Defaut SLF sur Altivar 28

  • Auteur de la discussion ippolis
  • Date de début
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je viens enfin de finaliser le cablage de mon altivar 28 pour mon tour. J'ai refait le tableau electrique et tout fontionne individuellement.
Depuis l'arrivée en 380 :
- j'alimente l'entrée de mon variateur. En sortie du var, j'ai mon moteur de broche
- j'alimente la pompe de lubrification
J'ai recabler les commandes d'origine pour qu'elles puissent piloter mon variateur.
(désolé j'ai pas de schéma de cablage, j'ai fait ça direct sur la bête)

Individuellement tout fonctionne bien.
Mais quand je fait tourner le moteur de broche et la pompe de lub, le variateur se met en défaut SLF. Le plus bizarre est que si je fait tourner le moteur de broche à 10hz (mon seuil bas) et que je mets la pompe de lub, je n'ai pas le défaut. Mais le défaut réapparait dès que la fréquence augmente. C'est pas que je me serve beaucoup de la pompe de lub mais ça m'embête un peu que tout fonctionne pas nickel.

D'après la doc du variateur, le défaut serait du à une perte de communication entre le var et le terminal. Or je n'ai pas de terminal...
Pensez vous qu'un défaut sur mon moteur de lub puisse pertuber l'entrée réseau du variateur et le mettre en défaut ?

Merci de vos réponses que j'espère éclairées :-D
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Tu as mis la pompe ET la broche sur la sortie variateur???

A+

Emmanuel
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir,

Non. Je voulais un débit de pompe constant. Seul le moteur de broche est cablé sur le var. La pompe est cablé en amont du var.
Allez un petit schéma à l'ancienne :)


| Réseau 380V ----|-------- Var --------------- Moteur de Broche
| |
| |---- Pompe

j'espère que c'est plus clair.

Bonne soirée.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Avant de débuter le paramètrage de ton application, tu es revenus sur les paramètres usines ?

Sinon, je te conseille de le faire, et de reparamétrer ton application..

La commande de la bobine du contacteur de pompe est alimenté par quoi ? Si c'est par le var, il se peut que l'alim du var soit faiblarde, donc s'écroule quand tu lui demande de piloter le contacteur de pompe.

... what else :D
 
I

ippolis

Apprenti
Salut,

Merci de ta réponse.
Oui j'ai fait un réinit usine. J'ai l'habitude de procéder comme cela systématiquement ce qui évite souvent bien des problèmes.
C'est même le paramétrage que j'utilise ; les options par défaut me convenant.

bonne journée.
 
C

Chani

Compagnon
Ok, un risque de soucis de moins :p

Qu'en est'il de l'alim de ton contacteur de pompe ?
 
I

ippolis

Apprenti
salut,
en fait j'ai repris le cablage initial pour la pompe. donc le contacteur est entre mon arrivée 380V et le moteur de pompe. Après je me suis fié au schéma de cablage. Le contacteur et les cables sont bien cachés dans le tour et pour allez vérifier, il faudrait jouer les contorionistes. Mais bon je vais quand même m'y coller ce week end.
Une question générale sur les variateurs. Est ce seulement la fréquence qui varie ou bien est ce la tension appliquée au moteur ET la fréquence.
 
C

Chani

Compagnon
re,

Les deux mon général :D

En fait, le variateur va faire varier la fréquence, mais aussi la tension. La loi tension frequence est calculée par le variateur en fonction de la vitesse estimée (sauf si présence codeur) etc...

Normalement, la tension décroit fortement en dessous de 10Hz... mais avec les variateurs vectoriel de flux (contrairement aux U/f) tu n'as plus accés directement à ces lois.. tu peux jouer sur les boost et compagnie pour améliorer le comportement du moteur en forte charge à basse vitesse, mais c'est à peu prés tout ce que tu peux faire.


vala :wink:
 
I

ippolis

Apprenti
Merci de ta réponse.
Et bien maintenant y a plus qu a :-D
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour a tous

J ai regarde de plus prêt le variateur. Le défaut est SCF et non SLF. Avec une vision par le haut, je ne voyait pas bien le haut de l afficheur d ou le L a la place du C.
Le SCF est un défaut moteur en court circuit. Ceci dit j ai vérifie le câblage et suis pas plus avancé. Toujours le même défaut qui apparait au dessus de 15hz. Si l un de vous a une idée, je prend :-D

Bonne fin de week end
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Une seule possibilité : il y a un défaut d'isolement sur les deux moteurs d'où un bouclage (si je puis dire) entre sortie var et secteur.

Faire un essai pompe + moteur broche en isolant le moteur de pompe du bâti et de la terre (ne pas toucher le moteur lors de l'essai), ça doit fonctionner. Si c'est effectivement ça il faut contrôler les deux moteurs (isolants des fils/bornes fatigué) et ne pas tourner dans ces conditions!

A+

Emmanuel
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir,

Merci de ta réponse. Je vais essayer cela ce week end.
Par contre ca me semble un peu bizarre que ca n'arrive que lorsque les deux moteurs sont en route. Ce qui est bizarre c'est que sans le variateur je n'avais pas de défaut. :roll:
Bref, je comprends pas trop mais ca ne coute rien d'essayer et puis j'ai pas trop envie de m'electrocuter !
Je vous tiens au courant :-D
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est vrai que c'est un peu curieux, mais je ne vois pas d'autre explication... C'est par contre tout à fait logique que ça n'arrive que lorsque les deux moteurs sont en route.
Si c'est ça il faudra aussi revoir la mise à la terre du bâti.

A+

Emmanuel
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Je vais brancher un amperemètre en série avec la prise de terre du tour. Au moins je serais fixé. C'est vrai que mon différentiel fait 500mA donc il y a de la marge avant qu'il n'opère :sad:

Bon long week end :-D
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Tu peux effectivement faire ça, mais pour moi le pb viens d'un bouclage entre sortie variateur et secteur par l'intermédiare des deux moteurs sans que la terre intervienne :

secteur---->var---->moteur tour---->moteur pompe---->secteur

Il te faut donc faire deux tests :
- moteur pompe complètement isloé de la terre et du bâti, et à mon avis ça va tourner
- validité de ta terre au niveau du bâti de ta machine. Normalement ça se fait avec un contrôleur de terre, mais tu peux aussi mesurer la tension entre une phase et une bonne terre dans ta maison, et entre phase et le bâti de ta machine, ces deux tensions doivent être identiques au volt près (toutes choses égales par ailleurs : en particulier pas d'appareil en route dans ta maison et/ou ton atelier).

Emmanuel
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour

J ai procédé a quelques tests. Alors le défaut provenait du fait que les neutres des moteurs de broche et de pompe étaient connectes ensembles. J ai débranche et maintenant tout fonctionne. Reste a savoir quel était l avantage de câbler comme c était. :?:

Bonne journée
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Le neutre sur le moteur de broche alors que c'est un tri :shock: :shock: J'comprends pas...
 
I

ippolis

Apprenti
bonsoir,

en effet le moteur est cablé d'origine via 5 conducteurs : les 3 phases, la terre et le neutre (le point central de l'étoile). Je précise que c'est un cablage étoile en 380V.
C'est vrai que c'est la première fois que je rencontre ce cablage. Ca doit avoir un intérêt mais lequel :?: Voir la pièce jointe cablage.pdf cablage VF250/35
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Ahhhh oui d'accord, là c'est beaucoup plus clair!
Tu n'as pas besoin du neutre sur tes deux moteurs, il s'agit d'un montage industriel (avec un régime de neutre particulier).

Je ne suis pas capable d'expliquer précisement pourquoi ça sautait... peut-être un déséquilibre entre les phases avec du jus se mettant à passer dans le neutre... mais bon il y avait bien une communication électrique entre les moteurs (le neutre!!), sinon je voyais pas du tout comment c'était possible.

Le pb est résolu c'est le principal :-D

A+

Emmanuel
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir

Oui le problème est résolu. :-D
Merci de ta coopération.
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
12 341
Julien
J
P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 203
Roland DENIS
Roland DENIS
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
0
Affichages
298
gorny
G
C
Réponses
3
Affichages
1 076
christian pavese
C
Haut