Demande aide pour branchement électrique

  • Auteur de la discussion alfromtr
  • Date de début
A

alfromtr

Nouveau
Bonjour,

J'ai presque fini le montage de ma cnc

j'ai monté mes moteurs sur des cornières métalliques et j'ai du bruit sur mes moteurs lorsque je fais marcher mes moteurs

Est ce parce la puissance est trop faible?

Je souhaiterais augmenter ma puissance de moteur aussi que me conseilleriez vous?

Dimension de ma cnc 1.5x1.5m

Merci.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Qu' entends-tu par faire du bruit !!!

un bruit, comme de l' eau qui coule . Ils le font tous .

Malheureusement, plus tu vas mettre de voltage, plus le bruit sera amplifié .
 
A

alfromtr

Nouveau
1-Je parle de bruit vraiment sacchader bourdonnement.

JE n'entend pas le bruit d'eau qui coule justement.

2-Est ce qu'on peut connaintre la valeur ou le poids que mon moteur peut supporter à la poussée?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bourdonnement ?

ça veut dire qu' il vibre, et c'est normal . Par contre , j' ai l' impression que ton armature amplifie le bruit . ( caisse de résonance )
Pour connaître le poids ????? Essaies de le retenir , tu verras si c' est dur ou pas .
 
A

alfromtr

Nouveau

Le bruit est identique au bruit sur cette video lorsque l axe Z fait un gros bruit de frottement.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Concernant les pas, tu en as essayé plusieurs de micropas .
As-tu changé de driver ? pour voir si ça faisait pareil .

Pour le plantage, cela veut dire que la vitesse choisie est trop élevée .
 
A

Alcar

Apprenti
Bonjour,
j'ai moi aussi des problèmes de branchement, en cherchant on trouve deux possibilités pour brancher la DB 25 aux drivers
soit Les sorties de la carte sont branchées au - pull et -dir et les Pull+ et Dir + sont alimentés en directement avec le + 5 volts
soit les sorties de la carte sont branchées au +pull et + dir et ce sont les - qui sont alimentés directement par le -5 volts.
pouvez me dire quel est bon branchement.

voici ce que j'ai trouvé
sur le premier exemple ( j'ai exactement le mm matos) dir et step vont au + du driver

57BYGH115-003 - Layout03.jpg

et sur le deuxieme exemple ils vont au - du driver
cgxkcus6.jpeg


merci de me dire quel le bon branchement, je suis perdu
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Alcar,

le premier est le bon sauf qu' il faut que tu vires le fil rouge marqué 5V et le NC , tu oublies .
Pour le reste, power supply et la 5 Vdc , ne te trompes pas dans la polarité . + allant au + et - allant au - . Sinon, tu vas griller tout le matériel .
 
A

Alcar

Apprenti
Si je peux abusé???
j'ai branché 2 drivers et 2 moteurs, configuré mach3, alimenté la DB25 avec en 5volts (Alim d'ordi de 350w), branché l'alim 36volts..... mais les moteurs ne tournent pas, ils sont alimentés car impossible de les faire tourner à la mains et l’arrêt d'urgence fonctionne, (dés que l'actionne manuellement il affiche sont état dans Mach 3). les moteurs chauffent légèrement.
comment est il possible de contrôler qu'il y a bien un signal qui sort de la DB25 (P1,P2,P3,....)???? normalement je devrait avoir du 5volts quand je fait bouger les axes au clavier??? dans Mach3 les compteurs des axes s’incrémentent mais les moteurs ne tournent pas du tout.
voici le matériel que j'ai
https://fr.aliexpress.com/item/Free...32604326987.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.J4kpZa
 
A

Alcar

Apprenti
Ah, voila la configuration des SW des drivers
1,2,3 sur off pour 4,2Amp
4 sur OFF
5,6,OFF et 7et8 sur On = 1600

merci de vos retours
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

oui, il faut règler les drivers selon l' ampérage des moteurs, puis les micropas 1/2 ou 1/4
Mets les micropas à 800 .

Ensuite, regardes sur ta petite bob où tu as branché tes fils selon l' axe ( DIR et PULSE ) il est noté sur la plaque électronique les pins correspondants .

Tu vas dans mach3 , dans configuration ( dans la barre du haut ) puis ports E/S et réglages moteurs .
Tu vérifies que les pins de la carte ( noté P... ) correspondent en DIR et PULSE
 
Dernière édition:
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous, bonjour alcar
une petite video , ça ressemble a ta carte, et il y a un tuto mach3
 
A

Alcar

Apprenti
merci,
jje viens de vérifier tout cela, ç'est ok .... mais rien
a la sortie de la carte j'ai quelques Mvolts mais rien qui arrive à 1 volt
par contre entre le GND et les ports la tension est négative de -2,1 mv fiche noire du voltmètre sur le GND et la rouge sur les ports

c'est possible qu'une carte soit HS completement? j'ai essayé tous les ports et le résultat est le même
à part la leds du Pw, il y a t'il d'autre leds qui doivent s'allumer sur cette carte?
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est toujours possible, une carte défectueuse . J' en ai fais les frais .

Je vais vérifier ton DQ542 sur le net .
 
I

ingenieu59

Compagnon
En fait, il faut alimenter en +5V le PUL et DIR de tes drivers . Le + 5V , tu le prends de la petite carte ou de ton alim 5 Vdc
Ensuite, le PUL - va au pin P2 et DIR - au pin P3

C' est comme ça qu' il faut le comprendre . Et, dans mach 3 , tu vérifies que tes moteurs en X sont en 2 ( pul ) et 3 ( dir )
Y 4 et 5
Z 6 et 7
 
A

Alcar

Apprenti
super ça marche il fallait mettre pull actif à 0, mais j'ai aussi réinstallé le port // et la carte "dans ajouté du matériel", désinstallé les imprimante..... en tout cas un grand merci je vais pouvoir m’atteler à la configuration de mes 2moteurs sur l'axe X
Bon, mais pour le moment je vais continuer la construction de la CNC.
très belle journée
 
E

ericT

Apprenti
bonjour alcar
content que ça marche
pourrais tu nous donner le schéma du cablage que tu utilise finalement
merci et bon courage pour la suite
 
A

Alcar

Apprenti
voila le schéma qui fonctionne

cgxkcus6.jpeg


et encore merci à ingénieu59
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir , merci .

Sauf que sur le schèma plus haut , il ne faut pas oublier d' alimenter la BoB avec une power externe 5 Vdc
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
1
Affichages
1 272
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
28
Affichages
5 256
laboureau
laboureau
Haut