Dégrippant qui débloque et pistonus captivus

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'aime bien les recettes de cuisine, et jsutement je viens d'en recevoir une intéressante par le biais d'une liste de diffusion à laquelle je suis abonné (yahoo / bridgeport_mill).

Il s'agit d'un test effectué par un magazine "Machinist's Workshop Magazine", sur les boulons grippés "scientifiquement" (il suffit de contrôler rigoureusement la façon de les oxyder). Ensuite, mesure du couple nécessaire au déblocage.

Résultats en lb.in ou lb.ft, le post de la liste de diffusion ne donne que des livres ; mais c'est sans importance, seules les valeurs comparatives ont une importance.

rien : 516

WD-40 : 238 (grosse daubasse, le WD, c'est pas un dégrippant, on est au courant, mais le marketting marche toujours...)

PB Blaster : 214

Liquid Wrench : 127

Kano Kroil : 106

et, tenez vous bien :

huile ATF + acétone à 50/50 : 53

ATF veut dire Automatic Transmission Fluid. Les Dexron sont des ATF (mais pas l'inverse)

A tester à la prochaine occasion.

des tests du même genre avaient déjà donné de bons résultats en protection de surface contre l'oxydation avec ces huiles. demain je mets des vieilles vis rouilléees dedans juste pour voir s'il y a une action quelconque sur la rouiille. Le Transyl est pas mauvais à ce jeu, mais ça pue...


PS : celui qui a passé le truc sur cette liste de diffusion explique que le club auquel il appartient utilise ce mélange avec succès depuis un certain temps avec succès pour un prix de revient 5 fois inférieur au Kroil, mais situe ce mélange comme équivalent, pas meilleur.

Ce truc semble assez connu sur le net anglo saxon, faire une recherche sur Google avec "Kroil aceton"...

http://www.google.fr/#hl=fr&biw=1253&bi ... a5b9290b26

Il y a des critiques sur la méthode, en raison d'un échantillon insuffisant pour établir des mesures statistiques.
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,

Dans le temps, mon père utilisait du coca (la boisson)
il me disait toujours "ça bouffe tous !"
il dégrippait uniquement avec ça en laissant tremper au minimum une nuit.
si c'était pas dégrippé, il laissait plus longtemps.

DMF
 
P

patduf33

Administrateur
A j.f et ses experience, tu es toujours au top pour nous trouver les bon mélanges. :-D

Merci du tuyau, je vais suivre tes essais de près. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Faut essayer ca sur des bons vieux boulons de pot d'échappement bien rouillé
Sinon merci j.f j'ai noté la recette dans mon classeur a spirale
 
M

MOWOG

Compagnon
Salut,
Et pour le déblocage des pistons de moteurs bloqués par le temps, qqun a t'il une solution, ou bien ce mélange suffit,.
:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Les pistons bloqués, c'est classiquement le liquide de frein.

Pour savoir si ce mélange convient, il suffit de l'essayer. C'est le but de ce fil de discussion.
 
T

tourniquet

Compagnon
MOWOG a dit:
Salut,
Et pour le déblocage des pistons de moteurs bloqués par le temps, qqun a t'il une solution, ou bien ce mélange suffit,.
:wink:

La lampe a souder pour jouer sur la dilatation du cylindre et de la patience
 
3

3_olivier_9

Nouveau
bonjour
Pour dégripper un piston de son cylindre , la solution imparable :
monter un graisseur a la place de la bougie et remplir avec une pompe a graisse .
 
H

Hdx

Ouvrier
3_olivier_9 a dit:
bonjour
Pour dégripper un piston de son cylindre , la solution imparable :
monter un graisseur a la place de la bougie et remplir avec une pompe a graisse .

Sur un 4T, juste s'assurer que les soupapes sont bien fermées ... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
j.f. a dit:
Pour savoir si ce mélange convient, il suffit de l'essayer. C'est le but de ce fil de discussion.

Je vais essayer la formule, mais après quelques recherches il semblerait qu'il soit difficile (voir impossible) de mélanger de l'ATF avec de l'acétone...

On peut lire ici http://bbs.homeshopmachinist.net/showthread.php?t=47279 How stupid of you to repeat this BS. If you had tried it you would know that acetone and ATF do not mix anymore than oil and water.

:smt017
 
F

fred250

Compagnon
Merci de ne pas dévier du sujet initial, ceux qui veulent parler débloquage piston peuvent le faire dans "automobile et moto"
 
P

pierrepmx

Compagnon
Internet est une source d'infos infinie, aquand y'en a pu, y'en a encore !

Pour le post original auquel se réfère j.f. une correction a été données le test aurait en fait été fait avec du "power steering fluid" et pas de l'ATF.

"power steering fluid", c'st quoi, du fluide de transmission hydaulique (pas si loin que ça de l'ATF, paraît-il)?

A followup notice/correction stated that it was not ATF that was used in the tests, but power steering fluid & acetone.
The article stated atf, but the photograph showed power steering fluid.



Mais d'autres ont néanmoins testé avec l'ATF:

Ça marche, mais il faut émulsifier (agiter) vigoureusement comme une vinaigrette...

I tried the ATF/acetone, and no, it doesn't mix. I'll try the power steering fluid at some point.

It did work for me, though, to some extent or another. I soaked a part in it while it was emulsified. I figure the acetone penetrates, and just drags a little ATF with it until it loses its grip and separates.


Tout cela est dans le lien donné par Le Marin
http://bbs.homeshopmachinist.net/showthread.php?t=47279

Pierre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ca a en tout cas l'air d'un bon plan à essayer !
 
T

Turbo

Compagnon
le meilleur dégrippant ? c'est de l'huile de poisson !

:roll:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Power steering fluid c'est de l'huile de direction assistée.
Appelée ATX qui est de la DEXRON IID elle se trouve à env. 6 euros le litre dans les grandes surfaces rayon auto.

Pour le mélange avec l'acétone peut-être qu'une goute ou deux de liquide vaisselle aiderait...

Phil
 
J

j.f.

Compagnon
Dexron II D n'est pas seulement pour directions, mais aussi pour boites.

Je viens d'en tester une : nada. Comme le dit Gaston, non miscible.

testé aussi une Dexron III

non miscible.

J'ai ajouté de la lessive de soude après avoir ajouté une giclée de WD40.

la dexron II D fait du machin avec un truc qui surnage.

La III fait 3 couches...

(mais ça évolue, faudra voir dans quelques heures)

Pour l'instant, Metallica à fond, ça lui décolle pas la pulpe.

Donc recette à passer au rayon des légendes urbaines.

Une émulsion n'a aucun nintérêt puisqu'il s'agit de solubiliser une huile pour la rendre pénétrante, et enfin de profiter de ses propriétés magiques.



La honte d'avoir lâché cette info débile...
 
G

gaston48

Compagnon
sorry-97812.gif

Tu recycles le sujet en : " dégrippage de pistons "
et hop ni vue ni connue ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour la vinaigrette, huile + vinaigre = émulsion instable.
Tu rajoutes quelques gouttes d'eau, ça change de couleur et c'est stable assez longtemps. H2O sert de "colle".
C'est l'eau du jaune d'oeuf qui fait tenir la mayo (sinon, ce ne serait qu'une mulsion à l'aspect dégueu).

Comment faire pareil avec l'huile et l'acétone ?

La même source citait les specs du Kroil:

AFAIK, all penetrating oils are just lightweight oil in a solvent carrier.

Kroil, for example, lists three active ingredients on the MSDS:

1. Petroleum Base Oil
2. Naptha
3. Mineral Spirits (Aliphatic Petroleum Distillate)



Je ne sais pas trop de quoi il s'agit... mais il y a peut-être une info utile là-dedans ?
 
J

jef2a

Compagnon
En fait la solution originale c'était 50% trichlo et 50% ATF il me semble il y a eu plusieurs versions sur différents numéros de HSM ou de MW.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Apparemment, à l'origine, la formule était composée de
1,1,1-Thriclorethylene + ATF (cette forme de thriclo *serait* désormais hors la loi, mais pas plus de précisions). Certains l'attribuent à un cetrtain Ed Red.


Une autre attribuée au même Ed Red:

Ed's Red

Equal parts:

laquer thinner
acetone
kerosene
AT
F

Autres recettes:

ATF +"gas to use in a Diesel HUMMER" : du gasoil ?

et
lacquer thinner and oil

Enfin, le "secret ingrediant" de Kano Kroil serait de l' "oil of wintergreen" ????

J'ai aussi trouvé la mension d'une recette de fluide de filetage ("tapping fluid") maison:

75% Trichloroethane, 25 % ATF

Conclusion: essayer thriclo ou solvant à peinture (et peut-être xylène ?) à la place de l'acétone ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour finir, cette curiosité:

"try this:

Kerosene, Mineral Spirits, Acetone, Dexron II, IIe, or III Automatic Transmission Fluid (ATF)

- mix them all together depending on how much you need, then walla!!!!! u got a powerful and cheap degreaser[/color]."
 
G

gaston48

Compagnon
le « 1,1,1-Thriclorethylene » ou T111 est du Trichloréthane il me semble ?

C’est hors sujet mais une intéressante synthèse des problèmes avec se solvant

http://www.eurochlor.org/index.asp?page=424

l’aluminium qui " saigne ", c’est du vécu dans des taraudages contenant
encore du T111 non évaporé, après montage d’une vis :
élévation de la pression, emballement thermique et corrosion impossible à
stopper.

et je viens de découvrir aussi le danger de l’association avec la soude caustique…
 
A

Anonymous

Guest
C'est sûr qu'il faut essayer ! :wink:

J'ai toutes sortes d'huiles en plus de l'ATF, de l'acétone et même du méthyléthylcétone... mais là ça devient vraiment puant en plus d'être toxique... A coté, le Transyl est agréable ! :eek:

Le lien cite le WD40 et le PB BLASTER... autant le WD40 est une vraie daube qui fait tout, mais tout mal malgré une communication marketing agressive, autant le PB BLASTER est le meilleur dégrippant que j'ai eu entre les mains.

C'est le seul dégrippant que je connaisse qui soit capable de dégripper des vis inox bloquées dans de l'alu, cas typique des presses de moteurs hors bord !

J'ai coutume de dire qu'un dé à coudre de PB BLASTER est équivalent à quelques litres de WD40 ! :-D

J'ai d'ailleurs échangé un flacon de celui-ci contre un litre d'une huile introuvable dans mon coin avec un contributeur de ce forum qui m'a dit avoir été bluffé ! Avec quelques gouttes il a dégrippé une machine pneumatique condamnée à la poubelle car indémontable... :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, ça va, les mecs, j'ai compris !

Une occasion géante de la boucler que j'ai loupée... M'apprendra à croire les conneries lues sur le net...

Et si on parlait d'autre chose...

Tiens, , au hasard, déblocage de pistons ???

(vous allez voir les photos, c'est rigolo...)
(et puis m'en fous, ma poupée elle brille. na !)
 
P

phil916

Compagnon
Si l'objectif est d'interposer de l'huile ultra fluide pourquoi pas juste de la vaseline ?

Phil
 
J

j.f.

Compagnon
Le Marin a dit:
...vis inox bloquées dans de l'alu, cas typique des presses de moteurs hors bord...

... et des cadres de vitres arrières de Range Rover Classic...

(pas essayé le Transyl pour ça)

Comment gripper rapidement et efficacement alu et vis inox, pour tester le Transyl qu'on trouve partout ou à peu près ? (et qui est le meilleur que j'ai eu entre les mains)

Eau salée, acide chlo, soude ???
 
P

pierrepmx

Compagnon
Allons j.f., sans toi, google ne m'aurait pas autant servi ce soir :wink:

Tous les produits sont de belles saloperies, question risque sanitaire, alors les mélanger au pif....

PB Blaster ? Je parie que c'est comme le Kano Kroil : introuvable en France (métropolitaine) pour le quidam lambda !
 
M

marcaureleii

Apprenti
On aime pas beaucoup le WD 40 ici !!!!

Pourtant moi je m'en sers beaucoup beaucoup. Il nettoie, lubrifie (là je vais me faire crier dessus mais bon ...), protège (c'est pour ainsi dire sa fonction première), et dégrippe (dans une certaine mesure, on est d'accord). C'est difficile de tout faire tout bien, vous ne croyez pas ?
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 310
sudouest
S
R
Réponses
21
Affichages
986
pamer
pamer
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
T
Réponses
2
Affichages
25 309
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
L
Réponses
5
Affichages
769
looping40
L
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 056
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 129
FTX
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 730
serge 91
serge 91
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 719
sergepol
sergepol
X
Réponses
32
Affichages
12 658
XIIIVSI
X
Haut