Defaut poursuite Axe X

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour a tous,

Voila j'ai un souci depuis aujourd'hui sur mon centre d'usinage Cincinnati sabre 750 équipé num 1060.

J'ai travaillé durant environ 2h avec la machine de manière tout a fait normale, puis j'ai fait une pause de 30 mn environ sans éteindre la machine (mais elle n'usinait pas).

Lorsque je suis revenu j'ai fait départ cycle et soudainement elle me fait une erreur:
-DEFAUT POURSUITE AXE X

-Bon alors au départ j'ai pensé a un point dur, j'ai donc regardé en bougeant les axes a la main, et aucun point dur.

-J'ai également mis un comparateur pour voir si l'axe bougeait comme indiqué sur le pupitre , mais il ne bouge absolument pas malgrès ce que le pupitre affiche ( le pupitre affiche un déplacement de 1 à 2 mm jusqu'à ce que la poursuite qui monte a environ 3000 la fasse se mettre en défaut).

-J'ai ensuite regardé les variateurs, et aucun n'affichent une lumière rouge...

Est-ce que quelqu'un aurait la solution a mon problème qui se révèle etre très urgent?

Merci

Seb
 
J

JLuc69

Compagnon
Si la machine ne bouge plus, peut être un problème d'accouplement moteur/vis ?
 
S

s.muller073

Ouvrier
Je ne pense pas car lorsque je tourne la vis a la main machine allumée, je sens bien que le moteur est dessus, alors machine eteinte, il y a plus d'effort lorsque je tourne a la main... Le variateur ou le moteur cramé?
 
S

s.muller073

Ouvrier
Bon, par acquis de conscience, j'ai démonté le petit capot de protection pour acceder a l'accouplement moteur/vis, et tout va bien.

Par contre, du coup j'ai débranché le moteur ( dévissé la broche situé a l'arrière du moteur ) , puis je l'ai rebranchée, j'ai ensuite remis la machine en route et lorsque j'ai bougé ,
je l'ai vu bougé mais avec un gros " accoup " puis a nouveau plus rien. j'ai répété la manœuvre une seconde fois et pareil, un gros accoup et plus rien.

J'ai également été voir les variateurs a l'arrière:
-Sur les variateurs Y et Z, il y a trois voyant vert allumés: control volts, enabled, drive ready
-Sur le variateur X : un seul voyant allumé: control volts.

Les deux autres sont éteints , mais nulle par un voyant rouge allumé.

J'ai également essayé de manœuvré l'axe X avec le moteur débranché ( oui je sais ça ne sert a rien mais c'était pour voir si la machine faisait un erreur), eh bien en fait
aucune erreur, et defaut de poursuite lorsque la poursuite atteints 2500...

Voila, alors a votre avis? Moteur HS?

Merci

seb
 
S

s.muller073

Ouvrier
Problème résolu, il s'agissait d'un faux-contact dans une des broches.

J'ai inversé le variateur x et y pour voir et comme par magie tout a remarché.

J'en conclu donc un faux-contacte quelque part!
 

Sujets similaires

fred16
Réponses
0
Affichages
27 491
fred16
fred16
J
Réponses
36
Affichages
3 780
lolo
A
Réponses
42
Affichages
5 067
Aldebaran
A
Florent07
Général Alcera 603V
Réponses
56
Affichages
19 332
Florent07
Florent07
romain
Réponses
59
Affichages
4 266
romain
romain
Haut