Demande aux utilisateurs de SIOME TC5 (et aux autres...)

D

depre

Apprenti
Bonjour à tous, et tout d'abord je vous souhaite une excellente année pleine de copeaux, d'huile de coupe et de belles rénovations, et surtout une bonne santé.

je suis l'heureux possesseur depuis un certain temps d'un SIOME TC5 qui a l'avantage d'être complet.

Suite à la réinstallation de mon atelier, j'ai refait (grâce à l'intervention d'un forumeur) la partie électrique.
Tout refonctionne (avant, arrière, arrêt).

Je bute néanmoins sur son utilisation en ce qui concerne l'avance automatique

quelqu'un pourrait il me donner la position des leviers et molettes se trouvant sur le trainard pour avoir l'avance automatique?

- manette de gauche (C)
- bouton moleté 2 positions derrière la manivelle du trainard (H)
- bouton sur la manivelle du trainard (B) (sur le mien, lorsque je la dévisse, il faut appuyer dessus. Est ce normal?)

l'avance du trainard est elle possible dans les 2 sens ou est elle tributaire du sens de rotation du mandrin?

Si oui comment faites vous?

Ci joint une partie d'un document extrait de la doc SIOME en ligne sur le forum pour situer les index.

tour SIOME.jpg




En vous remerciant par avance pour vos précieuses réponses.

Alain DEPRE
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Alain, et bonne année !
Félicitation pour avoir dégotté cette machine, je devrais même dire CES machines. Mais parlons "tour" puisque c'est ta question.
1- La manette de gauche "C" est la commande de filetage quand la vis mère est entrainée par le crabot "D"
2- Le bouton moleté H permet de libérer le trainard de sa manivelle "A" ( dont je ne sert jamais d'ailleurs )
3- Le bouton "B" permet l'avance automatique. Pour obtenir cette avance il faut DEVISSER à fond et serrer légèrement, ce qui a pour effet de coller un embrayage conique en fonte.
4- Cette avance automatique fonctionne dans les deux sens car un levier situé à l'extrémité gauche de la broche. Ce levier à trois positions et permet d'inverser le sens de rotation de la barre d'avance ou de l'arrêter.

Je ne m’étends pas davantage, si tu as des question n'hésite pas à me contacter : jpenot@club-internet.fr

Cordialement

Anagyre
 
D

depre

Apprenti
Bonjour Anagyre,

merci pour cette réponse rapide et complète.

j'ai essayé de bouger le levier.. et ça marche!!!

il ne reste plus qu'à faire du copeau.

cordialement

Alain DEPRE
 

Sujets similaires

2stroke
Réponses
33
Affichages
10 481
2stroke
2stroke
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
L
Réponses
18
Affichages
1 169
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
V
Réponses
3
Affichages
1 021
vibram
V
J
Réponses
15
Affichages
13 126
jeannot14
J
R
Réponses
15
Affichages
2 529
Ragotd27
R
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut