dégivrer un pare-brise avec un décapeur thermique ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
une question de saison :lol:
peut-on utiliser un décapeur thermique pour dégivrer un pare-brise ?
comme il chauffe très bien, ça devrait être efficace, mais j'ai un peu peur du choc thermique et d'un pét', je préfère demander des avis avant... :wink:
si vous connaissez :-D
 
G

GrouYam

Apprenti
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

je serais pas tranquille de faire ça avec le choc thermique comme tu dis !!!
 
F

Fran

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

je préfère demander des avis avant... :wink:
tu peut tout de suite prendre un RV , "ils" font ça a domicile parait il et en plus maintenant feraient même la poussière dans la voiture
 
M

moissan

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

il y a pire que le decapeur thermique : le nettoyeur a vapeur ! ça nettoye très bien les vitre et parfois ça les casse ... j'en ai fait l'experience sur des fenetre de maison en été ... donc je n'ai pas envie de l'essayer pour degeler des vitres de voiture

j'utilise souvent de l'eau ... eau froide d'abord pour faire fondre un maximum de glace , et eau tiede ensuite pour rechauffer un peu la vitre et lui eviter de regeler trop vite

j'ai utilisé aussi le seche cheveux , moins pire que le decapeur thermique

autre remarque : les verre trempé resistent très bien aux choc thermique : on fait en verre trempé les couvercle transparent de casserole et les vitre de lampe halogene : on peut theoriquement y balancer de l'eau bouillante ... les vitre en verre feuilleté sont en verre ordinaire donc ne supportent pas un choc thermique de plus de 40°C
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Sans parler du choc thermique, il y a aussi le feuilletage qui se dilate et crée des poches disgracieuses... :cry:
 
F

Fran

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

et eau tiède ensuite pour réchauffer un peu la vitre et lui éviter de regeler trop vite
contrairement a la logique , l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide . difficile a croire et pourtant
on peut théoriquement y balancer de l'eau bouillante
et prendre en pleine poire les morceaux car la aussi il y as des limites qui sont relativement facile a atteindre
 
A

alex18

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

je veux pas dire mais on fait des petite bombe de dégivrant pas cher et qui marche extrêmement bien et sans aucun risque pour le parebrise
 
M

moissan

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Fran a dit:
contrairement a la logique , l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide . difficile a croire et pourtant
ça c'est une experience amusante qui se raconte , mais n'a rien a voir avec degeler un pare brise quand il fait trés froid : de l'eau froide qui a reussi a enlever la glace regele très vite avant d'avoir entierement coulé et la vitre n'est pas claire ... avec de l'eau un peu chaude au moins l'eau a le temps de bien couler sans geler et laisse une vitre propre

bien sur il y a des bombe qui degivrent mais vu le prix quand il faut degeler tout les matin je prefere de l'eau
 
M

moissan

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Fran a dit:
on peut théoriquement y balancer de l'eau bouillante
et prendre en pleine poire les morceaux car la aussi il y as des limites qui sont relativement facile a atteindre

il y a longtemps quand j'utilisait de l'eau pour degivrer j'y allait prudement car je ne connaissit pas vraiment les qualité du verre trempé ... puis j'ai eu a choisir les vitre pour des projecteur halogene ... du verre ordinaire cassait quelques minute apres alumage de la lampe ... je me suis renseigné sur les differente solution , pyrex , vitroceramique , verre trempé , et j'ai appris que le verre trempé etait le moins cher pour une très bonne resistance au choc thermique ... et j'ai fait des essai avec des vielles vitre trempé de voiture : on peut vraiment y verser de l'eau bouillante sans les casser

attention la plupart des voiture actuelle n'ont plus des pare brise en verre trempé , mais feuileté , et ne resiste pas mieux aux choc thermique que le verre ordinaire
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Si je peux me permettre,
Depuis quelques temps je degivre mon pare brise 5 matins sur 7. Je le fais a l'eau tiède direct. Et bien rien du tout. Néanmoins, j'ai eut a le fait sur un pare brise feuilleté qui avec un impact. Cause a effet ou pas mais la fissure a fini par traverser le pare brise durant l'hiver.
Donc je dirais comme les autre, a l'eau c'est pas mal. En plus si tu as des radiateurs, tu remplis la veille et tu poses la bouteille dessus. Le lendemain, c'est chaud et près a servir sans jeter les calories du chauffe-eau sur la fenetre ...

De plus, j'aurais aimé connaitre l'intérêt que l'on peut avoir a faire ça avec un décapeur? Tu va plus chauffer ta région que le page-brise... niveau énergétique c'est naze...

@+
 
B

brocstore

Apprenti
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

eau salée légerement tiède.
 
F

fred250

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Du lave glace hiver dans un vieux spray pour les vitres ou autre ça fait des merveilles et c'est bien moins cher que les bombes de dégivrant bien pratique mais qui font pas long feux.
 
C

ChristianR

Apprenti
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Un sèche cheveux serait moins brutal pour le verre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Bonsoir,
Moi je fait dormir les voitures au garage, c'est plus rapide pour partir. Mais à la montagne Je n'ai que la gratte en plexi, car il n'y a pas de prise pour brancher le sèche cheveux ni le décapeur. L'eau gèle de suite, car il fait trop froid, et il n'y a rien non plus pour la chauffer.
Alors simple écolo mais surtout efficace la gratte et l'huile de coude! :wink:
Cordialement
 
S

sylvain 91

Apprenti
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

juste une question :idea:
quand il fait -20°C dehors et que l'on allume chauffage a fond , apres avoir fait chauffer la voiture (+/-45°C)........y'a pas de choc thermique là :?:
 
A

amurianum

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

la ça ne plaisante plus sylvain, 45° dans la voiture, tu ne serais pas un peu frileux :jedwouhor:
 
P

phil135

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

je gratte à sec avec une raclette à lame alu. c'est efficace et ça ne raye pas
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

phil135 a dit:
je gratte à sec avec une raclette à lame alu. c'est efficace et ça ne raye pas
Bonjour,
Alu ou plexi le principe reste le même et il n'y a pas de choc thermique.
45°, je pense que Sylvain veut parler de la différence entre la température extérieure à laquelle se trouve la glace et la soufflerie, mais la nature est bien faite, l'inertie protège le verre, car la soufflerie du désembuage n'atteint pas instantanément sa température de croisière.
Voir aussi les reportages sur la Sibérie, et à la frontière de l’Afghanistan... Les gars ne s'occupent pas du choc themique, et ils mettent du kérosène pour empêcher le fuel de geler. Mais nous à côté avec nos -20 sommes de gamins. -60 qui disait le reporter. Si le véhicule tombe en panne t'es mort!
Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Cela fait des dizaines années (au moins deux dizaines :mrgreen: ) que je dégivre les pare-brises à l'aide d'eau tiède/chaude et je n'ai jamais eu de problèmes de fissure.
 
A

amurianum

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

jms a dit:
Cela fait des dizaines années (au moins deux dizaines :mrgreen: ) que je dégivre les pare-brises à l'aide d'eau tiède/chaude et je n'ai jamais eu de problèmes de fissure.

c'est peut être parce que tu as une décapotable :siffle:
 
S

sylvain 91

Apprenti
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

amurianum a dit:
la ça ne plaisante plus sylvain, 45° dans la voiture, tu ne serais pas un peu frileux :jedwouhor:

:lol: :lol: faite l'essai les gars :lol: :lol:

dans mon "Trafic " en position dégivrage c'est 50.3°C direct sur le pare brise (moteur chaud)

pour moi , c'est eau chaude depuis au moins 20ans sur mes "Trafic" (j'ai pas les bras assez longs )et je n'ai jamais pété un PB
et pourtant certains etaient piteux :!:
 
M

moissan

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

oui mais quand vous dite que ça marche avec de l'eau chaude , c'est quel pare brise ? trempé ou feuilleté ?

sur les trempé aucun risque

sur les feuilleté je commence a l'eau froide et fini a l'eau juste tiede ... ça n'a jamais cassé , mais j'ai deja vu plusieurs pare brise feuilleté avec des fissure de forme bizare arondie , caracteristique de fissure par choc thermique
 
J

jms

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

depuis les années 80 (82/83 ?) tous les pares-brise sont feuilletés.
 
F

fredcoach

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

J'ai toujours (plus de 30 ans) utilisé l'eau chaude de l'évier.
Je ne connais pas la température mais je ne peux pas y mettre le doigt...
La neige et le givre fondent en même temps.
Le pare-brise est feuilleté et ni celui-là ni aucun des précédents ne s'est cassé.
Par contre, s'il y a des fissures, c'est peut-être plus risqué...
Je ne fais attention qu'au caoutchouc des essuie-glace.
Ici, -10 ou même -20 au lever du jour n'a rien d'exceptionnel en hiver.
 
A

alex18

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

et bien franchement moi j'utilise du dégivrant en bombe et je n'en n'use pas plus que sa, quand il y a un bon hiver comme l'année dernière il me fallait pas plus de 2 bombes dans l'hiver et pourtant il y avait épais de givre par moment sa ne s'use pas plus vite que sa et sa me coute allé peut être 10€ dans l'hiver

je pulvérise, un coup d'essuie glace a la fin et hop

après il faut non plus qu'il y ai 30cm de neige sur les carreaux non plus,

certains cherche une solution miracle qui enlève la neige, le givre sans se mouillé les mains, il faut au moins dégagé la neige *

enfin moi je dis sa je dis rien de plus c'est comme tout ma voiture elle tourne 5 min mini avant d’allée au boulot donc chauffage pour éviter que le givre se reforme

car avec de l'eau le temps de retourné a la maison et de revenir a la voiture c'est déjà repris (avec des températures assez basse quand même)

se n'est que mon avis mais au moins mon pare-brise ne craint rien
 
A

amurianum

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

alex18 a dit:
enfin moi je dis sa je dis rien de plus c'est comme tout ma voiture elle tourne 5 min mini avant d’allée au boulot donc chauffage pour éviter que le givre se reforme

et bien on est 2
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Bonsoir

mieux que le décapeur il y a :

le lance-flammes , les zesquimaux-qui-font-brûler-les-zotos , le chalumeau découpeur ( pensez donc 3000 ° !! )

blague à part j' ai toujours utilisé l' eau tiède , l' idée du liquide lave-glaces antigel me plait bien et aussi l' eau
salée (*)

le verre trempé ( sécurit ) c'est assez brutal , ça vous saute au nez facilement !!c'est devenu rare pour raisons de
sécurité sur les autos ( notez que sur les engins de chantier qui pourraient se retourner , il y a toujours une vitre en
verre trempé que l'on peut donc casser pour libérer le cascadeur ).
le triplex ( feuilleté ) résite bien aux écarts de température - sauf quand il y a déjà une amorce de rupture .
le beugne estival que l' on a pas fait carglasser va forcément se transformer en fissure dès que l'on met le désembuage
en route ( ça m'est arrivé deux fois ) .

le décapeur j' éviterais franchement ..

(*) si Brocstore promet qu' il n' a pas cédé à cette manie qu'ont les marins bretons de mettre du sel partout :
dans la mer , dans la cale du bateau pour saler le poisson et même dans le beurre !!
 
J

JASON

Compagnon
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

Bonjour,

Avec un décapeur thermique ???
Mais vous n'y pensez pas !!!

Pas besoin de se casser la tête, depuis 40 ans quand ma voiture est givrée le matin en période d'hiver, je regarde par la fenêtre et je prépare une bouteille d'eau chaude du robinet.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec moult voitures que j'ai possédé !

JASON
 
B

brocstore

Apprenti
Re: dégriver un pare-brise avec un décapeur thermique ?

copeau 78 a dit:
(*) si Brocstore promet qu' il n' a pas cédé à cette manie qu'ont les marins bretons de mettre du sel partout :
dans la mer , dans la cale du bateau pour saler le poisson et même dans le beurre !!
je t"assure que ma plaquette de beurre est (et restera) salée!, en vacance je demande un bol et je rebarratte le beurre afin de le saler comme il convient.
par chez nous le gel n'est pas très fréquent et un carton posé sur le pare-brise suffit le plus souvent.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

ce matin - 4° au thermomètre , idéal pour tester .

l' eau tiédie , ça va bien . j' ai plein de beugnes sur le pare-brise et rien n'a bougé .
l' eau tiédie avec le gros sel ( de Guérande bien sûr !! ) ça marche aussi et avec peut-être l' avantage de
regeler un poil moins vite ce qui laisse le temps de monter dans l' auto et actionner les essuie-glaces
de plus ça semble ne pas geler au sol ce qui permet d' éviter la glissade .
le sèche cheveux va pas mal mais c'est long , par contre pour la serrure c'est au poil . l' inconvénient c'est le
fil trop court , faut sortir la rallonge .

plus de liquide lave-glace avec antigel , ni d' alcool à brûler ( je vais pas sacrifier le calva ) sous la main ...
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
750
Blakk
B
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 042
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
P
Réponses
33
Affichages
15 479
wika58
wika58
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
2 449
JJ821
JJ821
Haut