1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

déformation pièces soudure dans l'eau

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par emlaserve, 28 Novembre 2010.

  1. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    déformation pièces soudure dans l'eau
    Bonsoir

    J'utllise un mig Kempi 210 en soudure et je pensais que pour éviter de déformer certaines pièces en soudant exemple une tole épaisse 5/6mm.
    Pourquoi ne pas la souder dans un récipient dont le fond aurait 3/4mm d'eau.
    Celle ci absorberait la chaleur de la soudure et éviterait les déformations que l'on connait.
    Bon vous pouvez rigoler mais purquoi pas ceci dit je n'ai pas encore essayé
    Si vous avait une bonne solution je suis preneur
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    déformation pièces soudure dans l'eau
    Hors mi le fait de souder dans un brouillard à couper au couteau, tu as déjà tenté une simple brasure sur un tube en cuivre dans lequel il reste de l'eau sans y passer 4m² de gaz !!! il y a un risque que la pénétration de la soudure soit très mauvaise
     
  3. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  4. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    déformation pièces soudure dans l'eau
    Je n'ai pas ecrit de souder dans de l'eau ce qui parait évident mais avec de l'eau sous la pièce pour qu'elle prenne de la chaleur comme quand on trempe une pièce chaude dans l'eau pour la refroidir
     
  5. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    déformation pièces soudure dans l'eau
    ON avait bien compris quand même !!!
    mauvaise idée la deformation de la tôle sera encore plus grande
     
  6. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
  7. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    déformation pièces soudure dans l'eau
    Parce que les températures sur chaque face de la tôle seront très différentes , donc déformation maximale.
     
  8. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

    Messages:
    404
    Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    déformation pièces soudure dans l'eau
    Ok merci donc je ne tente pas l'expérience il est vraiment utile ce forum et fréquenté par des connaisseurs encore merci
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    déformation pièces soudure dans l'eau
    bonsoir, :-D

    si l'idée peut paraître séduisante en théorie, la soudure sous l'eau demande une plus grand puissance et donc on a pas du tout le refroidissement escompté :???:

    comme dit Berola ... mauvaise idée

    c'est une technique bien spécifique (matériel différent, inversion des polarités etc ... etc ...) sur laquelle j'avais fait un sujet :wink:

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  10. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    déformation pièces soudure dans l'eau
    Bonjour,

    tu peux me dire ou est ce sujet, je ne le trouve pas. Je me suis toujours demandé comment on faisait pour créer et controler un bain de fusion sous la mer?

    Cordialement,
    Lapin.
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

  12. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    déformation pièces soudure dans l'eau
    Bonjour,

    merci pour la doc, mais on voit quelque chose avec les bulles? C'est pas évident comme profession en tous cas, je suis bien content de rester sur terre.

    Cordialement,
    Lapin.
     
  13. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    déformation pièces soudure dans l'eau
    C'est un truc qui m'a toujours interpellé , la soudure sous l'eau !
    parce que je suis plongeur , bien évidemment !
    soudeur aussi ...........mais dans l'air !!
    @+
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    déformation pièces soudure dans l'eau
    bonsoir, :-D

    lapin : c'est comme tout ça s'apprend !

    berola : quand on veut vraiment obtenir des qualités de soudure comme sur terre, on est obligé de mettre les parties à souder hors dans ce que l'on appelle une chambre de soudure :wink:

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
Chargement...

Partager cette page