Découpes bordées, comment fait-il ?

  • Auteur de la discussion durandl3enoit
  • Date de début
D

durandl3enoit

Nouveau
Le type (Ron Covell) a réalisé des découpes rondes et les a bordées. Normalement, on utilise une bordeuse, mais j'aimerais bien savoir comment on fait le bord dans des endroits pareils (au milieu de la tôle). Je précise que la tôle est déjà pliée en U à ce moment là.

Beading Machine Basics.mp4_snapshot_08.41_[2014.01.27_01.11.06].jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Comment fait-il ?

Par repoussage? Je ne sais pas si c'est le terme exact. Une fois la tôle percée et grâce à une matrice qui sert d'enclume, en déforme la tôle avec un burin conique du calibre du trou? Puis on retourne la tôle et on repousse dans l'autre sens pour écraser le pli. C'est marrant, je m'étais poser la question quand j'avais visionné cette vidéo... Curieux de connaître la réponse.
 
D

durandl3enoit

Nouveau
Re: Comment fait-il ?

Je suis assez sceptique par rapport aux matrices, parce que
- il y a plein de diamètres différents
- certains trous se trouvent en zone courbée
- la vidéo (que je ne possède pas en entier, malheureusement) a pour sujet les bordeuses :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Comment fait-il ?

Attention avec les vidéos sur youtube et autres. Il y a des gens qui y mettent des vidéos super trafiquées. Ils sont meilleurs en vidéo-montage qu'en mécanique.
Chez moi on parle d'embrèvement de trous. C'est très courant en aéronautique ; pour raidir l'âme des nervures en tôle des ailes et pour alléger on fait de tels embrèvements avec un poinçon et une matrice correspondante. Tout comme on embrève les trous de rivets à tête fraisée d'une tôle de revêtement d'une aile par exemple.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Comment fait-il ?

Salut,

Pour moi c'est fait à plat et ensuite pliè en U.

@ +
 
J

jms

Compagnon
Re: Comment fait-il ?

bimeur a dit:
en fait les bords des trous ne sont pas bordés, ils sont laissé emboutie tel quel.

Pour faire les trous et les rebord, il utilise des matrices d'emboutissages sur presse, qui s'appel des 'dimple die' :

https://www.google.fr/search?q=rollcage+reinforcement&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=jDPmUoaeIsKx0AX63YGQCA&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1280&bih=696#q=dimple+die&tbm=isch
+1, d'ailleurs sur la vidéo, il ne parle pas de ces trous, il montre la pièce "finie" de cette partie

 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Covell vend ses vidéos en Dvd.

Se que vous trouvez sur YouTube n'est pas complet. C'est pour inciter à acheter ses films.

Faut acheter le Dvd pour voir la fabrication du siége en entier.
 
D

durandl3enoit

Nouveau
Pour savoir comment lui a fait, il faut acheter son dvd : 40$
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Comment fait-il ?

stanloc a dit:
Attention avec les vidéos sur youtube et autres. Il y a des gens qui y mettent des vidéos super trafiquées. Ils sont meilleurs en vidéo-montage qu'en mécanique.

Effectivement

Mais Ron covell est Une vraie légende au us dans le monde du hot Rod et des motoculteurs harley

C'est très ricain vers la retraite de vendre son savoir sous forme de vidéo ou de logiciels
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il n'y a aucun secret dans ce qu'il fait :-D :-D juste 40 ans ou 50 ans d'expérience du métier de chaudronnier formeur avec un esprit créatif :-D :-D

A++ Michel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Souvent ses astuces sont très simple.

Perso pour avoir une paire de Dvd de lui, sai pas mal comme truc.

Surtout quand il soude du papier d'alu au tig
 
K

kultrixx

Compagnon
super chouette ce siège !

vite sur youtube j'ai trouvé ça :

et sans les trop je doit avoir un tuto dans un magazine pour fabriquer un siège type bombardier ...... je vais chercher des fois que ça intéresse qqn .
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Dans la première vidéo il a une super meuleuse, pas de carter, pas de gants :sad: , pas bien comme exemple :wink:

Bon le boulot est bien fait

Pat
 
D

durandl3enoit

Nouveau
Je profite du fil pour vous demander où on peut acheter des dimple dies = matrices d'emboutissages / embrèvement.
Et puis tant que j'y suis, je serais aussi curieux de savoir où trouver des roues anglaises (= english wheel), bordeuses (= beading machine), et planishing hammer. Bref, de quoi travailler la tôle.
Y a-t-il des vendeurs en France ? À Montpellier, je n'y compte même pas …
 
B

bimeur

Compagnon
Re: Comment fait-il ?

brise-copeaux a dit:
Salut,

Pour moi c'est fait à plat et ensuite pliè en U.

@ +

tout simplement, le pliage est fait post trouillotage

durandl3enoit a dit:
Je profite du fil pour vous demander où on peut acheter des dimple dies = matrices d'emboutissages / embrèvement.
Et puis tant que j'y suis, je serais aussi curieux de savoir où trouver des roues anglaises (= english wheel), bordeuses (= beading machine), et planishing hammer. Bref, de quoi travailler la tôle.
Y a-t-il des vendeurs en France ? À Montpellier, je n'y compte même pas …

En Angleterre, encore pas mal de sociétés en vendent, avec le prix 'kivabien'

Mais tout ces outils de formages tu peux te les fabriquer (d'ailler Ron Covell en montre quelques unes de fabrication maison, comme la roue anglaise ou encore la marteleuse faite avec un burin pneumatique)
 
B

booddha

Compagnon
durandl3enoit a dit:
(...)
Et puis tant que j'y suis, je serais aussi curieux de savoir où trouver des roues anglaises (= english wheel), bordeuses (= beading machine), et planishing hammer. Bref, de quoi travailler la tôle.
Y a-t-il des vendeurs en France ? À Montpellier, je n'y compte même pas …

Bonjour,
En France je ne sais pas mais à la porte d'à coté
 
D

durandl3enoit

Nouveau
@bimeur : le pliage est fait d'abord, on vous dit ! (voir la vidéo)
 
B

bimeur

Compagnon
durandl3enoit a dit:
@bimeur : le pliage est fait d'abord, on vous dit ! (voir la vidéo)

dimple die, tole plate ou plié, je le voir mal faire les trous a scie cloche et mouluré post trouillotage.
 
S

schum22

Compagnon
durandl3enoit a dit:
(...)
Et puis tant que j'y suis, je serais aussi curieux de savoir où trouver des roues anglaises (= english wheel), bordeuses (= beading machine), et planishing hammer. Bref, de quoi travailler la tôle.
Y a-t-il des vendeurs en France ? À Montpellier, je n'y compte même pas …


Il y a Matthys
http://www.matthys.net/
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
99
Affichages
9 881
lacier
L
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
osiver
Réponses
14
Affichages
32 943
osiver
osiver
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
R
Réponses
55
Affichages
49 815
jacounet
jacounet
g0b
Réponses
36
Affichages
2 878
KITE
KITE
Haut