dégau rabot pas chere swood ou vieille fip peugeot ou kity 6

L

lion10

Compagnon
Bonjour

Objectif blanchir des planches, voir passer des planches de palette.
Bois sapin, chene je n'en ai pas, .

Je ne veux pas faire de meuble mais en avoir pour mon argent et sans trop en dépenser donc je verrai plutot de l'occasion.

Je sais qu'il faut voir les capacités de la machine, la longueur de table, mais mon propos n'est pas de comparer par rapport aux capcités de la machine, plus sur la solidité, la sécurité et la facilité de réglage par exemple la répétititivé si je veux raboter des planches à une hauteur précise.

Et surtout je veux qqchose de sécurisant.
Pb d'appro des fers aussi à voir.



1) Que penser d'une vielle dégauchisseuse raboteuse fip peugeot ?
(Juste faire attention à certains pignons en plastique dui se fendent pour tourner la chaine de descente de table)
Au moins c'est transportable.

2)
Est ce mieux qu'une récente swood , feider, apparemment c'est pas du costaud.
(Courroie qui patine, engrenage d'avance qui casse)
Plusieurs vendeurs mon avoués qu'ils vendaient pour acheter une plus grosse officiellement , efficieusement plutôt plus costaud !!

3) on trouve aussi des kity vielle en version 635, mais avoir un ensemble avec une toupie cela ne m'interesse pas. Trop technique voir dangereux je ne veux pas me lancer dans la toupie.

4) kity 639 plus récente plus encombrante et plus cher. Option mortaiseuse pourquoi pas .

5) Avez vous une idée objective d'un prix d'achat à cibler réaliste et raisonnable pour ces types de machine.
Certes j'ai regardé le bon coin, mais quels sont vos avis? :?: :oops: :?: :oops:

cdlt lion10
 
C

Chti 59

Compagnon
bonsoir
Mon avis et ce n'est que le mien
380 ou 220v si 380v ne pas exiter sur une vieille bécane en fonte lourde qui peut tous faire et bien, si on lui met les acessoires de sécu adapté
Daniel
 
B

bois.debout

Compagnon
lion10 a dit:
...3) on trouve aussi des kity vielle en version 635, mais avoir un ensemble avec une toupie cela ne m'interesse pas. Trop technique voir dangereux je ne veux pas me lancer dans la toupie...
Bonsoir,

Non, les Kity 635 et 636 ne sont pas obligatoirement jumelées à une toupie ! Comme toutes les machines de la marque, elles étaient vendues séparément.
Largeur : 635 = 200 mm, 636 = 260 mm

C'étaient de très bonnes machines robustes, malgré l'apparence, et pour l'usage que tu souhaites, elles seraient parfaites.
D'occasion (forcément !) le prix devrait être raisonnable et elle tiennent toujours largement la comparaison avec les concurrentes actuelles de la même catégorie.

À mon avis, si tu en trouves une, il ne faut pas la rater !

t_dgau_kity635_212.jpg

t_dgau_kity636_211.jpg
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec bois.debout ! Mais je pense quelles se font de plus en plus rares...

Christian
 
T

thomas

Compagnon
d accord aussi car j en recherche une depuis un moment a prix raisonnable en franche comté du fait que je n ai pas beaucoup de place et que les fox de gsb ne me convienne pas du tout , trop fragile pour moi
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Dans le même esprit:
C'est une petite machine sympa à utiliser, et précise.

01-juin-2008-098-e02f25.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour ces premières info.

J'apprends donc qu'il y a en avait 2 de largeurs différentes.

1) La 635 correspond en largeur à l'actuelle 439 ok.
Mais j'ai du mal à voir la différence entre les 2, le moteur intégré c'est tout ?

2) Quid des accessoires livrés avec la 635 ou la 636, il semblerait qu'un guide // n'est pas sur la 635.

3) Coté puissance moteur quelle puissance nominale faut il il y a différentes versions 1500 , 1000w.

Le critères tri ou mono je sais que les moteurs tri sont mieux mais je prèfère du mono pour portabilité plus facile tout le monde n'a pas du tri. J'en ai mais je n'avais mis que 2 phases juste pour le 380 v )à une époque.

4) question subsidiaire :dans un secon,d temps peut on mettre une entraineur sur une dégauchisseuse ? ( comme sur une toupie)

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour ces premières info.

J'apprends donc qu'il y a en avait 2 de largeurs différentes.

1) La 635 correspond en largeur à l'actuelle 439 ok.
Mais j'ai du mal à voir la différence entre les 2, le moteur intégré c'est tout ?

2) Quid des accessoires livrés avec la 635 ou la 636, il semblerait qu'un guide // n'est pas sur la 635.

3) Coté puissance moteur quelle puissance nominale faut il il y a différentes versions 1500 , 1000w.

Le critères tri ou mono je sais que les moteurs tri sont mieux mais je prèfère du mono pour portabilité plus facile tout le monde n'a pas du tri. J'en ai mais je n'avais mis que 2 phases juste pour le 380 v )à une époque.

4) question subsidiaire :dans un secon,d temps peut on mettre une entraineur sur une dégauchisseuse ? ( comme sur une toupie)

cdlt lion10
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Lion10,


1) La 635 correspond en largeur à l'actuelle 439 ok.
Même largeur = 200 mm

Mais j'ai du mal à voir la différence entre les 2, le moteur intégré c'est tout ?
Pour les anciennes Kity, pas de moteur intégré. Il se place à côté de la machine, sur la table ou dessous.

2) Quid des accessoires livrés avec la 635 ou la 636, il semblerait qu'un guide // n'est pas sur la 635.
Si, le guide // était livré. Mais en occasion, il faut tout vérifier. Le matériel est vendu "en l'état" !

3) Coté puissance moteur quelle puissance nominale faut il il y a différentes versions 1500 , 1000w.
Pour cette machine, Kity préconisait de 0,75 à 1,5 CV, soit 550 à 1100 Watts. Pour 200 mm de coupe, la 439 est équipée de 1,5 CV (1100 W), c'est très bien.

Le critères tri ou mono je sais que les moteurs tri sont mieux mais je prèfère du mono pour portabilité plus facile tout le monde n'a pas du tri. J'en ai mais je n'avais mis que 2 phases juste pour le 380 v )à une époque.
Une dégauchisseuse n'a pas besoin de fort couple de démarrage : on la démarre à vide. Un moteur 230 V MONO sera parfait.

4) question subsidiaire :dans un secon,d temps peut on mettre une entraineur sur une dégauchisseuse ? ( comme sur une toupie)
Oui, bien sûr, mais sur cette taille de machine, il en faudra un petit !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Infos TRES précises merci!!
D'autre questions me viennent à l'esprit.

1) -Coté arbre porte lame diamètre,
- pignonerie plastique ou métal sur tous ces modèles ?
- Table alu ou fonte ou tôle à l'identique sur tous ces modèles ?

Autrement dit quelles améliorations techniques à l'intérieur aurait faits le fabriquant entre ces différentes versions ?

Je sais que kity est solide mais dans du vieux il est plus difficile peut être d'acheté des pièces détachées.

2) Au fait les fers j'imagine que c'est du standard ?

3) Quelles vérifications à faire à l'achat quand on achète seul du matériel d'occasion dont on ne sait jamais servi c'est toute une question ?

-La tête du vendeur , (confiance ou méfiance je fuis )
-l'usure de la courroie,
-la rouille sur les tables,
-la présence du guide //,
-la présence du cache de sécurité,
-les engrenages en ouvrant un cache ,
-l'usure des rouleaux entraineurs s'ils sont en plastique,
-la présence d'une notice,
-un dispositif pour caler les fers ,
-Demander une démonstration, (quid si achat en vrac désassemblée de la machine)
-planéité de la table avec un niveau ?

Et quoi d'autres encore d'essentiels que j'aurai oublié ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
890
pamer
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 849
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
3
Affichages
12 319
guy34
G
deremat
Réponses
17
Affichages
7 561
lion10
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
A
Réponses
13
Affichages
13 758
apprenti51
A
electroremy
Réponses
34
Affichages
2 626
la goupille
L
C
Réponses
12
Affichages
1 560
chabercha
chabercha
S
Réponses
18
Affichages
4 153
Comex007
C
O
Réponses
10
Affichages
3 716
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 830
speedfender
speedfender
Haut