Définition d'un nouveau post-processeur...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,

J'utilise déjà Cambam avec EMC2 et ça tourne bien.
Mais je viens d'acheter une (grosse ?) CNC sous directeur Philips CNC432 et comme c'est un peu ancien bien sûr pas de post processeur dispo dans les propositions faites par Cambam.
Y a t-il un travail de fou (en programmation) pour créer un nouveau post processeur ou est-ce "juste" des rafales de paramètres a rentrer dans une table (en faisant des tests) ?
Je viens de lire la doc et de regarder un peu les post-processeurs dispo, mais j'ai du mal à tout comprendre sur les subtilités...
Est-ce juste retranscrire le format du Gcode de ma CNC 432 en face des Gcode de Cambam ?

Merci de vos conseils car il va me falloir me mettre à cette tâche si je veux pouvoir utiliser ma machine aussi facilement que ma (toute petite) Proxxon d'apprentissage !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il n'y a pas de programmation pour créer un post processeur, c'est effectivement une table de correspondance entre ce que sort CB et ce que veux ton directeur de commande.

Va sur l'onglet "système", dossier post-processeur, et duplique en un pour pouvoir l'éditer sans devoir tout retaper ; choisis celui que tu pense le plus proche de ton sytème de controle.

exemple avec le postpro "default":

* clique sur le postpro "default" du bt de droite, et dans le menu choisis "copier", clic droit sur le dossier "postprocesseurs" et "coller".
* un nouveau post pro apparait dans la liste (Default1 dans ce cas), donne lui le nom de ton contrôleur par exemple.
* lorsque ce pp est sélectionné, tu à une liste de paramètre en dessous, si nécessaire clique sur le bouton "avancé" pour tous les voir.
* dans cette liste, à gauche tu à la fonction, à droite les codes qui seront sortis par le pp.
* double clique dans la partie gauche de la ligne pour entrer en mode d'édition afin de modifier les commandes qui t'intéressent.
* n'oublie pas d'enregistrer tes modifs (bt de droite sur le nom du pp, "enregistrer")

tu trouvera la syntaxe et les macro utilisables ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/PostProcessor.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Mille mercis pour ces précision David,

j'étais parti sur un clic droit "nouveau" au lieu de copier/modifier. Je vais regarder ça de plus près.

Je vous tiens au courant car nous sommes quelques uns à avoir des Maho CNC...

Tiens c'est marrant j'ai téléchargé la doc sur le site de CB et ils n'ont pas ta dernière version en ligne... (Encore merci pour ton travail dans ce projet)
 
V

vax

Modérateur
M.... Je n'ai même pas vu qu'il y avait un forum sur le site de CB... Génial !

Merci pour tout.
 
C

Ch12

Apprenti
Vax ,
As tu du neuf pour les PP ?
Est ce que CAMBAM est facille d'utilisation,??
si oui je vais l'acheter , Tout est en anglais ??
 
D

dh42

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
pour ma petite expérience je trouve Cambam vraiment adapter à mes besoins.
La logique de fonctionnement est vraiment cohérente (dessin, sélection du l'usinage à réaliser sur le dessin, définition des paramètres pour réaliser cet usinage...) et assez intuitive.
La doc et le soft en Français avec, cerise sur le gâteau, la disponibilité immense de Dh42 sur le forum font le reste.
Je galère un peu car c'est ma première approche pratique de l'usinage en CNC. La partie manipulation de l'informatique n'est pas un problème mais il y a quand même des notions et autres subtilités à acquérir comme les différentes origines, et le jeux des corrections d'outils...

Pour ce qui est des posts processeurs, je suis un peu en rade avec ma MH600 qui est parti en buttée sur le belier et je n'ai pas le temps de regarder ça....
Une connaissance pro ma proposé un coup de main il connait très bien ces machines. Des nouvelles demain peut-être....

Mais de ce que j'en ai vu pour moi l'association Cambam et ENC2e est vraiment bien.
 
P

Paolipyvier

Guest
Bonjour,

Bien que mes plus vieux souvenirs d'usinage CN remontent à une époque où l'on perçait de petits trous dans un ruban jaune d'un pouce de large, je me dis que le virus pourrait bien me reprendre à l'occasion de la retraite (plus que 1030 jours!). J'ai quelque vieux rêve de mécanique en cours de gestation, et je m'offrirais bien une fraiseuse 3 axes dans le genre MAHO MH600 avec une commande Heindenain pour en réaliser les composants. Je vois que vous êtes passionnés, et vous pourrez sans doute conseiller judicieusement Papy Olivier qui se pose la question : est-il réaliste de générer du G code pour cette machine à partir de CamBam ?

Merci ! : :smt031
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas les CN industrielles et le language Heindenain , mais apparemment sur le forum officiel de CamBam il y en a qui on créé/modifié un/des post pro pour ça, donc c'est faisable.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=2018.0

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=2149.0

En principe, il est possible de créer à peu prêt n'importe quel post pro avec CB, et si certaines choses ne sont pas faisables directement par CB, il est possible de lui indiquer un soft de post-traitement, c.a.d. que le Gcode sortant de CB est traité dans la foulée par un soft programmé en ce que tu veux (Visual basic, C ..etc) qui fera les modifs sur le Gcode directement à chaque génération du code par CB.

Il faut bien sur avoir quelques notions de programmation, mais rien de très complexe, il s'agit juste de traiter un fichier texte.

je me dis que le virus pourrait bien me reprendre à l'occasion de la retraite

Méfie toi, c'est incurable :lol:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut