défaut planéité

  • Auteur de la discussion dhrioua.younes
  • Date de début
D

dhrioua.younes

Nouveau
Bonjour,
j'usine une pièce en ALU 7075 avec un brute pour deux fini.
dimension de brute L=650mm x l=385 mm ep 26
dimension pièce fini : 586 * 305 *24±0.1
voir la gamme d'usinage ci-joint
default par zone.jpg
ph10.jpg
ph20.jpg


le problème est : j'ai un défaut de planéité de 0.68mm (demander 0.6 sur plan)

merci de m'aider merci :-D
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Commence par verifier la planeite du brut avant usinage.
A+
 
L

lublub

Ouvrier
Est-ce possible de surfacer les deux faces l'une après l'autre?

Ça ressemble à une libération de contraintes d'une seule face non?
 
D

dhrioua.younes

Nouveau
Damy, les outils sont en carbure:
surfaçage avec fraise a plaquettes Ø80 et vidage des poches avec fraise torique carbure Ø12 R1.5

Lublub, t'a raison c'est une libération de contraintes :

selon mon expérience j'ai trois solutions à appliqué soit :

- je change l'ordre des phases (inconvénient : majoration de temps de cycle approximativement égal à 10% pq il faut utiliser des condition de coupe faible sur le contournage et le surfaçage des faces vide (PH20) car ça génère des vibrations ) , je vous donne la résultat cette après midi :wink:

- j'ajoute deux brides de serrages à droite et à gauche (inconvénient : j'ajoute 45mm de matière pour serrer mais la matière est déjà commandé :x )

- je change l'ordre de vidage de poche de l’intérieur vers l’extérieur ( je suis pas certain d'avoir de bonne résultat :???:)
 
L

lolo64230

Apprenti
salut
tu as essayé:
-ébauche poches
-surfaçage finition
-finition poches
?
 
D

damy

Compagnon
Peut être ébaucher toute les poches par niveaux de "Z" et non pas poches par poches .
 
D

dhrioua.younes

Nouveau
Lolo, non j'ai pas essayé pq le défaut de planéité est concentré sur la partie inférieur de la pièce et les poches sont usiné en une seul opération (Ra1.6 pas besoin de le faire EB+FIN j'ai déjà une rugosité entre 0.8 à 1.3)
 
K

kev68

Nouveau
Moi je ferais une ébauche au mini par face et ensuite je met les pièce à l'épaisseur
Et pour finir la finition essayer de laisser en moyenne 0.3mm pour pas risquer de relâcher encore des contraintes
Et essayer de surfacer sans plaquer la pièce
Buter en X Y et calage sous la plaque
 
L

lolo64230

Apprenti
a mon avis, il faudrait que tu prévoies en premier lieu de libérer les contraintes dans la pièces avant de finir le surfaçage. Usiner les poches comme Damy le propose évitera que toute la déformée se concentre sur un seul coté de al pièce. Tu peux aussi usiner en alternant : poches 6&7, 8 & 9, 4 & 5, 10 & 11, 3 & 4 etc
 
U

usinum

Ouvrier
Merci Usinum,

c 0.18mm sur brute,

Salut,
0,18 sur la piece que tu as controle, mais ca doit beaucoup varier...
Deja, si tu reprends ca avant de commencer, ca rentre dans la tolerance. Mais attention, il ne faut pas faire le premier dressage avec aspiration!
Il faut caler le "boitage" et ne brider que legerement en lateral. As tu le meme sens de fibrage sur toutes tes pieces?
A+
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
P
Réponses
10
Affichages
2 406
plywood-cie
P
M
Réponses
42
Affichages
4 517
marceau_hadoro
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
M
Réponses
8
Affichages
4 480
basto
B
Haut