délimité usinage

  • Auteur de la discussion arnaud14120
  • Date de début
A

arnaud14120

Apprenti
bonjour,

je souhaite usiner un pignon spiréoconique , je rencontre un problème concernant la zone d usinage , en effet j ai delimité l usinage a 1 seul dent , par contre je n arrive pas a faire suivre le brut de l usinage au pignon que j ai déja ébauché en tournage, du coup j ai la moitié de l usinage qui se passe dans le vide.

comment faire un brut conique ?

merci d avance

Arnaud Voir la pièce jointe essai bevel.zip
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En ébauche tu ne peux pas, il y aura forcément des passes dans le vide.

De plus, il me semble que ta fraise n'arrivera jamais à usiner l'intérieur de la dent qui est rentrant ; je me demande si ce ne serait pas mieux de tenter l'usinage par dessus (pignon à plat)


Edit: non, je viens d'essayer, la aussi il y a une partie de la dent inaccessible à la fraise.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je me suis amusé avec ton pignon ; voila ce que j'ai pu obtenir ... (simu cutviewer)

pignon3D.jpg


le fichier .cb est en pièce jointe (ne t'étonne pas des temps de calculs pour la finition, c'est loong .. ~ 15 min sur mon PC)

PS, avec un 5 axes ce serait mieux ... mais plus cher :-D

++
David Voir la pièce jointe essai bevel2.rar
 
A

arnaud14120

Apprenti
dh42 a dit:
Salut,

En ébauche tu ne peux pas, il y aura forcément des passes dans le vide.

De plus, il me semble que ta fraise n'arrivera jamais à usiner l'intérieur de la dent qui est rentrant ; je me demande si ce ne serait pas mieux de tenter l'usinage par dessus (pignon à plat)


Edit: non, je viens d'essayer, la aussi il y a une partie de la dent inaccessible à la fraise.

++
David



Merci pour tes réponses qui sont toujours intéressante.

En effet j avais observé que que je pouvais pas usiné certain endroit de ma dent , d ou l utilisation du diviseur , ce qui me permet d usiner 2 dents apres l interieur de ma dents que je ne peux pas réaliser dans la partie localisé que j avais réaliser .
je viens de vérifier a plat il y a également une partie de la dent qui ne sont pas usiné .
j avais pensé aussi a incliné le diviseur a l angle de la denture chose que je préfère abandonner pour le moment car trop long en mise en oeuvre .

Concernant le brut je pensais avoir lu dans des postes précédents que l on pouvais importer des bruts au format stl ?

pour le 5 axe , c est une chose que j ai pensé mais cela ne solutionnerais pas mon problème de fao .

une dernière question , qu elle est la différence entre "fraise a bout rond "et "fraise a rayon "

encore merci pour tes reponses et ton temps
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En effet j avais observé que que je pouvais pas usiné certain endroit de ma dent , d ou l utilisation du diviseur , ce qui me permet d usiner 2 dents apres l interieur de ma dents que je ne peux pas réaliser dans la partie localisé que j avais réaliser .

Oui, ça devrait être plus faisable.

Concernant le brut je pensais avoir lu dans des postes précédents que l on pouvais importer des bruts au format stl ?

Pas des brut, des objets 3D pour travailler avec des opérations d'usinage 3D. Cambam ne gère pas les bruts pour ses calculs de parcours d'outil ; leur seule utilité c'est pour la simu dans cutviewer en automatique depuis cambam, et par défaut CB ne gère que des bruts rectangulaires (cutviewer peut gérer un brut rond, ou rond avec un trou).

dans le fichier cambam, j'ai défini un brut rond directement dans l'en tête de fichier (dossier usinage) à l'aide de mon script MakeRoundStock qui permet de générer plus facilement la définition d'un brut rond pour CV.

Dans CV il est par contre possible de charger un STL, non pas en tant que brut (dommage) mais pour comparer les déviations entre la pièce usinée (la simu) et le STL original.

une dernière question , qu elle est la différence entre "fraise a bout rond "et "fraise a rayon "

fraise à bout rond = Hémisphérique.

type de fraise.jpg


1) à rayon convexe (en usinage = un rayon sur la pièce)
2) à rayon concave (en usinage = un congé sur la pièce)
3) hémisphérique (c'est une fraise à rayon concave particulière ou le rayon du bout = le rayon de la fraise)

même si elles sont disponibles dans la liste, pour l'instant Cambam gère les fraises à rayon comme des fraises cylindriques, mais ça peut être utile pour passer les infos à cutviewer qui lui peut les gérer dans la simulation 3D. (si la biblio d'outil à été paramétrée correctement pour ça)

++
David
 
A

arnaud14120

Apprenti
Bonjour a tous,

merci pour tes réponses ,

Est ce que tu sais où en est l éditeur de cambam sur ces bruts ? si c est prévu de faire des choses pour cette problématique .

Je vois que le sujet du 4 axes tant attendu arrive bientot ?

merci d avance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Est ce que tu sais où en est l éditeur de cambam sur ces bruts ? si c est prévu de faire des choses pour cette problématique .

Si c'est juste de pouvoir afficher les 2 types de bruts de CV, ça doit pouvoir se faire facilement, par contre tenir compte du brut pour déterminer ou il faut usiner et ou il n'y a pas de matière, ce n'est certainement pas prévu pour un futur proche ... c'est un gros morceau ! (ça signifie en fait que CB devrait savoir faire le boulot de cutviewer ; je ne pense pas que ce soit dans les cartons actuellement, mais avec Andy on peut avoir des surprises !)

++
David
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
220
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 702
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
62
Affichages
11 011
stephane37
S
C
Réponses
5
Affichages
2 151
Doctor_itchy
D
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 703
Micklct
Micklct
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 484
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
1 867
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
5 334
albatros_del_sur
albatros_del_sur
L
Réponses
18
Affichages
2 606
Dodore
Dodore
KITE
Réponses
25
Affichages
4 357
midodiy
midodiy
Haut