Demande avis et Aide

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
Morgan a dit:
Tu fait quel bac pour changer de lycée???

bac STI génie méca et l'année prochaine je fait un bts chaudronnerie par alternance.
Et toi?

Morgan a dit:
moi aussi il y a plein de machine il y a 2 fraiseuse cn maho, 1 tour cn des imprimantes 3D ... et aussi plein de machine conventionnelle et avec la reforme il les mettent à la poubelle et pas moyen d'en récupérer une :sad:

n'importe quoi, ils les revendent mais par contre il faut être une entreprise pour avoir le droit de les acheter. moi j'ai pris un tour Ernault AC280 pour 500€. je devrais le recevoir d'ici 1 mois.

les imprimantes 3d c'est vraiment de la m*** je ne sais pas trop qui a décidé d'acheter ça pour tous les lycées, en tout cas à 450€ le litre de résine, ils vont douiller, ils veulent faire des économies mais garder les tours et les fraiseuses leur serait revenu moins cher...

Surprenant que vous n'ayez que 2 fraiseuses et un tour, quel formation les utilise? bac pro, ou alors pour la maintenance? ou les anciennes sections ISP? parce que normalement, tous les lycées doivent avoir au moins une machine par binôme pour prendre des classes STI (les anciennes) soit 5 machines pour une classe de 20...
A moins que les autres machines soient déjà parties? pas impossible non plus!

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Morgan a dit:
... et aussi plein de machine conventionnelle et avec la reforme il les mettent à la poubelle et pas moyen d'en récupérer une
Ça c'est très con... Mais il doit y avoir moyen de les pister...
 
M

Morgan

Ouvrier
moi je suis en seconde option science de l’ingénieur
et l'année prochaine je vais en première SSI

c'est seulement celle que j'ai vue c'est pour sa que j'ai mis "..." je suis aller que dans une salle d'usinage

elle parte à la poubelle (façon de parler), la région ne veut pas les vendre et comme avec la reforme le bac sti devient sti2d, ils n'utilise plus de machine conventionnel et très peu de cn, donc il ne garde que quelques machines
et dans mon lycée il y avait STI GE, STI GM et mnt il y a STI2D ITEC, STI2D EE, et STI2D SIN et donc il y a besoin d’équipement spécial donc il vire les machines d'usinage pour mettre le matériel des STI2D donc les machine son entreposer au fond de la cour sous un abris et trés mal protéger donc dans 2 ans quand il se seront décider à les vendre elle seront inutilisables et elle partiront à la poubelle

Je suis allez voir le chef des travaux pour essailler de racheter une machine et il m'a dit ce que j'ai écrit si dessus

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Chez nous c'est pareil, je suis allé voir le chef des travaux. Il m'a dit la même chose: les machines conventionnelles partent à la benne.

Seulement, 2 mois après, j'apprends par un prof qu'en fait elles sont en vente, mais réservé aux professionnels. je demande à un ami à mon père si il peut faire l’intermédiaire avec le lycée, il est d'accord donc il va voir le chef des travaux et à lui il dit oui, aucun problème.

Jmax: si tu peux en profiter, profites-en, c'est vraiment intéressant. Ex: mon tour. Ernault AC280 presque neuf, avec DRO Heidenhain, les 2 lunettes, 3 mandrins et un jeu d'outils à plaquettes, le tout quasiment neuf => 500€

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
nous aussi des professionnels sont venu les contrat était boucler et au dernier moment la région à dit non
c’était il y a deux mois et maintenant les machines sont au fond de la cour :sad:
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
tiens, étrange :roll:

c'est pas une bonne région alors :lol:

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Ba enfaite la reforme est passer sous le gouvernement de M Sarkozy (UMP) et le préfet de la région est au Ps
je pense que tu a compris pas bessoin de m'exprimer plus :lol:
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Ah ok ^^

la politique c'est pas mon truc, je ne pourrais même pas te de quel parti est notre préfet :oops:

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
tkt moi aussi c'est pas mon truc c'est pour sa que je me suis pas exprimer plus
moi je le sais parce-que c'est le chef des travaux qui me l'a dit sinon je le saurait pas
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Ok.ah qu'est ce qu'ils cherchent toujours compliqué ces vieux, hein :lol:

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Ouais c'est clair :)
je croit qu'on vas se faire assassiner par les lecteur du post qui sont plus âgé que nous :lol:
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Oui et? j'ai le droit de penser ce que je veux
1515306626.gif
:smt033

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
:lol: ils réagissent même pas
Bon plus sérieusement J'ai trouver ca comme capteur fin de course c'est pas des optiques mais esce que s'est assez précis pour une cn??
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Attention à bien faire la différence entre fin de course et contact de référence.

Une fin de course n'a pas besoin d'être précise si c'est juste une fin de course, dans ce cas un switch chinois à 50 cent suffit amplement.
En revanche, un contact de référence sert au logiciel à savoir ou se trouve la table exactement, pour avoir un référentiel qui ne bouge pas.
Par exemple, si tu utilises un étau, le contact de référence sera utilisé pour que le logiciel sache ou se trouve l'étau exactement, comme ça, tu fais la mesure une fois, tu rentres les décalages dans Mach, et à chaque fois que tu utilises ton étau, tu n'as plus besoin de faire la mesure, tu envoies les chariots se référencer et Mach retrouve tout seul la position de ton étau.

Dans ce cas, il faut des interrupteurs plus précis... celui que tu mets en lien est assez cher; et il a un levier. Sans levier, c'est plus précis. Cela dit tu peux l'enlever si tu veux... mais autant en acheter un moins cher sans levier. Surtout que celui ci fait 10A, dans cette utilisation tu passes au plus 0.1A donc trouve moins cher!

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
donc pour les fin de course je prend 2 pack de ca et je vire les leviers
et pour les origines machines il me faut juste un appareil de mesure précis???
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Morgan a dit:
et pour les origines machines il me faut juste un appareil de mesure précis???

bien sur que non il faut aussi un switch précis! ceux que tu as peuvent faire l'affaire pourquoi pas, mais ne seront pas très précis. par contre tu peux utilise un seul contact comme origine machine et comme fin de course si tu veux.

++
Lioenl
 
M

Morgan

Ouvrier
Ba il y a un truc pas clair dans ma tête alors :mrgreen:

Donc je récapitule ( corrige moi):
il me faut donc 6 fin de course low cost pour mettre au bout des 3 axes
après il me faut un "bouton" en guise de palpeur de hauteur d'outils Z
et des micro switch pour faire des mesures si je place un étau

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
Il y a un tutoriel de David sur ça. commence par le lire, ensuite, si il te reste des questions, là tu pourras les poser.

dh42 a dit:
Salut,

Alors, pour les contacts "Home" et le E-Stop

Les micro contacts pour la fonction de référencement (Home) sont branchés en série et donc connectés à une seule entrée de la carte de la machine (n° 13 dans mon cas). Ce sont des contacts à ouverture. (NF pour Normalement Fermé)

Le bouton E-Stop est également un contact à ouverture, il est bien sur branché sur une autre entrée de la carte (n° 15 pour cet exemple).

Le fil "restant" de la série de contacts et celui du E-Stop (le commun) doivent êtres connectés à la borne GND de la carte.

Image
ct_en_10.jpg


Sur cette photo (de Bruno), un E-Stop est branché entre GND et 15

pinidc10.jpg


Voici un de mes micro contact (sur le Z++)

micro_10.jpg


Un lien pour trouver ces contacts

http://www.ironwood-distribution.com/tout_pour_la_cnc/materiels_electriques/contact-de-referencement-p-1816.html

En théorie, les contacts de référencement peuvent être placés n'importe ou, c.a.d. qu'ils ne doivent pas nécessairement être en bout de course, mais pourraient tout autant être au milieu de la course. Pour le Z, il est bien évident qu'il vaut mieux qu'il soit Z en haut :} pour éviter la casse (donc Z++)

Dans le cas de ma machine, ils sont tous à la position positive max. de l'axe (++), donc en X++, Y++ et Z++ (c'est important pour la suite des réglages).

Déclaration des entrées utilisées dans Mach3

Dans le menu Config/Ports & Pins nous allons activer les contacts Home et le E-stop

port_p10.jpg


X Home, Y Home et Z Home doivent êtres activés (Enabled), le port doit être mis à 1 et le Pin number correspond au n° de l'entrée utilisée sur la carte, ici 13. Tous les contacts étant en série, ils seront donc tous sur cette même entrée n°13. La case Active Low doit être cochée pour définir un contact fermé au repos (NF).

Pour info, les 2 colonnes suivantes permettent d'émuler (de simuler) le fonctionnement d'une entrée via le clavier. Exemple, si je coche Emulated dans la ligne X Home, puis que je clique dans la case HotKey en regard, je peut entrer un raccourcis clavier (par exemple je tape la touche F12) qui sera mémorisé. Chaque fois que je taperais F12, cela simulera la fermeture de ce contact X Home, ce qui permet de tester les paramètres sans être branché à la machine.

Pour le paramétrage du E-Stop, même chose sauf que l'on déclare l'entrée 15 (je reprend ici une photo de Bruno)

ArretUrgenceConfig.png


NOTE: Ces n° de broche ne sont pas obligatoires, vous pouvez utiliser 10, 11, 12, 13 et 15. le tout étant que ça corresponde entre les n° de pin utilisés sur la carte et dans la config de Mach3.

Configuration des limites, des fins de course logiciel de la zone de ralentissement et de la vitesse de déplacement pour le référencement.


A partir du moment ou le soft connais sa position et les courses des axes, il devient possible d'avoir une sécurité logiciel qui coupera le déplacement en cas de dépassement. En déplacement manuel on pourra même paramétrer une zone de sécurité ou la machine commencera à ralentir.

Paramétrage:

Utiliser le menu Config/Homing limits pour afficher la fenêtre de réglage.

home11.jpg


La première colonne "Reversed" permet d'intervertir le sens de déplacement d'un axe (dépend du montage des moteurs) en principe vous devriez laisser le réglage que vous avez, à moins qu'un des axes ne se déplace à l'envers.

Par convention voici le sens des axes sur une fraiseuse.

3axes11.jpg


Lorsqu'un axe arrive sur son contact Home, Si la case Auto Zero est cochée, il affectera la valeur se trouvant dans la case Home Off. (décalage origine) à l'axe considéré. Dans l'exemple, il affectera la valeur 0.00 définie dans Home Off. (Home Offset)

Il s'agit des Origines Machine (G53), visibles dans les écrans MDI et Offsets de Mach3 lorsque l'on active le bouton Machine Coord's (ces origines machine sont également visible dans l'écran Diagnostic.

Les cases Soft Max et Soft Min détermineront la course maxi autorisée, et dans quelle direction. Dans l'exemple, mes contacts sont tous au + maxi de chaque axe, et la valeur demandée pour la position home étant 0, Soft Min sera donc négatif. Dans mon cas les courses de la machine sont de 430 en X, 650 en Y et 110 en Z. On constate que ces valeur (moins 5mm de sécu pour X et Y sont reporté en négatif.

La case Slow Zone permet de définir la taille de la zone de ralentissement (utilisée en déplacement manuel).

La case Home Neg permet de définir dans quel sens le soft devra déplacer l'axe pour arriver sur un contact, dans mon cas dans le sens ++, Home Neg(atif) doit donc être décoché pour que l'axe parte dans le sens plus (++) lors de la recherche du contact.

Enfin, la case Speed % précise quelle devra être la vitesse de déplacement utilisée pour la recherche du contact, afin de ne pas arriver dessus à pleine vitesse amazed . Dans mon cas, 5% de la vitesse maxi de mes X et Y (400 mm/min) et 10% en Z.

Les valeurs du dessous (685,895,110) détermine la position maxi à laquelle se déplaceront les axes pour chercher le contact, elle doit être dans le bon sens (le même que le sens de déplacement pour trouver le contact, ici en positif) et suffisantes pour couvrir la course (et même plus) complète des axes. (Mach3 ne sais pas ou se trouve les axe au démarrage)

Utilisation.

Amener manuellement les axes à proximité des contacts de référencement afin de ne pas attendre trop longtemps que la machine se déplace.(veillez à ce ne pas activer un contact)

cliquez sur Ref All Home à coté des Visus (écran Program Run) . Chaque axe ira alors se référencer (un à la fois), puis se dégagera du contact. Les coordonnées machine seront mises à 0 (ou à la valeur précisée dans Home Off.), puis les voyants entourant les noms des axes passeront au vert, indiquant que les axes sont référencés. Vous pouvez retourner à l'origine machine par G30.

Le bouton Soft Limits en dessous des visus permet de désactiver/activer ces limites logiciels, ce qui peut être utile car la machine refusera de se déplacer au delà des limites, ce qui peut poser problème en cas de perte de pas et ne pas permettre de "revenir" à la position souhaitée.

Vous pouvez de-référencer les axes sur l'écran MDI par le bouton De-Ref All Axis

Vous pouvez aussi référencer les axes individuellement dans l'écran Diagnostics à l'aide des boutons Ref X, Ref Y ... etc .

Voila, j'espère que je n'ai rien oublié ....

++
David

juste une précision: ça marche aussi avec des contacts NO (à fermeture donc en bon francais), il suffit de cocher "reversed" dans mach.

++
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Morgan

Ouvrier
C'est bon j'ai compris :lol:
je viens de découvrir quelque chose qui vas aussi gonfler mon budget mach3 n'est pas un logiciel freeware et camban aussi :eek:
donc va falloir que je me débrouille :o
++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
ok
je t'ai envoyer un mp

mes parent m'on demander a quel prix s'ellevait la construction je leur ai dit 900€ et il m'on dit pas question :sad:
donc du coup mon projet est en suspend à moins de faire d’énorme économie

++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
normal 900€ c'est énorme...

regarde ma machine tu en as pour 700€ et c'est déjà assez costaud... et encore si tu prends une défonceuse tu enlèves encore 200€!

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
en ne prenant que pour faire 3 axes et en mettant des coupleurs comme toi au lieux des poulies
je retombe a 630€
toi tu a pris quoi comme diamètre pour tes rails supporter

j'ai trouver des capteur je te ferait une photo
++Morgan
 
J

J-Max

Compagnon
Commence plutôt par demander à tes parents à quel montant ils peuvent t'aider. :wink:
Il faut commencer par le budget, pas l'inverse.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Tout à fait d'accord avec J_max.

Arrête de te prendre la tête avec les capteurs, c'est un détail. tu verras ça a la fin.

mes rail sont en 12 mais je ne vais pas laisser les roulements d'origine qui sont assez mauvais. Je vais les remplacer par des bagues en bronze dès que j'aurais fini mon nouveau chariot. Si tu comptes garder les roulements d'origine, prend au moins du 16.

Autre chose, j'ai l'impression que tu oublies la broche dans ton budget, mais c'est important.

++
Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Pour leur aide il veulent bien mettre 100€
Et le gros problème c'est qu'ils veulent pas que je dépense beaucoup parce qu'il faut que je paye une partie de la conduite accompagnée en décembre et comme j'ai 15 ans je ne peut pas travailler cet été (officiellement) donc il faut que j’essaie de trouver un plan pour bosser
Pour la broche j'ai déjà une defonceuse

++Morgan
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
854
Donuts
D
B
Réponses
70
Affichages
3 022
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
vax
Réponses
4
Affichages
5 579
vax
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
L
Réponses
29
Affichages
1 412
dh42
Haut