1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

défaut planéité

Discussion dans 'Fraisage' créé par dhrioua.younes, 26 Décembre 2015.

  1. dhrioua.younes

    dhrioua.younes Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    24 Décembre 2014
    défaut planéité
    Bonjour,
    j'usine une pièce en ALU 7075 avec un brute pour deux fini.
    dimension de brute L=650mm x l=385 mm ep 26
    dimension pièce fini : 586 * 305 *24±0.1
    voir la gamme d'usinage ci-joint default par zone.jpg ph10.jpg ph20.jpg

    le problème est : j'ai un défaut de planéité de 0.68mm (demander 0.6 sur plan)

    merci de m'aider merci :-D
     
  2. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
  3. dhrioua.younes

    dhrioua.younes Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    24 Décembre 2014
  4. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  5. lublub

    lublub Ouvrier

    Messages:
    339
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    défaut planéité
    Est-ce possible de surfacer les deux faces l'une après l'autre?

    Ça ressemble à une libération de contraintes d'une seule face non?
     
  6. dhrioua.younes

    dhrioua.younes Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    24 Décembre 2014
    défaut planéité
    Damy, les outils sont en carbure:
    surfaçage avec fraise a plaquettes Ø80 et vidage des poches avec fraise torique carbure Ø12 R1.5

    Lublub, t'a raison c'est une libération de contraintes :

    selon mon expérience j'ai trois solutions à appliqué soit :

    - je change l'ordre des phases (inconvénient : majoration de temps de cycle approximativement égal à 10% pq il faut utiliser des condition de coupe faible sur le contournage et le surfaçage des faces vide (PH20) car ça génère des vibrations ) , je vous donne la résultat cette après midi :wink:

    - j'ajoute deux brides de serrages à droite et à gauche (inconvénient : j'ajoute 45mm de matière pour serrer mais la matière est déjà commandé :x )

    - je change l'ordre de vidage de poche de l’intérieur vers l’extérieur ( je suis pas certain d'avoir de bonne résultat :???:)
     
  7. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
  8. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
  9. dhrioua.younes

    dhrioua.younes Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    24 Décembre 2014
    défaut planéité
    Lolo, non j'ai pas essayé pq le défaut de planéité est concentré sur la partie inférieur de la pièce et les poches sont usiné en une seul opération (Ra1.6 pas besoin de le faire EB+FIN j'ai déjà une rugosité entre 0.8 à 1.3)
     
  10. kev68

    kev68 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Mai 2014
    Localité:
    FR-68 Staffelfelden
    défaut planéité
    Moi je ferais une ébauche au mini par face et ensuite je met les pièce à l'épaisseur
    Et pour finir la finition essayer de laisser en moyenne 0.3mm pour pas risquer de relâcher encore des contraintes
    Et essayer de surfacer sans plaquer la pièce
    Buter en X Y et calage sous la plaque
     
  11. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
    défaut planéité
    a mon avis, il faudrait que tu prévoies en premier lieu de libérer les contraintes dans la pièces avant de finir le surfaçage. Usiner les poches comme Damy le propose évitera que toute la déformée se concentre sur un seul coté de al pièce. Tu peux aussi usiner en alternant : poches 6&7, 8 & 9, 4 & 5, 10 & 11, 3 & 4 etc
     
  12. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    défaut planéité
    Salut,
    0,18 sur la piece que tu as controle, mais ca doit beaucoup varier...
    Deja, si tu reprends ca avant de commencer, ca rentre dans la tolerance. Mais attention, il ne faut pas faire le premier dressage avec aspiration!
    Il faut caler le "boitage" et ne brider que legerement en lateral. As tu le meme sens de fibrage sur toutes tes pieces?
    A+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. MBONGO
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 204
  2. samy59
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 182
  3. YvesP
    Réponses:
    65
    Affichages:
    11 310
  4. HU
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 969
  5. Adrien2A
    Réponses:
    31
    Affichages:
    5 702

Partager cette page