défonce numérique - comment préparer un fichier 3 axes ?

  • Auteur de la discussion VERSUS Design
  • Date de début
V

VERSUS Design

Nouveau
Bonjour à tous !
Je poste mon premier sujet après ma présentation pour vous poser une question : je souhaite faire pour un client un fichier de défonce qui utilise les 3 axes de sa machine numérique.
J'espère que mon post est dans la bonne section :)
Je veux utiliser une fraise boule pour créer des défonces rondes, et je veux relever la fraise au fur et à mesure de son avancement . Ceci va réduire la largeur du défoncage, mais je souhaite garder une "crête" entre mes différentes défonces, et non un replat. Je vous mets un rapide croquis pour vous montrer.

gorges.JPG


Evidemment, il faut donc que mes courbes de guidage se rapprochent les unes des autres au fur et à mesure qu'elles prennent de la hauteur.

J'arrive à avoir un résultat facilement en 3D (avec Rhinoceros) mais c'est de la pure "bidouille", et j'aimerais savoir s'il y a un moyen de tracer proprement mes courbes, de manière a ce que la crête entre deux défonces soit la plus propre possible, et je dois avouer que je "sèche" pour le moment.

Le but étant bien sûr de fournir a mon client une série de courbes sur leurs 3 axes qu'il pourra faire manger a sa machine sans avoir a les réajuster ...
Je n'aime pas etre le designer "chiant" qui a des idées mais qui ne sait pas comment les fabriquer ... donc, si vous avez des conseil, je suis preneuse !
Merci d'avance !
 
F

fabrice c

Compagnon
il me semble qu'il y a moyen de faire ça avec Aspire

sinon une solution simple
comme tu as déjà modélisé tes défonces, tu traces la ligne qui passe par le fond
c'est la trajectoire de l'extrémité de la fraise boule (et pas du centre)
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'aime pas etre le designer "chiant" qui a des idées mais qui ne sait pas comment les fabriquer ...

Plutôt le designer malin, qui ne sait pas faire mais qui fait bosser un BE gratos.
 
V

VERSUS Design

Nouveau
Bonjour, et merci pour ton idée Fabrice, qui me servira en "dernier recours", car comme je te l'ai dit, ma 3D tient plus de la "bidouille" qu'autre chose : en effet, pour avoir des crêtes propres et nettes, je décale ma ligne de défonce légèrement plus près a chaque passage, ce qui rogne qq millimètres sur la hauteur hors-tout de ma plaque, mais qui me permet de ne pas avoir de replat (j'espère que ma description est claire, si non je peux faire un schéma).
Le résultat n'est pas forcément mauvais, c'est juste que cela me parait peu orthodoxe comme manière de faire ... J'avais espéré trouver un algorithme, un calcul, une méthode quelconque pour tracer mes lignes au cordeau dès le départ ... D'autant plus que j'ai de (très) nombreuses lignes de défonce à réaliser, donc une méthodologie m'aurait bien aidée :wink:

D'autre part, je suis allée voir tes réalisations, c'est fort sympathique !

Quand à moi je vous tiendrais au courant de mes avancées, puisque ces fichiers devraient me servir bientôt pour prorotyper et fabriquer du mobilier ...

Bonne journée !
 
V

VERSUS Design

Nouveau
Héhé en effet, tu as raison, c'est le genre de savoir-faire numérique que je souhaite exploiter, avec mes propres motifs bien sûr ... Le but est de défoncer un plateau en Corian, Krion ou autre Kerroc, avec des propriétés diffusantes a la lumière, puis de présenter la face lisse a l'extérieur en rétro-éclairant l'intérieur ...

Concernant mon souci d'usinage : prenons la question d'un autre point de vue : Sur ton site, j'ai vu des fichiers qui me rapellent les fichiers BUMP pour les effets de reliefs sur mes textures 3DSmax (ce sont ceux en bleu-ultraviolet). Y aurait-il moyen de convertir directement ma pièce entière dans un fichier de ce type, en quelque sorte le "scanner", afin que la défonceuse se débrouille pour obtenir le rendu final ?

En tous cas merci pour ta disponibilité :wink:
 
V

VERSUS Design

Nouveau
A moins que ... Tu me parlais de fichiers IGES, je vois que rhino peut exporter mon fichier sous ce format, mais je n'en connais pas trop les applications : admettons que je fasse une défonce de forme patatoïdale sous rhino et que je l'exporte en IGES, la machine sera-t-elle capable de l'interpréter telle quelle et de la retransccrire en creusant dans le volume ?
 
F

fabrice c

Compagnon
tu peux travailler avec des fichiers BUMP mais il y a un gros inconvénient: le temps d'usinage

programmer la trajectoire de l'outil pour faire ce que tu veux faire te donnera un temps d'usinage court et cela même sur un panneau entier
par contre , générer la géométrie sans se soucier du parcours de l'outil, t'oblige ensuite à usiner en faisant un balayage, tous les 0,1mm ou 0,2mm
se qui se traduira par un temps d'usinage astronomique ! :shock:

en utilisant les fichiers iges, on peut aussi exporter des polylignes en 3d (parcours d'outil)
 
V

VERSUS Design

Nouveau
c'est bien ce que je me disais, mais bon ça valait le coup de poser la question :)
va pour des lignes-guides alors !
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
743
pascalp
P
Coyote94
Réponses
0
Affichages
726
Coyote94
Coyote94
F
Réponses
13
Affichages
451
dh42
dh42
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 384
laboureau
laboureau
D
Réponses
33
Affichages
1 049
dh42
B
Réponses
18
Affichages
546
Bambi
B
R
Réponses
11
Affichages
1 235
Rico le bricolo
R
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
Haut