déglaçage de cylindre

  • Auteur de la discussion will109
  • Date de début
W

will109

Nouveau
Bonjour à tous,
A ma connaissance il y a plusieurs grain de déglaçage pour les cylindre auto ou moto.

Donc voila ma question:

quel grain utiliser pour le déglaçage d'un cylindre et pourquoi?
Merci d'avance pour vos réponse.

Will.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sujet très très délicat sur se forum. ou un bout de toile émerie enroulé sur un carton de papier chiotte fait encore mieux le boulot qu'un truc de la NASA :lol:

2 temps ou 4 temps ?

Cylindre fonte ? cylindre alu nickasil ? cylindre alu chromé ? cylindre en Alusil ? .....

Déglacer pour quelles raisons ? Géométrie du cylindre ?

En fonction de sa tu choisit la ou les pierres adaptés.

Le type de pierre est en fonction du materiau. Et la taille du grain en fonction du travail, ébauche ou finition.

Si c'est glacé, c'est que sa, a des bornes, le cylindre est il encore rond ?

Avec les pierres d'ébauche quelque petit centiéme se rattrappe.

Contrairement a la croyance populaire, déglacer pour déglacer sa sert a rien. Le truc étant d'avoir un bon état de surface compatible avec la retenue du film d'huile et surtout un cylindre le plus rond possible

Aprèssi c'est pour déglacer avec le truc a 3 branches sur perceuse, pas la peine de se poser de quéstion, dans la boucherie un peu plus ou un peu moins c'est pareil.
 
W

will109

Nouveau
Merci de ta réponse.
pour ma pars, il s’agit de moteur 4 temps cylindre en fonte.
comme tu dis, si le moteur est glacé c est qu il a des bornes. dans mon cas, le déglaçage sert juste a redonner au cylindre une petite jeunesse et améliorer la retenu d'huile. un jeu de segment neuf là dessus et ça durera se que ça durera.
mais pour revenir a ma question de départ, si je m’interroge sur le grain c est que j ai entendu tout et n importe quoi donc je voulais des avis plus précis.
Avez vous de la doc en pdf ou autre qui traite le sujet plus précisément?
merci.

will.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'ai moi aussi posé cette question au gens de chez Sunnen quand je suis allé au mois d'avril au salon industrie à Paris, pour mes cylindres en fonte de Harley

Pour des rodoirs à pierres interchangeable du style de celui de la photo, il préconise un grain 150 avec arrosage de leur huile spéciale, sinon le plus simple c'est de prendre un mélange 3/4 pétrole et 1/4 huile minérale, cela convient aussi surtout si l'usage est occasionnel
Par contre il m'ont aussi conseillé pendant les mouvements de va et vient pour réaliser un trait croisé efficace de faire dépasser les pierres du cylindre d'au moins un tiers de leur hauteur dessus et dessous pour avoir quelque chose de régulier et surtout cylindrique.

Tu peux télécharger leur doc d'outillages ici, tu as quelques informations techniques.

rodoir01.jpg


A+
noirvodka
 
W

will109

Nouveau
merci pour ces infos noirvodka.
je vais regarder ton lien.

will.
 
B

bimeur

Compagnon
une vidéo interessante, certes en anglais, mais qui est fort instructive :

 
Dernière édition par un modérateur:
W

will109

Nouveau
Merci pour la vidéo mais je n ai malheureusement pas tout compris, je dirais même pas grand chose...
mais en tout cas il y a du sacré matos!!!
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 666
Yokogumo
Yokogumo
B
Réponses
6
Affichages
9 847
Bertitou
B
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 746
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
10
Affichages
7 605
Jusinages
J
T
Réponses
3
Affichages
29 312
trmon
T
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
Haut