dégraisser avec de l'éthanol E85 ?

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour a tous, voila comme ceux de l’ancienne école je dégraisse toutes mes pièces avec de l'essence standard sp 85. mais je me suis posé une question à la pompe ce matin, qu'en est il de l'éthanol, es-qu’il à les même ou presque caractéristiques diluante que l'essence ?? peut on s'en servir pour le nettoyage et dégraissage en mécanique ? vu le prix inutile de souligner l'utilité, à 0.70E le litre.. faites part de vos expériences ou de vos connaissances merci d'avance bonne journée.. :-D
 
T

tibus

Compagnon
vapeur/contact sur la peau/risque incendie :???: , je prefere utiliser du petrole deshodorisé pour poele , ca coute pas bien cher le bidons de 20l et ca passe sans souci avec la petite pompe de la fontaine de nettoyage
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Sinon il y a le lave vaisselle de madame :axe:
 
D

den's

Compagnon
salut den's ..!! :-D

comme Tibus, pétrole pour poêle ..
en plus çà laisse un petit film gras qui retarde la rouille..
et si je dois dégraisser un coup de chiffon avec un nettoyant freins en bombe..

lave vaisselle... c'est moi qui doit réparer ensuite ..!! :cry:

den's
 
D

den's 12

Ouvrier
Reçu pour le pétrole. Merci de vos réponses. Cordialement
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je sais pas ce que vous en pensez , mais je trouve le pétrole (pour chauffage d'appoint) très coûteux pour ce que c'est .

Est ce qu'il y a les mêmes taxes que pour les carburants des station de service ?
 
T

tibus

Compagnon
je pense pas (ou alors la taxe s'appliquerait egalement pour les bouteilles de 1l ???) , je prend le moins cher ca tourne autour de 22/24€ le bidon de 20l soit un prix similaire a l'essence
 
M

moissan

Compagnon
le E85 peut servir a remplacer l'alcool a bruler

pour degraisser il n'y a que les 15% d'essence du E85 qui peuvent dissoudre l'huile minerale , donc c'est moins efficace que l'essence pure

mais dans certain cas ou l'on veut un grand volume de produit de nettoyage on profite de son plus faible prix

autre point important : je trouve que le E85 est plus propre que l'essence , moins de toxique non identifié

le E85 a un autre avantage : il dissous bien l'eau , donc c'est un bon complement pour finir un nettoyage que l'on a commencé a l'eau et lessive : l'alcool a bruler ou le E85 enleve toute trace d'eau et evite la rouille
 
O

osiver

Compagnon
moissan a dit:
pour degraisser il n'y a que [glow=red]les 15% d'essence du E85[/glow] qui peuvent dissoudre l'huile minerale , donc c'est moins efficace que l'essence pure
???
Je croyais que c'était 15% d'ethanol (qui contient de l'eau ?) :???:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Il y a de l'eau dans l'alcool 10% dans celle à 90° , et 5 % dans celle à 95 ° ....donc, aprés un nettoyage à lalcool, il faut essuyer ! (l'essence n'a pas cet inconvénient, ....mais en a d'autres ! ) Pour nettoyer avec ma fontaine "home made" j'utilise gas oil plus pétrole (1/2 + 1/2) pour le pétrole ; soit du lampant, soit du kerdane, soit du pétrole de chauffage...Que l'on peut aussi remplacer par du White
Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
oui il y a de l'eau dans l'alcool a bruler ... et il n'y a pas d'eau dans le E85 , c'est un avantage quand on a besoin d'alcool pour nettoyer et que la presence d'essence est moins nuisible que la presence d'eau

même avec ses 10% d'eau l'alcool a bruler est deja un moyen de secher

quand il reste des gouttes d'eau dans un truc compliqué , genre telephone , le tremper dans de l'alcool remplace rapidement l'eau par de l'alcool avec une faible proportion d'eau ... quand on le secoue l'alcool même avec un peu d'eau est un truc fluide qui reste moins dans les coin que l'eau et en plus c'est volatil

l'histoire d'azeotrope qui empeche d'obtenir de l'alcool pur par distilation a aussi l'avantage de faire evaporer beaucoup d'eau avec l'alcool

donc pratiquement quand l'alcool a bruler laisse des trace ce n'est pas de l'eau mais les produit chimique sale qui sont la pour le denaturer

en general le E85 est très propre ... mais il n'y a aucune garantie : il est transporté dans les même citerne que d'autre produit petrolier , et je ne pense pas qu'on nettoie les cuve quand on passe d'un produit a l'autre
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
en general le E85 est très propre ... mais il n'y a aucune garantie : il est transporté dans les même citerne que d'autre produit petrolier , et je ne pense pas qu'on nettoie les cuve quand on passe d'un produit a l'autre

Malheureusement oui.

Quand ont veut de l'essence sans cette merde d'ethanol, obligé de prendre du 98 haut de gamme style eexcellium
 
Haut