Mazak Defaut sur un usinage helicoidal

  • Auteur de la discussion ierier60
  • Date de début
I

ierier60

Nouveau
Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire un fraisage hélicoïdal (tornado) ø12 sur un H500/50 armoire « M32 », nous utilisons l’unité de « prog conventionnel » ci-dessous :




Après plusieurs essais nous trouvons une déformation de « 0.03 mm à 0.04 mm » à la tridimensionnelle sur l’axe Y de la machine, rapport ci-dessous :



Nous avons fait l’essai sur notre deuxième H500/50 armoire « M-Plus » les résultats sont identiques, alors que sur notre H400 armoire « M32 » aucune déformation sur le diamètre.
Nous avons fait l’essai avec un « G61 » l’erreur est encore plus importante.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Y a-t-il une option pour l’usinage haute précision ?
Comment remédier à ce problème sur nos deux H500/50 ?

Merci par avance de vos réponses.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
le probleme vient du jeux de la vis a bille et de l ecrou.il faut simplement jouer sur les parametres.sinon voir avec le sav
 
I

ierier60

Nouveau
Merci pour votre reponse, nous avons fait des essais sur l'axe "Y" de plusieur deplacement avec un pepitas retour toujours au meme endroit pas de jeu, nous fairons des test en bougeant les parametres N12 et N13 demain matin je vous donnerais des nouvelles.

Encore merci et bonne soirée
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonsoir,

Je penche également pour un problème mécanique sur la vis a bille (tension ou jeu dans la noix).
Vu la vitesse programmée (F800mm/min), le G61.1 ne doit pas avoir beaucoup d'influence.

Pour valider que le problème se situe sur l'axe machine, il faut faire le même usinage avec un CDP auxiliaire théta de 90° et voir si le défaut bouge:
- si meme position; cela vient de l'axe machine
- si position change; cela vient du programme ou de la CN (mais peu probable)

Attention avec les contrôles des jeux à l'inversion, cela doit se faire en MDI ou en Automatique mais pas avec la manivelle pour avoir des valeurs correctes.

Bon courage
 
I

ierier60

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à vous pour vos réponses, un petit bilan de nos essais de la journée :

-J’ai fait des essais en bougeant les paramètres N12 et N13, au mieux je me retrouve avec « 0.015 » de déformation.
-En réduisant l’avance à F0.05 au lieu de F0.2, « 0.007 » beaucoup mieux mais, beaucoup plus long aussi.
-J’ai aussi fait un essai avec un CDP auxiliaire thêta de 90°, et déformation au même endroit donc comme vous l’avez dit il y a de grandes chances que ce soit l’axe machine qui a pris du jeu.
-Je fais appel au SAV qui devrait se déplacer dans la semaine prochaine, mais ils sont sceptiques sur le fait que nous ayons à peine « 0.005 » avec les contrôles des jeux à l'inversion (en prog conventionnel bien sûr), et que nous en retrouvions « 0.04 » en tornado.
-Enfin j’attends leur visite et je vous donnerais des nouvelles.

Encore merci pour votre aide.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonjour.

Personnellement je n'ai jamais considéré qu'un alésage de précision pouvait etre réalisé en mouvement hélicoidal sur un centre,ce sont des arguments de vendeurs

La tête a aleser reste la meilleur solution,pour la finition ,le fraisage helicoidal idéal pour l'ébauche ,ne pas utiliser ,sauf au minimum pour une tolérance de +/- 0.05.


salutations Yayalabricole
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Attention trés important le diametre de la fraise doit etre au maximum de 2/3 de la valeur du diametre a réaliser,c'est une valeur que j'ai defini uniquement par la

Pratique.si l'ont reduit le diametre de la fraise l'ont améliore la qualité géometrique de l'alésage. :P :P

Salutations Yayalabricole
 
I

ierier60

Nouveau
Re-bonjour a tous

Bon ben voila 2 mois de passés et l'usinage a été remplacé par un foret tres performant.

Mazak n'a pas trouver de solution adequate donc nous utiliserons "sur cette machine" l'usinage helicoidale seulement pour de l'ebauche.

Merci de vos reponses qui nous ont aidés et huidés dans nos test.

ierier60 :-D
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 796
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut