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déformation suite soudure arc d'une plaque

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par lion10, 25 Juin 2010.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    Bonjour

    je voulais faire une plaque pour cacher un canon de serrure qui dépasse de trop n'ayant ni trouver un canon asymétrique de bonne dimension ni de plaque suffisament robuste.

    Seulement une fois soudée elle est gondolée, malgrè ses 4 mm d'épaisseur je n'y avais pas pensé avant, j'ai mal entrepris mes soudures et sans doute pas assez bridé la pièce.
    J'ai lu qu'il fallait faire des passes dans des sens opposée pour limiter les déformations.

    Ma question, comment la remettre plane, taper dessus c'est pas gagné, je sais qu'il y a la notion de point de chauffe , voir de soudure que l'on meule ensuite. Mais la lecture de doc sur le forum cela m'interesse bcp mais la pratique diffère.

    Mais un peu néophyte en soudure, je ne sais pas concrètement où faudrait il que je chauffe (j'ai un chalumeau peut être un peu juste) ou de préférence que je fasse quelques points de soudure à limer ensuite.

    Désolé je n'ai pas d'autres photos plus explicites sur la déformation, mais en tant qu'expert vous devinerez sans doute.

    La plaque fait environ 5 cm de large, 5 mm d'épaisseur et 25 cm de longueur.
    J'ai du la soudé avec quelques passe de 2,5 voir 3,2 mm à l'inverter avec une intensité raisonnable proche de la valeur théorique.

    D'avance merci.
    cdlt lion10

    IMG_4611 (Large).JPG
    ↑  la plaque vue sur le chant environ 3 mm au moins de déformation


    IMG_4607 (Large).JPG
    ↑  la plaque vue de dessus
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    c'est normal, quand tu soude ça à tendance à tirer du côté ou tu soude et donc dans ton cas cintrer. Tu pourrais faire une soudure identique à l'opposé sur l'autre face pour compenser et ensuite tu meules.
    Mais bon vu la déformation je ne me fais pas ch*er avec ça, quelque coups de marteau bien placé et tout rentre dans l'ordre
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    déformation suite soudure arc d'une plaque
    Bonjour

    Voila comment je ferais pour redresser cela

    1) mettre la pièce à l'envers entre deux supports cest à dire la soudure en bas - les supports assez près des soudures c'est à dire 1 cm environ
    Les mors de l'étau correctement ouverts peuvent faire l'affaire
    2) Chauffer a rouge avec un bleuet ou chalumeau a gaz le milieu de la pièce, la ou i y a eu les soudures
    3 Frapper avec un marteau de façon a retrouver la planéité -
    utiliser pour cela, pince, gants etc
    4) contrôler la planéité de la pièce après refroidissement sur une planche bien rabotée
    Répéter l'opération si nécessaire
     
  4. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    souder c'est un vrai métier , y aura toujours des déformations du moment que tu ne brides pas tes pièces , un conseil , pour une pièce pareil , faire plusieurs pointages trés fins côte à cote , tu chauffera beaucoup moins et essaye de prendre une baguette beaucoup plus mince , et diminue l'intensité.
    essaye de passer à la soudure tig ,sous gaz argon!
    c'est autre chose comme qualité !:wink: :wink:
     
  5. Roll

    Roll Ouvrier

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    Je doute que le bridage suffise à empêcher les déformations...sinon, je suis d'accord avec ton conseil.

    Le mig\mag déforme moins que l'arc classique, qu'en est-il du tig par rapport au mig\mag?
     
  6. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    le pénétration est meilleure au tig , l'aspect est meilleur ,le cordon plus mince , par contre le tig déforme plus , que le mig mag .
    un vrai bridage en acier évite pour sur, les déformations ,je pourrais te faire des photos pour un bridage de cadre inox , qu'on est entrain de souder!

    mais les deux techniques restent des solutions pour professionnels surtout !
    l'arc est avantageux il est passe partout , beaucoup moins cher, ne requière pas de gaz d'apport!

    :wink: !
     
  7. Modeste

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    Voyant de grandes vis trainer sur l'établi, pourquoi ne pas tenter de redresser à l'étau ?
    Méthode à froid et peu onéreuse, l'emploi de vis évite d'avoir besoin de 4 mains. 2 seront disposées de part et d'autre de l'entrée de serrure et du même côté, perpandiculairement bien sûr, une 3ème sera placée en plein centre côté plat. Un étau même moyen serrant à plus d'une tonne, c'est à tenter.

    Modeste
     
  8. Roll

    Roll Ouvrier

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    Oui, je suis d'accord sur les qualités du soudage tig, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'essayer ce procédé.

    Je te crois pour le bridage: dans le cas de structures complexes si l'on empêche les déformations le temps de faire tous les assemblages, les contraintes se contrarient et s'annulent.

    J'ai le cas d'un ami qui soude en mma (arc) et qui s'est fait faire un guide sérieux pour tenir des profilés en angle droit; sur la soudure en biais de deux plats, l'angle cesse d'être bon dès qu'il débride les pièces.
    Il est vrai qu'ici on cumule les handicaps: arc + joint en angle sur des grandes longueurs...
     
  9. xc1387

    xc1387 Apprenti

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    comme dit plus haut simplement avec quelque coup de marteau bien placé sa devrait le faire sens problème, c'est juste un plat de 5mm.... :wink:
     
  10. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    oui c'est vrai ,si c'est pour souder une ou deux pièces c'est pas intérressant de brider , un vrai bridage ,coute cher , des qu'on peut redresser , pourquoi pas , ils nous arrivent de souder des series de 2000 cadres en inox , et c'est pas possible de donner à chaque fois un coup de maillet , donc ,pour nous c'est le bridage , il ne faut pas non plus débrider , à chaud , laisser refroidir le métal ! sinon pour ceux qui veulent s'y mettrent au soudage au tig
    je les encourage vivement , surtout pour souder l'inox , l'alu , et l'apprentissage est trés facile , en plus maintenant des postes tig tu en trouve à partir de 400 euros , alors!!! :wink:
     
  11. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    bon pour info , aujourd'hui j'ai pu moi même constaté le résultat aprés débridage , c'est bleuffant ,l'equerrage d'un cadre inox sur les 04angles
    n'a pas bougé ! :wink:
    mais la soudure est au tig /argon pur donc je pense qu' avec la soudure à l'arc ,y'aurait quand même eu une légère déformation , je pense
    :wink:
     
  12. fabd42

    fabd42 Nouveau

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    as tu des exemples de tig a 400 Euros?

    est ce que la prise en main est compliquée?
     
  13. TRD

    TRD Apprenti

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    Ne rêvez pas trop...

    Le bridage peut parfois limiter les déformations mais il n'est jamais une garantie.

    Voici l'explication :

    1) on dépose du métal liquide, donc très chaud, donc dilaté sur une face de la pièce alors que l'autre face est moins chaude.

    Une fois toute la pièce revenue à température ambiante, le coté soudé s'est plus rétracté que l'autre si la pièce n'était pas bridée. La pièce est donc gauchie.

    Si la pièce est fortement bridée, elle refroidit sans se déformer, mais des tensions internes subsistent à froid. Elle va se gauchir dès qu'on la débridera.

    On peut la redresser "scientifiquement" de deux manières, la seconde a été évoquée plus haut, mais le mécanisme n'a pas été explicité, voici donc un peu plus de détails.

    1) en martelant le coté de la soudure, on va allonger la partie la plus rétractée et on annulera une bonne partie des contraintes de traction. La pièce sera droite et légèrement précontrainte en compression, donc beaucoup plus solide que brute de soudage.

    2) en réalisant une chaude de retrait sur la face non soudée. Très intéressant pour des pièces épaisses, mais fonctionne parfois pour des pièces fines surtout en métal mauvais conducteur (inox austénitique.)

    Pour cela, on bride fortement la pièce et on forme un point rouge avec un chalumeau. La matière voudrait se dilater localement, mais elle ne peut pas parce que ce qui se trouve autour est bridé. Une contrainte de compression nâit dans la zone chauffée. Plus on chauffe, plus la contrainte augmente alors que plus on chauffe, plus la limite élastique du métal s'abaisse (principe de la forge) Ceci jusqu'au moment où la matière sort du domaine élastique et devient plastique. Alors, sous l'effet de la contrainte, la matière se tasse et la contrainte s'annule. A ce stade, la matière n'est plus contrainte, mais elle est toujours rouge. On laisse refroidir. Dans la matière rougie naît au fur et à mesure du refroidissement une contrainte de traction qui redresse la pièce puisqu'elle a une intensité très voisine de celle qui se trouve sur l'autre face de la pièce.

    Tous les carrossiers connaissent ce truc. A force de taper sur une tôle on l'allonge et on arrive toujours à une espèce de cloque qui correspond à un excès de matière. Grâce à la chaude de retrait, on résorbe la cloque.

    Ci-dessous quelques avis qu'on n'est pas obligé de partager avec moi, mais je soude depuis plus de trente ans et j'ai essayé tous les procédés sauf le plasma.


    En ce qui concerne l'amplitude des déformations, on peut classer les procédés de soudage les plus courants du plus déformant au moins déformant en fonction de l'énergie linéaire de soudage ce qui en pratique revient à les classer dans l'ordre inverse de la densité d'énergie (plus la tâche chaude est large, plus les déformations sont importantes) :

    chalumeau
    électrode enrobée
    TIG
    TIG Plasma
    MIG-MAG
    L.A.S.E.R.
    Faisceau d'électrons

    Evidemment, le savoir-faire du soudeur est un élément essentiel. ça fait partie de ce qu'on appelle couramment la soudabilité opératoire.

    La soudabilité opératoire est au même titre que la soudabilité métallurgique une des deux composantes d'une soudure réussie.

    Si la soudabilité métallurgique s'apprend esentiellement dans les livres, la soudabilité opératoire est la plupart du temps le fruit de l'expérience.

    Pour ceux qui en auraient la possibilité n'hésitez pas à vous faire offrir une formation à l'Institut de soudure par votre entreprise. Deux semaines là-bas vous feront apprendre autant que dix ans d'expériences et souvent de déboires.

    Pour la prise en main du TIG, on peut le comparer à la peinture à l'huile... C'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau.

    Il faut commencer par des tôles plates soudées bout à bout. On attaquera ensuite des angles sortants. Les angles rentrants commencent à nécessiter de l'expérience. Le soudage de tubes par l'intérieur et autres sont réservés à des soudeurs chevronnés.

    On trouve de bons TIG d'occasion anciens à 500 Euros. Ils sont encombrants en ne peuvent pas souder les alliages d'aluminium.

    Les postes à onduleur modernes chinois permettrent de souder tous les matériaux pour un prix variant entre 800 et 1000 Euros. Ce sont des outils d'usage exceptionnel. Pour un "bon" TIG capable de souder tous matériaux, il faut prévoir le double.

    Le TIG est difficile, mais le soudeur voit bien la progression de son travail. S'il a fait de la non-qualité, avec un peu d'expérience, il le sait.

    Le TIG exige des pièces parfaitement propres.

    Le TIG SOUDE TOUT.

    Vous ne trouverez pas facilement du fil de 25CD4, 15CDV6, inconel pour du MIG. Pour du TIG, c'est non seulement facile à trouver, mais on arrive a acheter ses baguettes au détail pour une poignée d'euros ce qui est particulièrement intéressant parce qu'une bobine de 15 kg d'Inconel coûterait probablement plus de 1000 Euros si ça existait. ça fait beaucoup si vous n'avez qu'un carter de turbocompresseur à ressouder dans toute votre vie de soudeur.

    Le MIG est facile, mais il est très facile de faire du mauvais travail (collage) qui présente un aspect "irréprochable." Le MIG s'accomode avec plus ou moins de bonheur de pièces mal préparées. (Les tubes d'échappement un peu oxydés se soudent au MIG alors qu'en TIG on y parvient très mal.)

    Caricaturalement, disons que le MIG est un outil de serrurier et que le TIG est celui du chaudronnier. On ne fabrique pas un portail et un appareil à pression avec le même niveau de qualité.

    Si vous savez souder au chalumeau, alors le TIG va vous paraître plus facile. J'ai toujours eu une grande admiration pour les soudeurs au chalumeau qui font de la bonne qualité.

    Quant au MIG sans GAZ, c'est à mon avis la plupart du temps un truc de bricoleur à éviter même si quelques rares professionnels l'utilisent dans certaines conditions particulières (par grand vent, l'argon est emporté et n'assure plus de protection, par exemple.)
     
  14. Roll

    Roll Ouvrier

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    Merci pour la pertinence et l'étendue de tes renseignements.
    Je sais souder au chalumeau et, effectivement, la soudure au tig m'a semblé facile car la chauffe et l'apport (éventuel) de métal sont dissociés, ce qui n'est pas le cas à l'électrode ou au mig/mag: il n'est pas évident pour un débutant de coordonner les bons gestes permettant de déposer un cordon régulier et correct.
    Tu parle d'une moindre sensibilité du mig (relativement au tig) sur du métal souillé, mais on observe aussi une grande différence entre le mig et l'arc. Ce dernier est bien plus tolérant à la présence de rouille ou de peinture.
     
  15. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

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    déformation suite soudure arc d'une plaque
    quand tu parles de tig plama , tu veux dire microplasma!!!
    en quoi consiste la technique tig plasma , je ne connais pas!
    :wink:
     
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