Dégauchir une tête universelle

J

j.f.

Compagnon
Une belle astuce postée sur le Newsgroup Yahoo des Bridgeport.

Mais valable pour toute machine.

Un support dans la broche permettant d'utiliser un pepitas, et non un comparateur classique. déjà c'st bien. Nettement plus lisible.

Mais là où ça devient super, c'est que le mec ne s'embête pas avec les rainures de la table. Il pose dessus la bague extérieure d'un gros roulement à billes usagé (après avoir vérifié son parallélisme et constaté qu'il est excellent - encore heureux que ça soit parallèle !).

Roulement un peu plus grand que la largeur de la table.

Cépakon.

(les moustachus connaissent sûrement...)

Pour une petite machine, c'est assez facile de trouver.

Mais pour une grosse, un roulement de 200 à 300 mm de diamètre, voire plus, c'est moins courant. Lui a trouvé ça chez un réparateur de compresseurs industriels à vis, et acheté au poids de la ferraille.

Je ne mets pas la photo, car elle ne m'appartient pas ! mais je pense que tout le monde aura compris.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que l'utilisation du pepitas est plus pratique qu'un comparateur classique qui oblige à faire des acrobaties ou à utiliser un miroir pour dégauchir la tête. Avec le pepitas, on voit l'aiguille en permanence.

Avec la bague de roulement on a une lecture continue lors de la rotation et on élimine le problème de la touche qui se prend dans les rainures. On peut mettre une cale sous la touche à chaque position pour éviter ce problème mais ça fait beaucoup de manipulations.

A essayer ... si on trouve une bague de dimensions adéquat.

Ca va être la ruée sur les gros roulements !
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai rouvé de quoi illustrer le truc.

Pour le pepitas, et ce dont parle lacier ; l'outil avec le pepitas est le "Indicol", accessoire dont il est possible sans trop de difficiultés de se faire un exemplaire artisanal. C'est le premier appareil qu'on peut voir.

Sur cette vidéo, ce sont des cales parallèles qui sont utilisées, comme l'indique lacier.

Mais cette vidéo comporte un éventuel défaut : c'est fait fourreau sorti. Il vaut mieux fraiser fourreau rentré...


Sur cette deuxième vidéo, c'est un disque de frein qui est utilisé. Il est probable qu'on ait un bon résultat avec un disque neuf, mais certainement pas avec un disque usaégé ! Mais ça illustre le truc : metre un roulement de grande dimension à la place.


Là, ça devrait être clair.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j.f , figure toi que l'exercice 1 que je pensai donner à faire aux "stagiaires gratteurs" c'est de gratter un disque de frein.
Au départ c'était juste de l'entrainement mais tu viens de me donner un excellent usage d'un disque de frein gratté, merci :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Salut phil,

cet execice, au Biax, ou à la main ???

Dommage, pour la tof, tu verrais une Bridgeport neuve ou quasi neuve, avec la table entièrement grattée (ou tout du moins fleurée)

Et pi zut, je mets l'image.

BPTram1.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut j.f.
Fais gaffe à une chose :!:
La tige de ton palpeur devrait être le plus horizontale possible, de façon à minimiser l'erreur introduite par l'angle par rapport à la surfaqce mesurée.
 
P

phil916

Compagnon
j.f. a dit:
Salut phil,

cet execice, au Biax, ou à la main ???

Dommage, pour la tof, tu verrais une Bridgeport neuve ou quasi neuve, avec la table entièrement grattée (ou tout du moins fleurée)

Et pi zut, je mets l'image.

C'est vraiment du fleurage cosmétique vite fait :lol:

Le but de la journée est d'apprendre les bases du grattage pour ça le biax est alors totalement inutile, bien au contraire !
C'est un outil de production pas indispensable pour un amateur qui a moins d'impératifs de temps.

Pour s'entrainer un disque de frein rouillé et un bon grattoir c'est le mieux et avec ton exemple il y a moyen que le disque serve après :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Vite fait, mais la table est impeccable quand même ! Rien à voir avec la mienne. (mais j'ai un plateau tournant de 400 mm qui lui est impeccable, donne un axe supplementaire, et sert de faux plateau ; alors je suis -presque- pas jaloux).


J'ai hate de recevoir mon grattoir.

Mais je ne vais pas commencer sur une surface pareille ! Faut être fou ! Peut-être pour une bague de calage de roulements.

Grenouille : bah ! ça devait être pour prendre la photo. Déjà, on a intérêt à placer le quadrant à l'horizontale pour la lisibilité quand c'est à 180°... Sinon, la méthode avec le pupitas perd tout intérêt, non ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
grenouille32 a dit:
Salut j.f.
Fais gaffe à une chose :!:
La tige de ton palpeur devrait être le plus horizontale possible, de façon à minimiser l'erreur introduite par l'angle par rapport à la surfaqce mesurée.
Je ne suis pas sûr, je crois me souvenir que tous les pepitas ne sont pas logés à la même enseigne à ce sujet là.

Certains modèles ont besoin de mettre la tige suivant un angle donné par le constructeur pour minimiser l'erreur de mesure (angle de la tige par rapport à la surface palpée).

Je n'ai pas de doc sous la main pour donner des exemples. Donc, à confirmer, si quelqu'un a une doc...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Le procédé de dégauchissage me disait quelque chose, je l'ai retrouvé dans le Machinist de mars 2009.
La pub montre l'intérêt pour dégauchir sans enlever l'étau.
Les portées de l'élément circulaire sur la table sont limitées à 3, pour "l'isostatisme" ?

Cdt
jean :wink:

124 .jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Matez un peu la position du palpeur :!:
Les graduations de ce genre d'appareil de contrôle donnent une indication correcte pour une position parallèle ou perpendiculaire au cadran.
En cas d'inclinaison, il y a une erreur fonction de l'angle d'inclinaison de la tige de palpeur.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui mais...

Le palpeur est orientable. Le tout est que le palpeur soit parallèle à la surface à palper, non ? (ou alors j'ai rien compris...)
 
J

j.f.

Compagnon
Case590 a dit:
Bonjour, :-D

Le procédé de dégauchissage me disait quelque chose, je l'ai retrouvé dans le Machinist de mars 2009.
La pub montre l'intérêt pour dégauchir sans enlever l'étau.
Les portées de l'élément circulaire sur la table sont limitées à 3, pour "l'isostatisme" ?

Cdt
jean :wink:

Oui mais ce "marbre" ne donne donc que le plan par lequel passent ces 3 pieds. Dans le sujet dont j'ai extrait la photo, l'auteur explique que c'est pour s'affranchir des défauts localisés comme entrées de fraise ou autre, pour représenter la surface moyenne.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je pense que pour dégauchir la position du palpeur est sans aucune importance, puisqu'on ne fait que comparer...en fin de compte, on recherche seulement une absence de déplacement de l'aiguille du Pupitast...
Si on veut incliner de quelques centièmes pour éviter que la fraise à surfacer ne vienne talonner et donc esquinter la surface usinée, je crois qu'une approximation est suffisante.
En dégauchissage d'étau, je préfère incliner la touche à 45 degrés environ pour amplifier le mouvement de l'aiguille et donc améliorer ma précision de réglage.
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Vapomill a dit:
...
En dégauchissage d'étau, je préfère incliner la touche à 45 degrés environ pour amplifier le mouvement de l'aiguille et donc améliorer ma précision de réglage...


Salut Vapomill,

C'est bien ce qu'il me semblait, mais pas assez sûr pour l'affirmer.

A vue de nez il me semble que l'amplification, c'est la tangente de l'angle. Le mouvement affiché doit tendre vers l'infini quand le palpeur est à 90° de la surface.
 
V

Vapomill

Compagnon
Tout à fait J.F!
...Mais si l'angle entre le palpeur et la surface palpée est plus ouvert que 45°, on accroît le risque d'accrocher et d'abîmer ce petit appareil si délicat et néanmoins précieux!
L'idée de se servir d'une bague de roulement est bonne, et je crois bien avoir une butée à billes géante qui aura enfin une utilité!
Y'a plus qu'à fouiner dans mon gourbi...
Amicalement, Bertrand.
 

Sujets similaires

christian11
Réponses
18
Affichages
720
christian11
christian11
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 499
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut