déformation pièces soudure dans l'eau

  • Auteur de la discussion emlaserve
  • Date de début
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

J'utllise un mig Kempi 210 en soudure et je pensais que pour éviter de déformer certaines pièces en soudant exemple une tole épaisse 5/6mm.
Pourquoi ne pas la souder dans un récipient dont le fond aurait 3/4mm d'eau.
Celle ci absorberait la chaleur de la soudure et éviterait les déformations que l'on connait.
Bon vous pouvez rigoler mais purquoi pas ceci dit je n'ai pas encore essayé
Si vous avait une bonne solution je suis preneur
 
N

Nico91

Compagnon
Hors mi le fait de souder dans un brouillard à couper au couteau, tu as déjà tenté une simple brasure sur un tube en cuivre dans lequel il reste de l'eau sans y passer 4m² de gaz !!! il y a un risque que la pénétration de la soudure soit très mauvaise
 
E

emlaserve

Compagnon
Je n'ai pas ecrit de souder dans de l'eau ce qui parait évident mais avec de l'eau sous la pièce pour qu'elle prenne de la chaleur comme quand on trempe une pièce chaude dans l'eau pour la refroidir
 
B

Berola

Compagnon
ON avait bien compris quand même !!!
mauvaise idée la deformation de la tôle sera encore plus grande
 
E

emlaserve

Compagnon
Merci pour ton expérience mais pour quelle raison la pièce va plus se déformer?
 
B

Berola

Compagnon
Parce que les températures sur chaque face de la tôle seront très différentes , donc déformation maximale.
 
E

emlaserve

Compagnon
Ok merci donc je ne tente pas l'expérience il est vraiment utile ce forum et fréquenté par des connaisseurs encore merci
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

si l'idée peut paraître séduisante en théorie, la soudure sous l'eau demande une plus grand puissance et donc on a pas du tout le refroidissement escompté :???:

comme dit Berola ... mauvaise idée

c'est une technique bien spécifique (matériel différent, inversion des polarités etc ... etc ...) sur laquelle j'avais fait un sujet :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

alproc a dit:
...
c'est une technique bien spécifique (matériel différent, inversion des polarités etc ... etc ...) sur laquelle j'avais fait un sujet :wink:
...

tu peux me dire ou est ce sujet, je ne le trouve pas. Je me suis toujours demandé comment on faisait pour créer et controler un bain de fusion sous la mer?

Cordialement,
Lapin.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour lapin, :-D

je ne le retrouve pas moi non plus :smt017

je te remets là le petit scan que j'avais réalisé et posté à l'époque expliquant la technique et montrant le matériel.

bonne lecture (en Français et en Anglais)

Alproc :drinkers:

Scaphandrier soudeur.jpg
Voir la pièce jointe Soudure Sous-Marine.pdf
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

merci pour la doc, mais on voit quelque chose avec les bulles? C'est pas évident comme profession en tous cas, je suis bien content de rester sur terre.

Cordialement,
Lapin.
 
B

Berola

Compagnon
C'est un truc qui m'a toujours interpellé , la soudure sous l'eau !
parce que je suis plongeur , bien évidemment !
soudeur aussi ...........mais dans l'air !!
@+
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

lapin : c'est comme tout ça s'apprend !

berola : quand on veut vraiment obtenir des qualités de soudure comme sur terre, on est obligé de mettre les parties à souder hors dans ce que l'on appelle une chambre de soudure :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 152
jean-jacques
J
Haut