1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Défaut de fraisage pour un débutant

Discussion dans 'Fraisage' créé par YvesP, 5 Janvier 2013.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Bonjour

    je me trouve confronté à un problème et j'aimerais bien que l'un de vous m'explique ou se trouve la solution.

    Voilà, je fraise une cale pour mon étau. les grandes faces ne sont pas tres belle mais elle sont acceptable pour une ébauche.
    J'ai bien la trace avant et la trace arriere de la fraise; la surface n'est pas parfaite et on commence déja à voir le problème en question. (voir photo)

    Fraisage OK.JPG
    ↑  Fraisage Avec peu de défaut


    Le vrai problème est que le défaut s'accentue que je tente de surfacer les tranches.
    il y a des endroits ou la fraise marque plus profondément puis repart à la cote (Voir photo)

    Défaut fraisage.JPG
    ↑  fraisage Avec de gros défauts


    j'ai d'abord pensé à un problème de bridage car c'est le plus vraisemblable en voyant le problème.
    Hors, j'ai refait mon bridage de façon plus sur et testé au comparateur pour voir si la piéce bougeait.
    j'ai donc positionné et bridé ma pièce, posé installé le comparateur au plus pres de la surface à rectifier et essayé de la faire bouger.
    Cela semble bien stable et le comparateur ne bouge pas (enfin je forcve tellement à la main que des vibrations finnissent par faire bouger l'éguille.

    Cela doit être un défaut connu (mais pas par moi) :wink:
    j'ai essayé plusieurs vitesse de broche et plusieurs vitesse d'avance mais le problème reste le même quelque soit la vitesse.

    Avez vous une idée sur la cause ,

    je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements supplémentaire.

    Ah si une chose;
    La fraise est une 4 dents de 20mm de diamètre HSS traité revêtement or.

    Merci pour vos lumières :wink:

    Cdlt
    Yves
     
  2. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    Bonsoir Yves,
    On dirait que tu as un problème de rigidité.
    Tu usines avec quelle fraiseuse?
    Cordialement
    Didier
     
  3. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. rranno**90

    rranno**90 Compagnon

    Messages:
    767
    Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Sur Terre
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    Bonjour,

    Est-ce possible d'avoir la nuance d'acier de ta cale ?
    L'epaisseur de la passe prise ?

    Comment se réalise le blocage en rotation de la tête de la fraiseuse : je mettrais un comparateur et testerais en usinant une pièce pour voir si par hazard il n'y aurais pas un peu de jeu par là.

    Merci
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    c'est bien gentil de montrer le lien de la fraiseuse

    tu met une photo en gros plan de ta piece , on ne voit même pas la dimension ?

    met plutot une photo avec la piece en cours d'usinage

    dit nous quelle fraise tu utilise , quel diametre ? quelle vitesse ?

    je vois encore venir l'eternel probleme des fraise carbure qui ne coupent pas bien et ne sont efficace qu'a grande vitesse et grande avance sur des grosse machine ... donc inutilisable sur petite chinoiserie

    il faut plutot des fraise en HSS qui coupe beaucoup mieux ... ou affuter specialement les plaquettes carbures pour pouvoir faire des copeaux fin
     
  6. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
  7. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    Bonsoir tout le monde
    La fraise on l'a, HSS diam 20mm revêtue. Si le bridage est bon il faut aller voir vers les conditions de coupe. Matière, vitesse de coupe, profondeur de passe et avance/dent/tour, car vu la machine, ses capacités semblent quand même limitées pour du surfaçage intensif. Il faudrait peut-être faire un essai avec une fraise plus petite. Je pencherais pour une rigidité trop faible de l'ensemble. Pour une fraise de 20mm il faut tourner entre 300 et 350 tours/mn et perso pour un meilleur état de surface je prendrais 0.05mm d'avance/dent + lubrification abondante.
    Bonne continuation
    RL
     
  8. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    Bonsoir

    le métal est un acier de récupération donc pas de référence à vous donner.
    En fait, c'est plus un exercice et je ne voulais pas pour mes 1er fraisages utiliser un acier trop cher mais aussi trop dur.
    Mais ce que je peux dire, c'est que c'est de la ferraille type serrurier. (plat de 35X15mm que je débite à la demande en fonction des besoins.
    Les passes ne dépassent pas les 2/10 pour l'ébauche et je descend en approcha,t la cote. (en voyant le rendu, je n'y suis pas encore)
    par contre, comme je n'ai pas d'avance automatique, je ne sais pas vraiment à quelle vitesse je les effectue; mais la pièce que vous voyez est à 72mm (que je compte descendre à 70mm après contrôle du parallélisme des faces)
    Donc je parcoure ces 7émm en 2 à 3 mn avec une vitesse de broche de 600t/mn.

    Voilà ce que je peux dire sur les conditions de fraisage.

    peut tu m'expliquer la manipe dont tu parles ?
    Comment positionner le comparateur ?
    Ou positionner le comparateur ?
    que contrôler ?

    Je vous donnerez bien sur le résultat de cette mesure.
    Le défaut dont tu parle, est un réglage ou un problème machine ?

    Cdlt
    Yves

    Pour les questions posées pendant que je rédigeais cette réponse :
    vous avez les dimensions de la pièce mais je peux faire une photo
    Le bridage est un étau de fraisage avec des mors de 100mm.
    Je peux le refaire pour faire une photo si vous le souhaitez.
    Mais pour les faces, la pièce était presque à fleure des mors (j'ai juste gardé 3mm de sécurité au dessus de la cote.
    pour les tranches c'est autre chose car la pièces et bien plus longue que les mors. Donc la pièce était serrée sur les 22mm de profondeur des mors; Il restait donc 50mm au dessus.
    Je me suis dit que c'estait pas terrible, mais la pièce est épaisse et ne risque pas de plier non ?
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    je n'avait pas vu que tu avait deja precisé que la fraise etait HSS diametre 20mm

    mais quelle vitesse ?

    tu a dit que tu avais essayé differente vitesse ... si tu essaye une vitesse trop grande la fraise est presque instantanement degradé et ne coupe plus

    vitesse habituelle de l'HSS dans l'acier 20m/mn

    donc N= 1000 Vc / pi D
    1000 20 / pi 20 = 318 t/mn

    si tu a essayé des vitesse superieure il est normal que la fraise ne coupe plus ... bon a affuter
     
  10. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    Plier non mais vibrer... C'est bien ce que je pensais, c'est pour ça que c'est encore pire sur les tranches que les faces.
    Peut tu faire une photo de l’étau avec la pièce comme pendant l'utilisation. Et de la fraise.
    Pour usiner les tranches garder la pièce serrer comme pour les faces avec les tranches dépassant l’étau a gauche/droite.

    Avez vous contrôlé si il n'y a pas de jeux dans l’étau ou la table?
    Pour voire la flexion de la colonne vous pouvez fixer un comparateur dans un mandrin en appui de la table ou étau et alors secoue la colonne. Je vous préviens... vous allez être surpris :shock: :oops: .
     
  11. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    Alors c'est une des causes;

    j'ai bien fais le calcule mais sans compter le nombre de dents. Donc je trouvais 650j/mn 8-) :mad:
     
  12. Miloda

    Miloda Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Yvelines
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    Bonsoir,

    La pièce ne risque pas de plier effectivement, mais le couple engendré sur les mors de l'étau par l'effort de coupe est d'autant plus important que la pièce est sortie de l'étau.
    Il faudrait aussi décaler la pièce par rapport à l'axe de la fraise. Il y aurait ainsi au moins deux dents toujours en prise (comme dans le fraisage des faces) et "ça cogne" moins.

    Mais le mieux, à mon humble avis, serait d'usiner les "tranches" en roulant, évidemment pas avec une fraise carbure, mais avec une simple fraise HSS.

    Cdlt
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    le nombre de dent ne fait rien a l'affaire ! c'est juste la vitesse de l'arete de coupe !

    d'ailleur c'est le même probleme pour ta rondelle de 100mm de diametre ... tu dit avoir tourné doucement , et en faisant le calcul c'etait peu etre deja assez vite ... les petite machine n'ont souvent pas une gamme assez large vers les basses vitesse

    il ne faut jamais dire vite ou lentement il faut donner des chiffre , ce qui permet a ceux qui en savent plus de donner un avis

    en roulant ? non c'est bien en bout que ça fait le travail le plus precis
     
  14. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    +1 Le travail en roulant donne un résultat moins bon en état de surface et engendre plus de vibrations. Et l'étau, il est comment l'étau?
    RL
     
  15. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Défaut de fraisage pour un débutant
    Re: Défaut de fraisage

    merci Moissan pour ces conseils avisés.
    je serais plus attentif la prochaine fois et je vais me pencher sur les calculs car il semblerait que non seulement j'ai négligé cet aspect mais que la qualité du résultat y soit directement lié.

    bon je vais donc ressortir ma calculette et refaire des calculs de circonférence (comme mon fils qui est en 4eme)
    je vais peut être même devoir lui demander des conseils :wink:

    juste une question, tu dit que j'aurais abimé ma fraise parce-que j'ai tourné au dessus de la vitesse nominale ?
    a l’œil nu, je ne vois rien et même au compte fil, le tranchant semble OK, mais je ne peux le jurer...

    sur la fraiseuse les vitesses sont faciles à régler car elles se règlent à l'aide d'un potentiomètre et un afficheur indique la vitesse à laquelle la broche tourne.
    Effectivement,tu as raison. Pour mon tour c'est bien différent. Il est plus basique et comporte une courroie donnant 3 vitesses 600, 1000, 2000 t/mn.
    Il,est possible d'obtenir 3 autres vitesses plus lentes, mais en déplaçant la courroie entre la broche et la roue folle. Nous obtenons 125,210, 420t/mn.
    Mais j'ai un problème avec ma roue folle, elle est décalée. En conséquence j'évite de m'utiliser en attendant la cale que doit m'envoyer le SAV de siderMeca.
    Mais je vais devoir presque tout démonter pour la mettre en place.

    J'avais deux solutions, attendre la cale tout démonter et faire ce réglage moi même ou renvoyer le tour. Ce qui n'aurait pas été raisonnable vu le mal que nous avons eu à le monter et l'installer.
    En échange, il vont me faire une offre commerciale. Rapport à tous les petits incidents trouvés sur cette livraison, je me suis dit que j'avais besoin d'un mandrin 4 mors adaptable sur mon tour et mon diviseur.
    j’attends la réponse mais comme c'est eux qui on commencé à parler d'offre commerciale je ne pense pas que cela pose problème.

    Merci à vous

    Cdlt
    Yves

    PS
    Voila l'étau utilisé
    http://www.sidermeca.com/machine-outil-etau-de-fraisage-economique-largeur-100-mm,652.html

    Sinon, qu'appelle tu travail en "roulant" ?

    Merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. HU
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 990
  2. dhrioua.younes
    Réponses:
    11
    Affichages:
    985
  3. samy59
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 192
  4. MBONGO
    Réponses:
    8
    Affichages:
    2 211
  5. jeandupont
    Réponses:
    5
    Affichages:
    299

Partager cette page