Définition d'outils dans CamBam

  • Auteur de la discussion JLN
  • Date de début
J

JLN

Apprenti
Bonjour à tous,

Si comme moi vous n'avez pas envi de voir vos nom d'outils avec "flute" au lieu de "dents" et que vous voulez pouvoir entrer des noms d'outils similaire sans se faire traiter de nom d'oiseau :cry: par CB, alors ces lignes peuvent vous intéresser.

Avec un editeur de texte, ouvrir le fichier C:\ProgramData\CamBam plus 0.9.8\tools\Default-mm.xml (le chemin peut être différent en fonction de l'OS).

Ensuite, transformez la première ligne de la bibliothèque d'outils de :
<ToolLibrary Version="0.9.8.0" ToolNameFormat="{$diameter}mm {$flutes} flute {$profile}" NumberFormat="0.00">
en
<ToolLibrary Version="0.9.8.0" ToolNameFormat="{$diameter}mm {$flutes} dents {$profile} N°{$index}" NumberFormat="0.00">

2 outils ne pouvant avoir le même ID, vous êtes sure que le nom d'outils sera unique et le mot flute est remplacé par dents.

Sur les bons conseils de David (dh42) si vous ajoutez cette macro dans les changements d'outils :

{$clearance}
{$comment} T{$tool.index} : {$tool.diameter} {$endcomment}
{$tool.comment}
T{$tool.index} M6

et que les commentaires sont entourés comme cela :

{$comment}Mon commentaire{$endcomment}

Ils apparaitront dans le GCode entouré de parenthèses.

J'espère que ces petites précisions (surement connues) vous aideront.
@+ Jean-Luc
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour Jean-Luc,
J'utilise CamBam plus 0.9.8 sous Windows XP... Pour les noms d'outils, cela se passe dans Système->Bibliothèques d'outil. Là on peut modifier les bibliothèques existantes ou s'en faire de nouvelles. Toutes les propriétés des outils y sont accessibles et modifiables. Les noms d'outil peuvent donc être francisés sans problème. J'ai aussi cherché un fichier Default-mm.xml... Y a pas sous Windows.
En soit, les histoires de "flute" et de "dents" ne m'empêche pas de dormir, mais j'aimerais comprendre quel wagon j'ai loupé :-D ! C'est une histoire d'OS ?
A+
Skippy
 
J

JLN

Apprenti
Bonsoir,

David : Désolé, j'avais loupé ce passage, je sais que tu t'ais donné beaucoup de boulot (et tu t'en donnes encore) pour franciser CB, mais il y a tant à lire que forcément il y a des choses qui échappent. Promis je relis depuis le début... :oops:

Skippy : Tu as forcement ce fichier (sauf erreur de ma part) sinon tu as composé ta propre bibliothèque. Pour l'OS moi je suis en Win7 64bits. Ma cnc est sur un micro Win XP 32bits. Je passe par mon serveur pour transférer les fichiers.

Ceci dit, CB ne permet pas d'avoir plusieurs outils défini avec le même nom (ou j'ai encore loupé quelques choses), mon astuce le permet.

Cordialement,
Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Ceci dit, CB ne permet pas d'avoir plusieurs outils défini avec le même nom (ou j'ai encore loupé quelques choses), mon astuce le permet.

Si mais dans des biblio différentes, en fait l'important ce n'est pas le nom, mais l'ID (n° d'outil)

Skippy: tu peux accéder au dossier ou sont sauvés les fichiers par le menu Outils/Explorer le dossier système (c'est un dossier caché de XP)

++
David
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Ayé... Ah quel ballot... Même pas cherché dans les fichiers cachés :oops: .
J'en profite pour remercier ceux qui cherchent, ceux qui partagent, ceux qui traduisent, etc. Bref, Tous les ceusses qui suscitent la discussion d'où jaillit la lumière.
Amicalement,
Skippy
 
D

dh42

Compagnon
Re

J'en profite pour rappeler qu'il est bon de sauver tous les dossiers du dossier système de Cambam afin de pouvoir récupérer vos outils, styles, post pro etc en cas de réinsta (ou de mise à jour vers une nouvelle version)

Par sécurité (et aussi parce que c'est plus pratique), vous pouvez copier tout ce qui se trouve dans le dossier système de Cambam dans un autre dossier (dans mes documents par exemple, le nom du dossier système n'a pas d'importance) et assigner ce nouveau chemin d'accès dans la propriété "Chemin d'accès système" de la config générale ... de cette manière les biblio ne seront pas écrasées lors d'une insta/reinsta .. et le dossier mes documents est plus accessible si besoin.

++
David
 

Sujets similaires

Haut