Défauts flagrants d'usinage sur chariot porte outil de wabeco!!!

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Ne te presses surtout pas au risque de faire un faux pas !
Nous avons tout le temps de bien faire les choses !

Cordialement,
PUSSY.

Bonsoir pussy,

justement, ce coup-ci j'ai pris le temps de vérifier sur la machine au lieu de me référer aux éclatés en ma possession.

Donc le pas du filetage de la vis est bien de 4 et non pas de 1.5 comme je te l'avais précédemment dit.
quand u nombre de dents des pignons que tu m'as demandé (j'ai vérifié 5 fois pour être certain de ne pas me trompé) sont sur le croquis que je joins ci-dessous:

d6000 4.PNG
 
P

PUSSY

Lexique
C'est simple :
Les deux petits pignons de 20 dents sont montés sur un "basculeur".
En pivotant le basculeur dans le "sens 1" ("B" engrène avec le pignon de 39 dents), le pignon de 65 dents tourne dans le sens inverse du pignon de 39 dents.
En pivotant le basculeur dans le "sens 2" (c'est "A" qui engrène avec le pignon de 39 dents), le pignon de 65 dents tourne dans le même sens que le pignon de 39 dents.
Mais ces deux pignon de 20 dents n'interviennent pas dans le rapport de réduction puisqu'il sont à la fois menants ET menés (ce qui veut dire que dans le rapport ils interviennent "au numérateur" puisqu'ils sont "menants" et qu'ils interviennent aussi "au dénominateur" car ils sont "menés").

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Plus généralement, lorsque le pignon de 39 dents fait avancer d'une dent un des pignons de 20 dents, le pignon de 20 dents fait avancer d'une dent celui de 65 dents. C'est comme si les pignons de 20 dents n'existaient pas ... au sens de rotation près car c'est à ça qu'ils servent :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai ajouté 3/5 (39/65) et 4 mm dans mon tableau et "ça colle pas" !
Il me "faudrait" un pas de 5 mm sur la vis mère !

- Peux-tu vérifier manuellement le déplacement du trainard pour l'un des pas,
- peux-tu vérifier le pas de la vis mère,
- regarder s'il n'y a pas une réduction cachée quelque part ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
Merci messieurs pour ces explications. après analyse de vos explications je comprend mieux.

Pussy, je re-vérifie tout
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,
J'ai ajouté 3/5 (39/65) et 4 mm dans mon tableau et "ça colle pas" !
Il me "faudrait" un pas de 5 mm sur la vis mère !

- Peux-tu vérifier manuellement le déplacement du trainard pour l'un des pas,
- peux-tu vérifier le pas de la vis mère,
- regarder s'il n'y a pas une réduction cachée quelque part ?

Cordialement,
PUSSY.
alors je viens de vérifier encore une fois. Le pas est bel et bien de 4. le nombre de dents 39 et 65. Je pensais d'ailleurs que c'est de ce fait qu'il fallait changer si souvent C et A2:rolleyes:
 
P

PUSSY

Lexique
J'avoue que je "sèche" un peu.
Peux-tu en dernier recours choisir un pas quelconque et vérifier le déplacement du trainard (savoir si le pas obtenu est bien celui annoncé !) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
je n'y avais même pas pensé.... Je fais ça demain!
 
T

tournele

Compagnon
alors, après enième vérification, c'est bien un pas de 4.
J'avais aussi posé la question à 'Grït', le contact que j'avais eu chez wabeco pour la vis du petit chariot porte outil, qui m'a confirmé que tous les D6000 de la série dont est issu le miens ont une une vis au pas de 4....:???:
 
P

PUSSY

Lexique
7 ème colonne du tableau des pas :
(3/5) x (16/48) x (20/16) x 4 = 1
au lieu de 1,25 !

Il est donc impératif de vérifier les données du tableau "en réel", soit quelques pas prisau hasard, soit la totalité selon le courage.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
7 ème colonne du tableau des pas :
(3/5) x (16/48) x (20/16) x 4 = 1
au lieu de 1,25 !

Il est donc impératif de vérifier les données du tableau "en réel", soit quelques pas prisau hasard, soit la totalité selon le courage.

Cordialement,
PUSSY.

on ne prend pas en compte les pignons B1 et B2?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

on ne prend pas en compte les pignons B1 et B2?
Non, d'ailleurs ils ne figurent pas dans le tableau des filetages métriques (3° image du message #50).
"A2" entraîne directement "C" !

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
alors avec un ami on a essayé 1.25 1.75 et 2.5, et tout est ok, filetages ok!!! je lui ai fait vérifié le pas de la vis, et il a aussi recompté les dents des pignons '39 et 65', et on trouve la même chose?!!!! je ne comprend plus rien.....:smt017 et je ne vois pas quel pignon de démultiplication m'aurait échappé, puisque B1 et B2 ne rentre pas en ligne de compte.

Je pensais que comme B1 et B2 sont montés dos à dos sur le même axe et qu'ils font la liaison entre A2 et C, cela aurait une incidence sur démultiplication finale:

C1 entraine A1 qui est sur le même axe que A2. A2 entraine B2 qui est sur le même axe que B1 et B1 entraine C qui est sur la vis mère...
 
P

PUSSY

Lexique
Moi aussi, je me pose des questions car :

(3/5)x(16/48)x(20/16)x4 = 1 (4 = pas de vis mère que tu as donné)
et
(3/5)x(16/48)x(20/16)x5 = 1,25 !(donnée du tableau, mais avec une vis mère de 5 mm).

(3/5)x(16/48)x(28/16)x4 = 1,4 (4 = pas de vis mère que tu as donné)
et
(3/5)x(16/48)x(28/16)x5 = 1,75 !(donnée du tableau, mais avec une vis mère de 5 mm).

(3/5)x(16/48)x(40/16)x4 = 2 (4 = pas de vis mère que tu as donné)
et
(3/5)x(16/48)x(40/16)x5 = 2,5 !(donnée du tableau, mais avec une vis mère de 5 mm).

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tournele

Compagnon
oui tu as tout à fait raison quelque chose m'échappe mais je ne vois pas quoi....
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
25
Affichages
7 937
pascalp
P
O
Réponses
43
Affichages
6 940
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
T
Réponses
35
Affichages
1 195
yvon29
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut