décrassage moteur

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
La raison ^pour laquelle que je roule en Diesel, c'est qu'en cas d'accident, le feu prend moins vite, "oui mais le car!!, tu te rappel!" me direz vous, je vous dirais oui ça arrive, mais a mon avis c'est moins souvent, mais ce n'est que mon avis.

C'est une raison comme une autres ... je n'y avais pas pensé !

J'ai vu 2 fois une voiture bruler , ça va tres vite ! ...
et je ne me rappelle pas si c'etait une essence ou une diesel , désolé !
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
de toute façon, vu la quantité de plastôche, tissus , fils électriques etc un coup de chaud et c'est le BBQ assuré, barrez vous et laissez cramer, ce n'est pas un extincteur de 1kg qui va éteindre cela,,,
En cas d'accident essayez d'arracher une borne de la batterie pour éviter un court circuit et un bon feu!!! A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Jean Yves, on ne peu pas penser a tous, la preuve, je n'avais pas pensé a ce que mwm dit, le fichu plastoche, fils électrique etc, pourtant ça aussi c'est très dangereux:sad: débrancher la batterie, c'est une chose que l'on ne devrait pas oublier non plus
Pour en revenir au diesel, dans ce livre des année 50 qui parlait des 70 % des pannes dû a l’allumage des moteurs essence,ils disaient aussi"nous arrivons de nos jours a avoir des moteurs diesel, pouvant parcourir autant de kilomètre qu'un moteur essence" ,donc ce qui veut dire qu'avant les années 50, ce n'était surement pas le cas, au moins pour les voitures,c'est peut être pour ça qu'il y en avait peut, a part chez Peugeot et Mercedes.
Bonne nuit
Marcus quitournus enronnus
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Chacun a ses raisons pour étre passé au diesel à l'epoque , et c'est trop tard pour faire un sondage ! :-D
aujourd'hui enfin on voudrait en sortir ...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Peut être que le concept des premiers moteurs diesel pour voitures, étaient réalisés sur la base de moteur à essence pour les pièces,, , bloc, vilbrequin etc,,, la solidité n'était peut être pas celle escomptée,,,
Mais aussi la technologie des pompes étaient une brave part des soucis, on avait des pompes à pistons et avec d'autres systèmes ,,, ( Bosch et Rotodiesel les plus connues)
Encore aujourd'hui ; on tape sur le compte de la pompe d'injection quand il ya un soucis, même pour une vulgaire purge d'air ,,,
C'est comme à l'époque des moteurs des DS 19, 21 et 23 que de pannes avec ces moteurs, tout y passait, bougies, bobine, vis platinées, et en fait très peu le savaient qu'il y avait un filtre DANS le réservoir ,ce n'était pas décrit dans les notices,
Je me suis rendu compte de cela en envoyant un jet d'air comprimé dans le tuyau d'arrivée d'essence, et j'ai entendu un"FLOP" démontage de la jauge et là se trouvait un filtre ,, le remplacement s'est fait à la sortie immédiate du réservoir et on a plus eu de soucis ,,,
Sortir du diesel??? au départ c'est un moteur à gaz, il était alimenté au gaz pour les essais à l'époque, mais en enlevant le système de pompe et injectant du GPL liquide, cela devrait être possible, tout serait une question de gestion par le module électronique,
Au prix où est actuellement le GPL, ce serait intéressant tout comme le niveau de pollution,,= à 0,,,( c'est ce que l'on dit et écrit,,,) A+++
 
J

JeanYves

Compagnon
De nombreux diesel des années 80 etaient des moteurs essence dieselisés ! , chez plusieurs constructeurs .

Le GPL est en perte de vitesse apparemment ! ? ,
J'ai une voiture , essence/GPL , je dois dire que je ne m'en sert pas souvent en GPL , parcequ'il est conseillé de demarrer à l'essence et qu'elle fait plus souvent des petis parcours .
Ensuite , il est plus difficile de trouver une station et je ne vois pas ma femme faire le plein raccorder le pistolet à la pompe ( il faut de la poigne ! ) .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bof!:sad:, moi je n'ai pas trop envie d'en sortir, si c'est une histoire de pollution, pour moi filtre a particule, = plus de particule mesurable, maintenant quand on veux trouver quelque chose pour faire payer ces mauvais automobiliste...Mais bon, je préfère arrêter tout de suite car je vais tout droit vers le hs.
Je ne pense pas que les moteurs Diesel étaient fait sur une base de moteur essence, car on avait déja plusieurs dizaine d'année d'expérience avec ces moteurs, avant d'essayer avec les moteurs de tourisme, je pense qu'au contraire,on devait faire trop solide, un peu comme un moteur marin, qui lui, tournait a moins de 1000 tr/mn, donc trop solide, = je pense, pièces trop lourdes et ça n'allait pas trop pour les moteur rapide, et comme la puissance (si je ne raconte pas de connerie) s'obtient en augmentant la cylindrée , ou en augmentant le régime( ou les deux mon capitaine)je pense que c'est en allégeant l'équipage mobile , avec les nouveaux matériaux, que ces moteurs sont devenus plus fiable,( y a t'il un motoriste dans la salle) voir si je n'ai pas trop déconné.:sad:
Marcus:-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu te trompes , il n'est pas question de bons ou mauvais automobilites !

Les moteurs Peugeot des 304 , 305 des années 80 ,ont ete dieselisés et ils etaient des moteurs peu performants et avec emmerdes .
les premiers moteurs diesel Renault sur R9 , R11 , sur les Ford Escort , Orion ...n'etaient guere plus performants des 1.6 à 1.8 L autour de 55 Cv, non suralimentés
Même plus tard ceux des 306 , 309 , 405 ...etaient à la base des moteurs essence , ceux ci par contre ont beneficiés des erreurs du passé sans doutes ? , puisque turbocompressés ils etaient ( sont ) performants et endurants ,

Ne pas oublier dans cette histoire le fait de l'elevation du niveau d'exigence d'antipollution , les Euro 4 , 5 , 6 ...
Ce qui a éte possible , en partie , grace à l'injection HDI , DCI ...

Pour avoir possedé certains modeles et avoir fait assez de reparation sur ces voitures je pense les connaitre un peu , tu n'es pas obligé de me croire ! , mais j'ai autres chose à faire que de rechercher des liens en long en large et en travers pour etayer ces propos .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tous dépend de la génération de gpl depuis 10 ans tu et en tous automatique rien a manipulé juste pensé a mettre de l'ess pour ne pas grillé la pompe ess
c'est encore plus intéressant pour de grosse cylindrée ma 605 v6 je l'est lâché à 380000 kil suite un prêt malheureux à un amis qui ma détruit la boite auto
actuellement tu a l'injection liquide qui et encore mieux plus de phase gazeuse directement du liquide par des injecteur et un pompe tu a un calculateur interface qui convertit les commandes des injecteur ess a ceux du gaz liquide l'intéret plus de soucis de carto et de compatibilité aucune perte de puissance et une conso diminué par rapport a l'ess

le plus grand intérêt et la durée de vie du moteur si bien entretenue bougie platine 60000 kil un filtre et un contrôle de la lambda pour l'injection liquide .. l'entretien du gpl et pas cher si fait par une personne compétente pour les plus ancien juste une pochette de joint a 20 e et 1 H de mo .à condition que ce soit effectué tous les 20000 kil ...... si tu cumul en plus de l’autonomie ess + gpl encore un atouts

les pompes je n'est jamais eu de soucis quelque soit la région ou je me suis déplacé tu a des carte de la couverture des pompes
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Jean Yves, je, pense que j'ai mal tourné la chose, ce n'est pas e toi que je parlais, ce sont de nos dirigeant, c'est vrais qu'en me relisant ,ça prête a confusion, toute mes excuses.:-D
Pour les Diesels je parlais de ceux d'avant 1950 dont parlais le livre
Marcus
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, je suis mort de rire pour la carte des pompes GPL en accès ,
la pause midi personne, pas de GPL, idem pour la nuit,
il ya des départements où c'est en self service à tout moment, mais pour le Gard tu restes sur place!!! On voudrai démocratiser l'accès que de par cette situation c'est pratiquement impossible,,, Qu'est ce qui est le plus dangereux un pistolet à essence que l'on peut bloquer en position ouverte et y foutre le feu ou un pistolet GPL que tu ne peut ouvrir s'il n'est pas branché?? c'est peut être cela le dilemme!!! AAAAA++++++++++++++++
 
J

JeanYves

Compagnon
En fait je recherche les stations GPL quand j'ai beaucoup de la route à faire , et il est rare que j'utilise la Clio dans ce cas ! ,,...

Marcus , il y a de grosses differences entre les diesels de 1950 et aujourd'hui .
Ceux de cette epoque ( 2.5 , 3 L ...) que je connais , sont plutot lourds et lents ( 2500 t/mn max ) , ensuite c'est de l'injection mecanique traditionnelle à 170 bars env .

Aujourd'hui , en automobile , les moteurs ne sont pas tres lourds , les masses en mouvement sont plus reduites , ils tournent à plus de 5000 t/mn au max , et ensuite il s'agit d'injection haute pression plus de 1500 bars , pompe mecanique , common rail et injecteurs commandés electriquement par calculateur .
C'est mieux pour les reprises et pour la planete .
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Jean Yves,
mais nous les bricolos, ont ne peut plus rien y faire si ce n'est que la vidange et les filtres!!! quand je pense que j'ai fait mes griffes sur un C35, ce n'est pas jeune du tout, mais increvable!! A+++
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur l'injection tu n'as plus rien à faire , ce n'est plus à la portée de l'amateur

mais il faut etre tres respectueux , soigneux sur les filtres , les vidanges ( turbo ) ,
et tout ce qui concerne la depollution de ces moteurs ( fap , egr ) .
 
U

uelbud

Guest
bien au contraire justement le manque d'entretien pose plus de probléme qui pourrais être évité
le principale viens du débitmètre qui lui dois fonctionné dans une certaine plage si celle ci et dépassé tu fait de al suie qui endommage tous sur sont passage lui dose le mélange air carburant en fonction de la masse qui entre dans le moteur corrigé en masse volumique par la sonde t° de l'air
la lecture de celui ci dois être fait lors de visite d'entretien je dis bien lecture du débitmètre et non pas lecture de al page défaut mème si il et hors plage le défaut n'apparait pas en défaut
le soucis et que les utilisateurs s'habitue au défaut de leur véhicule

autant pour l'ess la sonde t° liquide et la lambda sont souvent hors plage et pas de défaut le calculateur possède une fonction adaptabilité mais une fois atteint il ne peut plus compensé et ça flingue cata et autres
 
J

JeanYves

Compagnon
Moi je n'ai jamais changé de debimetre !!
je l'ai demonte souvent sur plusieurs voitures pour intervenir sur autre chose ,
et même pas nettoyé , parcequ'il n'etait pas sale et c'est tres fragile .
faut pas faire une fixation sur certains accessoires et ou capteurs ...
 
U

uelbud

Guest
et bien justement si si tu connais réellement la technologie diesel moderne le débitmètre et l'élément critique il agit comme un carbu dose le mélange air carburant si il donne une infos erroné le calculateur sur sa table ne prendra pas le bon volume de carburant et tu fait de la suie
combien de fois j'ai changé le débitmètre à des client habituels cela sont revenue dans le quart d'heure me posé la question comment cela ce fait que la voiture et changé plus souple plus puissante conso réduite j'ai quelques passat tdi 306 307 clio et autres qui frôle les 400000 kil parce qu’elle sont bien suivie et font de grand parcours sans appréhension
mais sa ce n'est possible que si tu sait interprété les donnée et que tu connais les valeur du composant chacun sont métier
 
J

JeanYves

Compagnon
Un debimetre mesure l'air qui entre dans la pipe d'admission ! apres l'electronique s'autodemerde pour calculer le gasoil en rapport .
il existe plusieurs techniques de debimetre .
 
U

uelbud

Guest
la tu rêve ça ne fonctionne pas comme cela un débitmètre mesure un volume corrigé par la sonde de t° air le tous donne une masse volumique
l'air change de densité en fonction de sa t°

le mode dégradé lui estime sur une carto dépannage le volume en fonction de la position du potar papillon

ou sur certain zappe le turbo et bloque le régime sur 3000 juste pour te permettre de rejoindre un point stop ou garage

d'autres mode dégradé sur les version piloté électronique coupe le débit d'un injecteur défaillant le calculateur étant informé par divers capteur et sonde
les versions sont multiple de et plus en plus efficace la plupart de pannes sur les dernière version sont lié à la connectique des lignes can au vu du nombre d'informations qui circule et sont récupéré par les systèmes en fonction de leur besoin là ont entre dans un autres domaine

un bon questionnaire ciblé apporte autant de réponse que la lectures des défauts
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est toi qui reve parceque tu ne peux pas entrer la dedans !
a moins que tu sois ingenieur chargé de la programmation des calculateurs chez PSA , Bosch ou autres ? ...
ou un artisan à la limite , faisant de le reprogrammation ....

Le mode degradé je connais ! , mais pas pour cela !.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tu serais étonné de ce que peut faire un terminal agréer concessionnaire

mais je n'entre pas dans le programme tu ne modifie pas un calculateur client il faut d'autre code que le miens et cela a des incidences sur la sécurité du véhicule qui te rende responsable judiciairement en cas d'accident le plus connue étant les limiteur de vitesse ........ mais je c'est interprété les informations qui sont disponible en mode diag avancée

tu serais surpris que maintenant dans certain types d'accident l'expert nous demande une évaluation de la version calculateur pour décelé les modifications

seul quelque centre en France dispose de droit spécifique pour modifié une carto de véhicule sans perdre la garantit constructeur mais par contre tu sera quand en défaut devant un juge seul le constructeur peut modifié un calculateur

les carto sont mise à jour en continu à tel point que l'ont dois parfois perdre des fonction en raison de la saturation mémoire du calculateur
j'ai des connaissance qui travaille pour Renault et citron en banc d'essai à longueur de ajourné pour la pollution et autres développement moteur
 
J

JeanYves

Compagnon
Donc tu peux verifier ou modifier les mesures d'un debimetre ??
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
pas sur les véhicule client ont ne modifie pas les pièces aucunes pour les raison de responsabilité énuméré avant
les débitmètre ne sont pas réglable ......... certain les modifie en utilisant des débitmètre qui ne sont pas prévue pour ce véhicule ou utilise une interface qui va corrigé les valeurs au moyens de potar .........ou autres composant électronique voir une simple résistance sur un certain fil du débitmètre ....... la ont rentre dans la bidouille inutile il y a mieux

le débitmètre dispose d'un fil tungstène chauffé qui mesure la variation de t° lié à la vitesse de l'air qui passe par un passage calibré à partir d'une table celui ci détermine le volume après correction de la sonde t° air donne la masse d'air absorbé par le moteur ça pour la théorie

dans l'absolue le fil ce charge de dépôt ça va de l'huile à tous ce que l'air peut véhiculé......ce qui fausse la valeur relevé et ainsi de suite il faut que les capteurs quels qu'il soit donne les bonne infos dans la plage de tolérance que le constructeur a pris pour établir les tables de la cartographie

ce sont ses tables que le calculateur croise avec les infos qui sont à sa disposition
maintenant tu as des possibilité qui soit par des arbres a cames a avances variable conduit adm variable a un ou plusieurs conduit vanne de recirculation pas egr encore différent ...la géométrie du turbo piloté voir 2 turbo un pour les bas régime couple maxi et un pour les haut régime pour un 4 cyl ont arrive parfois à 6 turbo ce qui permet de remplir la plage d'utilisation à bas régime alors que un turbo dois atteindre une certaine vitesse pour être efficace etc...........

pour réduire les rejets polluants d'autres stratégie sont mise en œuvre le but étant d'obtenir un taux d’imbrulé proche de 0 mais un rendement proche de 120% contrairement au moteur ancienne génération ou l'ont obtient dans de bonne condition un rapport imbrulé de 15/20 % rendement entre 90 et 95 %

les solutions mise en œuvre pour euro 7 et 8 sont encore de nouvelle et pratiquement inconnue de nos jour de série sauf sur certain très haut de gamme qui roule au go jaguar et autres ont le remarquera surtout au niveau conso


si tu a des moyens pour développé un moteur tu peut faire des miracle aujourd'hui ont dispose de carto pour apporté du couple pas cv à un moteur de série en baissant la conso de 15/20 %
si en plus tu lui adjoint un intercooler ........la t° de l'air admis engendre des pertes de l'ordre de 10a 20 % des perf et une sur consommation et autres injecteur spécifique ont arrive à des résultat style des diesels endurance


donc ont peut allé très loin je le voie dans les moteur de compétions que je prépare il suffit des bonne pièces et de réalisé un montage homogène

pour avoir étais motoriste sur moteur industriel et autres lors des phase rodage mise au point banc d'essais ont voie le résultat en direct un démontage remontage soigné peut apporté un gain sans changement de pièces autres que celle d'usure si il y a lieu de 15/20 %
les puissances annoncée par les constructeur sont souvent optimiste moins de no jour les tolérance de fabrication et d'assemblage ce sont considérablement amélioré et l’électronique compense et lisse beaucoup

tu voie le sujet et vaste
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Oui enfin le debimetre est apres le filtre , qui le protege tout de même !
ensuite , son principe , sa conception est assez simple ,
il est semble t-il tres fragile et il vaut mieux eviter les gros doigts ...
mais pour l'etalonner c'est autre chose , je pense !
 
U

uelbud

Guest
ont ne peut pas l'étalonné ou par bidouille ... le fil de mesure et calibré et la tension pour la t° et régulé par le calculateur
les calculateur actuels dispose de plage pour les composants et si elle sont hors plage il ce met en mode dégradé ça limite les bidouille aussi tu ne peut plus agir sur un composant sans te retrouvé bloqué par un autres idem pour les pression de turbo à 2 voir 3 point de mesures
les version chinoise sont parfois très surprenante lorsque tu lis les valeur restitué


il faut évité le contact avec tous que ce soit produit de nettoyage qui contienne différent métaux lourd qui ce colle au fil si tu a un microscope 1000 regarde un fil neuf et un de 100000 kil tu sera étonné de l'eps et des dépôt sur ce fil

c'est pour cela que le bon filtre air dois être utilisé certain vont tiqué pour les filtres avec préfiltre et prendre le moins cher sauf que il laisse passé des choses et il répond au mini des spécification du constructeur voir en dessous .. surtout pour les turbo et les filtres GO la aussi il y a de quoi faire au début des hdi le stage il nous ont fait un cours digne des ingénieur pour nous explique le sujet

ça je l'ai eu lors d'un stage chez Mazda sur les soucis de corrosion des soudures des silencieux ont avez finis en chimie moléculaires tous sa pour nous faire comprendre qu"il avait résolu le soucis et qu"il ne fallait plus passé les silencieux de véhicule occasion en garantit sinon il allé avoir des représailles
 

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