Découverte...

  • Auteur de la discussion KTHonda
  • Date de début
K

KTHonda

Nouveau
Bonjour
Depuis quelques mois, j’ai récupéré un tour de marque inconnue (enfin pour moi hein…). Si quelqu’un connait ?

sp_a1510.jpg


J’ai plusieurs choses qui m’embêtent avec. Je suis un total novice en usinage, et j’aurais besoin de votre science pour quelques trucs.
Sur ce que j’appelle le chariot il y a 4 vis (avec vis et contre écrou) de chaque coté pour le régler. Seulement, je ne comprends pas comment on peut serrer ces contre-écrous car il n’y a pas la place pour passer une clé tube….. (voir photo ci dessous) Ca vous parle ?

sp_a1511.jpg


D’autre part, lorsque je l’ai récupéré il n’y avait quasi plus d’huile dans la boite. (elle faisait pas mal de bruit de roulement). Bref, je lui ai mis donc de l’huile (enfin ce que j’avis sous la main, sous la forme d’huile de boite de vitesse automobile). Seulement, maintenant ça fuit et tous les soirs je récupère un verre de belle huile tout neuve sur mon plan de travail….
Bref vous mettez quoi comme lubrifiant dans vos boites de tours ? Pis sur cette boite y’a une fenêtre de niveau (voir ci dessous) . C’est bien un point de niveau ????

sp_a1512.jpg


Bref beaucoup de question un peu tordue quoi……
Merci d‘avance
 
C

Chevreuil

Compagnon
Les vis de réglage ne sont pas a six pans creux?
 
K

KTHonda

Nouveau
Richelieu a dit:
Les vis de réglage ne sont pas a six pans creux?

Si de petite vis six pans, seulement il faut bien les bloquer après réglage non ? :sad:
 
S

Samifred

Compagnon
Les quatre écrous et vis imbus sont là pour régler le lardon du chariot supérieur.
Il suffit de débloquer l'écrou en immobilisant la vis imbus. Régler le glissement sans jeu du chariot en vissant ou dévissant la vis imbus. Le blocage de la vis imbus s'obtient en vissant l'écrou sur celle-ci, jusqu'au serrage contre la masse du chariot.

Quand à la perte d'huile, celà peut provenir de plusieurs sources, soit d'un joint déffectueux, soit de boulons mal serrés, soit d'une cage de roulement usée.(voir autres, fissures)
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut toi ca va

tu t'es enfin decidé a la laver et à le montrer à la civilisation ton tour lol

Guillaume

Alors elle demarre.
 
K

KTHonda

Nouveau
ghg02 a dit:
Salut toi
1 ca va
2 tu t'es enfin decidé a la laver et à le montrer à la civilisation ton tour lol
Guillaume
3 Alors elle demarre.

1 Non ca va pâââs...... :mad: (relatif à un projet de peinture au pistolet si tu vois de quoi je parle...... bon ca va finir pas s'arranger, mais la date de la première course arrive à grand pas, et la brèle est toujours sur la table élévatrice et n'a toujours pas roulée.... :oops: )

2 et oui, je m'ouvre enfin à la civilisation moderne de la communication mon ami !! 8-) M'enfin quand je lis les post de ce forum ça me rend humble, mais humble...... en fait j'ai l'impression de ne rien connaitre..... ce qui n'est pas faux..... :twisted:

3 non toujours pas démarrée..... bon chuis pas trop motivé tout seul dans mon coin et surtout tant que mon démarreur extérieur ne sera pas en double roue....... (mais ça va bientôt venir....la premier scooby à double roue d'entrainement, j'va faire breveter tu vas voir... 8-) )
 
K

KTHonda

Nouveau
Samifred a dit:
Les quatre écrous et vis imbus sont là pour régler le lardon du chariot supérieur.
Il suffit de débloquer l'écrou en immobilisant la vis imbus. Régler le glissement sans jeu du chariot en vissant ou dévissant la vis imbus. Le blocage de la vis imbus s'obtient en vissant l'écrou sur celle-ci, jusqu'au serrage contre la masse du chariot.

Merci Samifred de ces précisions. :) mais mon problème vient bien de la.... je n'arrive pas à passer un clé pour serrer au final l'écrou.... :sad:

Samifred a dit:
Quand à la perte d'huile, celà peut provenir de plusieurs sources, soit d'un joint déffectueux, soit de boulons mal serrés, soit d'une cage de roulement usée.(voir autres, fissures)

et mettre de l'huile de boite automobile dans une boite de tour c'est une bonne idée ou pas ?? :oops:
 
A

alnicyma

Ouvrier
Tu as de la chance de pouvoir récupéré une si belle machine, si tu as un plan pour moi je suis preneur. :wink:
 
P

pc-gyver

Nouveau
KTHonda a dit:
Samifred a dit:
Quand à la perte d'huile, celà peut provenir de plusieurs sources, soit d'un joint déffectueux, soit de boulons mal serrés, soit d'une cage de roulement usée.(voir autres, fissures)

et mettre de l'huile de boite automobile dans une boite de tour c'est une bonne idée ou pas ?? :oops:

je pourrais pas t'aider pour savoir si c'est bon ou pas....mais je pars du principe que c'est toujours mieux que rien.......
 
S

Samifred

Compagnon
KTHonda a dit:
Merci Samifred de ces précisions. :) mais mon problème vient bien de la.... je n'arrive pas à passer un clé pour serrer au final l'écrou.... :sad:

et mettre de l'huile de boite automobile dans une boite de tour c'est une bonne idée ou pas ?? :oops:

Tu n'es pas obligé de faire plusieurs tours, en principe un quart ou un demi tour d'écrou suffit. Si tu n'arrives pas à entrer la clé (fourche), positionne là de face et horizontale en utilisant une petite clé à molette pour aider à tourner.

Je pense que l'écrou est dans une cavité, ce qui empèche de l'atteindre. Il faut dévisser entièrement la vis imbus et l'écrou. Ensuite avant de remettre la vis, ajoute une rondelle pour que l'écrou soit avancé.

Pour l'huile c'est mieux que rien du tout !!! mais tu peux mettre de la 15/40 pour moteur thermique. C'est ce que j'utilise pour mes machines.
 
K

KTHonda

Nouveau
Samifred a dit:
Si tu n'arrives pas à entrer la clé (fourche), positionne là de face et horizontale en utilisant une petite clé à molette pour aider à tourner.

impossible c'est vraiment trop juste....

Samifred a dit:
ajoute une rondelle pour que l'écrou soit avancé.

Euhhhhhhhh bin ta solution parait tellement évidente que..........je pense que tu as LA SOLUTION à mon problème........ pfffffff !!!! suffit de déporter le problème avant l'introduction de l'écrou !!! Génial, putain y'a des fois je me mettrai des baffes de ne pas y avoir pensé.....
Merci c'est vraiment une idée géniale !.....et tout con.....


Samifred a dit:
Pour l'huile c'est mieux que rien du tout !!! mais tu peux mettre de la 15/40 pour moteur thermique. C'est ce que j'utilise pour mes machines.

Oki merci du conseil

Au fait personne en connait ne type de tour ? ......
 
S

Samifred

Compagnon
KTHonda a dit:
Au fait personne en connait ne type de tour ? ......

On dirait une inscription sur le devant de la poupée mobile... c'est quoi ?
Tu peux mettre une photo (nette) de la plaqette du moteur !!
Regarde partout si tu trouves une inscription qui pourrait aider.

Marque et type, pour le moment je vois pas... désolé.
 
K

KTHonda

Nouveau
Samifred a dit:
KTHonda a dit:
Au fait personne en connait ne type de tour ? ......
On dirait une inscription sur le devant de la poupée mobile... c'est quoi ?
Tu peux mettre une photo (nette) de la plaqette du moteur !!
Regarde partout si tu trouves une inscription qui pourrait aider.
Marque et type, pour le moment je vois pas... désolé.

Bin non sauf erreur y'a aps d'inscription. J'y regarderai demain soir mais je ne me souviens pas en avoir vu.... :???:
Je vous mettrai des photos plus net prochainement. Pour le moulin je l'ai modifié. Il était en tri (que je n'ai pas chez moi) et je l'ai remplacé par un gros mouln mono....
 
K

KTHonda

Nouveau
natale a dit:
@KTHonda
Trofeo et non troffeo :wink:

Trofeo, Trofeo ???!!!! Ouhhhhhhhhhhhhh ca fait une éternité ça !!! :roll:
Je n'ai malheureusemet plus le temps d'y participer depuis que je fais le championnat du Challenge des Monos durant toute la saison (pis j'essaie de faire quelques courses du championnat d'Europe de Supermono).
Tu participes au Troffeo Natale ? :?:
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 787
kikivalsky
K
M
Réponses
4
Affichages
1 656
midodiy
midodiy
S
Réponses
9
Affichages
3 624
Simon_F_54
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 239
tournele
tournele
W
Réponses
20
Affichages
9 137
c ridel
c ridel
C
Réponses
2
Affichages
4 783
CALCULATE
C
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 178
mougp09
mougp09
B
Réponses
6
Affichages
3 015
king franck
K
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 348
Korgar
Korgar
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
N
Réponses
25
Affichages
1 699
jojomouth
J
Haut