Défaut de fraisage pour un débutant

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Je suis bien d'accord qui si possible on travaille en bout. Mais si la pièce dépasse de 200mm d'un étau qui probablement ne sert déjà pas comme il faut,
et la tête de fraisage tout en haut sur la colonne de la légère machine pour pouvoir travailler en bout, il se peut bien qu'on aura de meilleur résultat en fraisant en en roulant en opposition. :?:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

bonjour

et tout d'abord désolé de n'avoir pas donnée de réponse plus tôt à vos conseils.
Entre la rencontre avec l'un d'entre vous plus les essais de tout ce que vous me recommandez de faire, mes journée n'ayant de 12h (voisins obligent) je ne peux pas faire tout ce que je souhaiterais en une journée.

@ Miloda
Superbes explications avec des dessins très explicites. Après, je ne suis pas en mesure de saisir toutes les finesses dont vous parlez, mais en règle générale j'en saisie l'essentiel et j’essaie de les mettre en application.
En tout cas, tu n'est pas le 1er à m'avoir parlé de la position de ma fraise. Effectivement, depuis j'ai corrigé ce défaut et je me retrouve avec un usinage bien plus propre. comme quoi, cela ne tiens pas forcement à grand chose mais si on ne le sait pas on peux mettre des année avant de comprendre pourquoi jusqu'au jour ou la lumière surgi comme Newton et sa pomme. Mais grâce à vous, que de temps gagné :wink:

J'ai également mis en application la méthode de calage préconisé plus haut. Dans un 1er temps en utilisant la méthode de Okapi (sans maillet sans rebond mais un petit marteau et une cale de bois. Mais je ne devais pas avoir parfaitement saisie la méthode mais un visiteur me l'a montrée. Il avait même apporté un maillet sans rebond pour que je puisse le tester. il est vrai que c'est plus simple car cela nous laisse une main libre pour tester le blocage de la cale. Mais il est également vrai que la cale de bois fonctionne à merveille.

Le fait est que ce matin j'ai repris l'usinage de ma cale en utilisant vos conseils (tous en une seule passe) :wink: Le résultat est incomparable.
Tout d'abord, la position de la fraise.
j'ai le sentiment que ma fraise tape moins. J'ai utilisé l'abaque qui se trouve plus haut dans cette discussion pour caler ma vitesse. Bon je ne sais pas si j'obtiendrais un meilleur résultat à l'oreille. Mais je pense aussi qu'avant de travailler à l'oreille nous devons acquérir une certaine expérience de ce que nous devons s'attendre à entendre.
le calage au maillet me permet enfin de faire des reprises. avant, lorsque je retirais ma pièces de l'étau pour la mesurer, je me retrouvais avec des épaisseurs de coupe différentes en fonction de là ou se trouvait la fraise par rapport à la pièce. Je commençais par exemple avec une passe de 2/10 en début de passe et ma fraise ne mordait plus en fin de passe. Preuve que ma pièce n’était pas dans la même position qu'avant la mesure. Là, avec cette méthode cela se passe bien mieux. Reste bien sur à voir au comparateur en fin d'usinage si mes faces sont bien parallèles perpendiculaires et plan. Pas gagné sur mes débuts, mais ne désespérons pas.

Autre chose que je fais désormais et que je ne faisais pas avant.
Je descendais ma broche sur la colonne au plus prés du contact avec la pièce.
Je bloquais ma colonne
Je descendais ma frais avec la descente micrométrique jusqu'au contact.
Je faisais mon Zéro
Je déplaçais ma table dans l'axe ou j'allais commencer l'usinage
Je descendais la broche avec la descente micrométrique de la hauteur de la passe que je souhaitais faire
Mettais la broche en rotation
Commençais l'usinage

Très bien, cela ressemblait à une bonne méthode. En fait je négligeais une chose essentielle, le blocage de tout les axes n'ayant aucun déplacement à faire sur cette passe.
il est pourtant bien simple de comprendre qu'un axe qui n'est pas serré à tendance à bouger. Cela vient sans doute de la pratique CNC qui travaille sur les 3 axes en même temps et qui ne comporte donc aucun blocage mécanique.

Bon j'avance petit à petit. je ne suis pas encore prêt à affuter mes fraises sans avoir véritablement vu comment faire.
Je suppose que de toutes façons, les petits diamètres sont inafutables et sont considérés comme du consommable, et sinon, on m'a parlé de sociétés spécialisées dans ce genre de services et qui affutent nos fraises pour un prix acceptable au vu du prix de certaines.
Autre solution, mais vous me direz ce que vous en pensez, les fraise à plaquettes. Comme les plaquettes sont interchangeables je suppose que l'affutage se limite à leur remplacement. Mais le problème est qu'elle coutent chères et que même si à la longue elles peuvent être économiques (même pas certain de cela) c'est un sacré investissement.

Dernier point, mais il n'est pas encore résolue concerne le bridage de mon étau.
Cet étau comporte quatre perçages oblongues (deux de chaque coté) pour le bider sur un table croisée. Le problème est que l’entre axe de ces perçages ne correspondent pas complétement à l'entre axe des rainures de ma table. Donc soit je ne le bride qu'avec deux boulons, soit je suis contrains à ne pas le mettre au milieu de la table. et de toutes les façons, uniquement dans un sens l'autre sens ne permet que deux bridages. En plus, je dois positionner mes gougeons légèrement de biais sinon dans ce sens aussi, seul deux bridages restent possible.
Pour compenser cet effet de biais, j'ai acheté des écrous à tête rondes et des rondelles cuvette pour que la pression de l'écrou se fasse sur l'ensemble de sa surface et que surtout, la rondelle reste bien à plat en contact avec la semelle de l'étau.

Comment feriez vous pour remédier à ce problème ?
J'ai bien pensé à élargir les perçages mais il est rectifié sur toutes les faces et je suppose que c'est de l'acier trempé.
Reste sans doute la solution de ne pas utiliser les perçages (enfin pas tous) et de positionner des brides classiques.
Mais bon, c'est dommage d'avoir prévu un système de bridage et de ne pas pouvoir l'utiliser car la simplicité est sauvant preuve de qualité donc quatre écrous et quatre lardons est une solution plus simple que des boulons, des écrous, des brides, des rondelle etc... non ?

Cdlt
yves
 
M

moissan

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

si tu a les moyen de considerer les petites fraise comme du consomable ... ne les met pas a la poubelle , il y a des gens comme moi qui les recuperent !

pour l'etau met nous des photo , qu'on voie si il y a une solution

dommage de ne pas avoir un etaux qui se fixe bien ... mais c'est helas un probleme très courant ... et une raison de preferer un etaux fabriquation maison ... plutot qu'un etaux neuf mal fixé

fixer par bride ça peut etre bien aussi ... mais le pire c'est de fixer par bride sur une partie affaiblie par des trous de fixation inutile

il peut etre utile de fraiser la partie inutile pour pouvoir mieux placer des brides

probleme quand on veut mettre l'etaux dans le sens de la longueur de la table ... il n'y aura plus assez de place pour mettre des brides de chaque coté : il faudrait les mettre au 2 bout de l'etaux

solution : base tournante realisé specialement adapté a ta fraiseuse
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Tu appuies sur ton étau avec des brides courtes du commerce simplement à l'emplacement des oreilles libres, ou tu te fais des cales courtes en 20X15 par exemple, que tu réserves à cet usage, lorsque je fais des perçages de précision à la perceuse à colonne, pointée optiquement, c'est quasi impossible d'employer toutes les rainures, donc j'en utilise une, et je bride l'autre oreille avec une bride plate, en plus j'ai remarqué que cela avait moins tendance à bouger l'étau au serrage final.

Je te Mp plus tard pour notre affaire, il me faut un petit moment pour mettre au point avant. :wink:

Je crois que je vais te faire une enveloppe Moissan si tu veux des petits diamètres, pour moi c'est compris dans le prix final du travail, l'amortissement des outils passe par là sur la facturation. :mrgreen:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

OK merci
je vois donc assez bien comment m'y prendre avec cet étau.

pour les fraises de petit diamètre, je parlais de consommable car je ne vois pas comment (sans outils adapté) affuter ces fraises. il est vrai que je n'ai pas encore essayé.
pour la remarque de Okapi, c'est toute la différence entre un usage amateur et un usage pro. Au final pour un pro c'est le client qui paie la tranquillité et la rapidité du travail.
le temps passé à affuter une fraise à 8€ n'est pas rentable. Le prix de l'heure de main d’œuvre est bien supérieur au prix de la fraise sauvée.

je vais devoir apprendre à les affuter aussi. Mais pour le moment je n'en ai pas les capacités.
Moissan, si Okapi te fait une enveloppe avec des petites fraises usagées, je vais garder les mienne et les affuterais lorsque j'en aurais la capacité. Mais (sans doute à tor) je trouve plus facile de commencer par affuter des fraises de gros diamètre.

@ Okapi
pour le MP pas de stress, c'est quand tu peux. C'est déjà bien sympas de répondre à mes interrogations. alors une discussion privée serait bien sur la cerise sur le gâteau mais elle aura lieu quand tu auras la possibilité et le temps de le faire. En attendant, tu vois bien que je continu à avancer à mon rythme. Rythme qui sera bien sur grandement amélioré après cette discussion, mais il n'y a pas d'urgence.


Juste un truc qui me surprend.
je constate que l'huile soluble que j'utilise a tendance à dissoudre la peinture rouge de ma table croisée.
A votre avis, c'est la peinture qui est de mauvaise qualité ou l'huile qui est corrosive ?
Ou bien encore c'est peut être normal ? mais je trouverais cela surprenant.

Cdlt
yves
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Défaut de fraisage

Je penche pour une mauvaise peinture, les machines d'une certaine époque n'étaient d'ailleurs pas peintes, mais traitées sans doute par galvano, et les Schaublin ou autres sont thermolaquées mais à haute température, j'ai eu la bonne surprise en achetant ma dernière perceuse à colonne précisée "made in Germany" de voir que la table n'était pas peinte mais traitée dessous et sur les côtés et que le bâti était lui aussi fait à chaud, donc cela se pratique encore.

De toute manière, si tu as une bonne huile soluble, elle doit sécher sans laisser de pellicule grasse mais sans oxydation non plus, sauf si on la laisse entre deux pièces de métaux différents, je penche d'ailleurs plus pour un phénomène galvano en partie.
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 436
epine43
E
D
Réponses
14
Affichages
1 076
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 526
Jope004
Jope004
christian11
Réponses
18
Affichages
783
christian11
christian11
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
umbez
Réponses
6
Affichages
911
Gcrimi2005
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 458
trusquin
trusquin
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
G
Réponses
3
Affichages
455
mickbzh
mickbzh
P
Réponses
11
Affichages
1 570
Patrick Boucault
P
Haut