définition du 0 en Z (épargner le martyr..)

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un moyen de préserver le martyr de ma cnc, les surfaçage devenant de plus en plus récurant. Actuellement il est en mdf et j'ai l'impression qu'il travail en fonction de l'humidité donc j'aimerai le remplacer par un plateau en plastique, je pense que ce sera mieux.

Le problème est que je ne sais pas comment définir l'origine en Z. Actuellement j'utilise cambam, qui défini l'origine en Z par défaut sur le dessus de la plaque à usiner. Le problème est que pour faire de la découpe de panneaux en mdf je dois couper un peu plus que l'épaisseur du panneau (2-3 dixiemes) et marquer le martyr, ce qui a la longue provoque des pertes d'aspiration..

J'ai essayé de définir le 0 sur le martyr pour ne plus l'attaquer, en définissant la limite mini en Z à 0 mais il arrive souvent que l'usinage s’arrête en prétextant un dépassement de limite..

comment faire?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Épargner le martyr... Je ne sais pas si le problème a une solution, ni si c'est une bonne idée car on peut pinailler le 0 du Z, et si on arrive au réglage parfait (en y passant le temps) ce sera au détriment de l'état du bord de la coupe à l'angle qui touche le martyr.

Pour les découpes, je ménage mon martyr (en médium aussi) en intercalant une feuille de dépron entre lui et le matériau à découper. Dans le cas de circuits imprimés ou plutôt "gravés", il faut à la fois être précis en Z et pouvoir découper complètement : je remplace le dépron par du CTP ou je ne mets rien et le martyr en prend un petit coup au passage.

Le martyr en médium à l'avantage de ne pas couter cher et de permettre de visser dedans le matériau à découper sans se prendre la tête avec des brides. Avec du plastique ce ne sera plus pareil !
 
S

speedfender

Compagnon
Je suis assez d'accord avec l'idée d'un martyr périssable, ce que je fais actuellement, mais c'est aussi contraignant du fait que c'est le dessus de ma table d'aspiration. Mais là j'aimerai une machine un peu plus 'propre' c'est pour ça que je me pose la question.. Comment ça se passe pour les cnc commerciales avec un martyr en pvc, ou avec les tables d'aspiration en alu ? faut-il dans tous les cas prévoir une pièce d'usure à intercaler ?
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour,

Je connais quelqu'un qui a une table aspirante en alu, il interpose un tapis spécial ( avec des trous )
qui sert de martyr.
Ce tapis n'est pas vendu cher, et c'est un consommable, tu " tapes " dedans pour faire tes découpes.

Hervé
 
S

speedfender

Compagnon
Ah d'accord, o`u peut-on trouver un tel tapis ? et permet-il de garder la planéité?
 
P

pascalp

Compagnon
De la feuille cartonnée d'environ 1mm devrait convenir. Une planéité raisonnable pour un cout qui doit être modique. Une préparation facile, une découpe de toute la taille de ta table d'aspiration qui fera l'étanchéité et juste percer sous la pièce à maintenir.
C'est suffisant pour permettre un dépassement de 2 ou 3/10 qui assure une découpe propre et économise le martyr.
 
S

speedfender

Compagnon
ok merci de ces conseils, je vais essayer :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
K
Réponses
3
Affichages
858
kawah2
K
Haut