les montants jusqu'en bas (vissé à la dernière traverse donc) et non jusqu'au milieu, ce serait un vrai + niveau rigidité!

Les entraînements, la courroie tu as plus de vitesse mais moins de force, ça dépend de ce que tu veux faire... Ca dépend surtout des moteurs que tu choisis en fait, si tu achètes une carte genre 611, tu seras un peu juste en force pour des courroies et là il vaut mieux des vis, par contre si tu peux te payer une carte rouge et des moteurs de 2a par exemple, là pour X et Y ce serait assez cohérent de mettre des courroies vu ton usage; tu ne pourras de toute façon pas faire d'usinages qui requièrent une grande force... donc autant en profiter pour faire une machine qui va vite :wink:
Pour Z par contre il faut une vis à cause du poids de la broche.

Au fait je vois que la couleur de ta machine a changé sur le plan :-D te serais tu décidé à utiliser du métal?

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Pour la plaque je me suis arrêter au milieu car sinon je ne peut bénéficier de ma hauteur de 150mm au fond de ma surface de travail

Pour la carte au début je pense prendre un truck dans ce gouts la:http://www.ebay.com/itm/CNC-4-Axis-...=220778919983&ps=63&clkid=6742658895923675564

Pour les moteurs on m'a conseiller ca: http://www.kelinginc.net/KL23H51-24-8B.pdf

Oui j'utilise des plaque d'acier de 5 mm d’épaisseur il y a un entrepreneur pas loin de chez moi qui peut me le faire
++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Totem peu tu aussi me donner le lien ebay de la tige trapézoïdale
STP
++morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Tu peux prendre de la tige par exemple ici (là c'est de la 12mm, moi j'ai pris de la 16, mais c'est moins cher et à mon avis pour ta machine ça suffit largement)

La carte rouge est très bien, mais il y a quelques modifs à faire pour l'améliorer... cela dit elle fonctionne assez bien neuve, contrairement à la bleue.
Mais si tu sais souder je te conseille plus la hobby cnc dans ces tarifs, ou la 611 en très low cost.

Les moteurs c'est loin d'être le top, après à dire si c'est une bonne affaire ou pas il faudrait que je sache le prix?

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
c'est 27$ par pièce mais sinon quel moteur me conseil tu

j'ai encore modifier ma structure pour plus de rigidité:
cncmorgan.jpg

on ne le voit pas mais par dessus les tubes rectangulaire il y a des plaques d'acier de 5 mm fixer dessus

pour ce qui est de la soudure je sais souder faudra juste que je rachète une panne de précision, je possède un poste a souder weller il est top

pour la tige trapézoïdale j'ai trouver ca en plus c'est moin cher :-D

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Ne prends pas de tige de 14 si tu veux mettre un roulement incliné comme moi, aucun roulement de la série standard ne convient (ou alors pas que je sache)

la structure me parait moins bonne qu'avant, comme ça c'est en gros un parallélogramme déformable, ce qui est pas terrible, puisque une machine ne doit justement pas se déformer :-D

il vaudrait mieux mettre une plaque, même fine, mais forcément une plaque, qui couvre le tout (ou alors une croix mais c'est moins bien parce que tous les efforts sont concentrés en un point)

Les moteurs sont corrects pour le prix, avec une carte rouge c'est assez cohérent ça te fait un ensemble pas trop cher mais tu devrais quand même pouvoir monter à 1200...

pour les cms il faut une bonne panne, mais tu peux "tailler" une panne standard à la dremel si tu veux :-D
pour la carte hobby tu peux prendre n'importe quelle panne il n'y a pas de cms

au fait tu veux assembler les plaques comment?

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
ok pour la tige de 14 donc je prend de la 12 ou 16
pour la structure comme sa c'est mieux???
cncmorgan.jpg


je pense que je vais prendre la hobby cnc parce que c'est plus intéressent que la carte déjà souder

Pour la panne j'avais déjà une petite idée comme sa qui me trottait dans la tête :-D

pour l'assemblage le père d'un pote possède un poste à souder électrique.

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Oui c'est nettement mieux et même pas plus cher, bravo!

en fait là ça devient vraiment une machine robuste, ça n'a plus rien à avoir avec ce qut tu prévoyais au début 8-)

Pour les soudures, fais gaffe à la perpendicularité et au parallélisme, c'est pas du tout évident!

pour un assemblage qui doit être relativement précis comme une cnc, pour éviter les déformations il vaut mieux souder par points comme ça:

dscn9921.jpg


et surtout pas des cordons comme ça:

dscn9849.jpg


Sur la 2ème photo c'est mon bac à lubrifiant, les déformations n'ont donc pas d'importance, mais pour info, les 2 traverses de mon châssis que j'ai soudé en 1 fois par cordons ont plus de 1mm de défaut...

En revanche, sur les portées de mes rails (photo 1), je n'ai que 3 centièmes de défaut vu que j'ai bien laissé refroidir entre chaque point.

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
ok mais je le ferait avec lui parce que je n'ai jamais souder comme ça :)

pour la transmission je vais prendre ca même si c'est un peu plus cher et ca comme roulement mais pour les roulements j'ai une magouille pour les avoir gratuits :lol:

je fini la conception de mon support pour incliner le roulement a 45°

++morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
non les roulements c'est des 61805 qu'il faut prendre pour la tige que tu montres.

Au fait tu prévois quoi comme courses pour ta machine finalement?

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
ba enfaite je l'ai fini je vais l’insérer dans ma machine
supportfq.jpg


ok pour le roulement je changerai après

alors les courses c'est x=300mm y=270mm z=1500


++Morgan
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
859
Donuts
D
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 076
metalux
M
vax
Réponses
4
Affichages
5 580
vax
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
L
Réponses
29
Affichages
1 413
dh42
Haut