1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

découper de l'alu

Discussion dans 'Autres opérations' créé par max22, 23 Octobre 2014.

  1. max22

    max22 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    29 Avril 2014
    découper de l'alu
    Bonjour,
    je souhaiterais découper de l'alu pour faire des pièces assez simples, et ajuster à la lime. Je pense acheter des plaques d'alu chez qualichutes.
    Par contre je me demande jusqu'à quelle épaisseur je pourrais espérer découper, avec le peu de moyens que j'ai (scie à métaux, scie sauteuse). J'ai aussi une scie circulaire électroportative, mais à priori uniquement pour le bois.

    Avec la scie sauteuse on peut faire 10mm maxi c'est bien ça ? J'aurais aimé pouvoir découper 30mm d'épaisseur.

    Et sinon quelle nuance d'aluminium devrais-je choisir ?

    Une dernière question : j'ai des limes complètement moisies, jusqu'ici ça me suffisait, mais j'aimerais bien en acheter des bonnes aussi. il y en a dans le catalogue d'otelo, sont-elles bien ?

    merci pour vos réponses
     
  2. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    556
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  3. max22

    max22 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    29 Avril 2014
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    découper de l'alu
    cela dépend de la longueur de ta lame et du temps dispo devant toi :mrgreen:
     
  5. max22

    max22 Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    29 Avril 2014
    découper de l'alu
    et du diamètre de mes petits bras ? lol
    le temps ça va, je ne suis pas pressé.
    je ne me rends pas bien compte car pour l'instant je me suis limité au bois et à des petits bout de tôle très fine.
     
  6. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 191
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    découper de l'alu
    Cela dépend de ta scie,,, normalement la hauteur de ton cadre, sauf si tu mets ta lame perpendiculaire par rapport au cadre, mais tu es limité alors par le cadre par rapport au bord de ta pièce ... :-D
    La scie sauteuse est une solution, mais avec des lames de qualité, une lubrification, et une vitesse réglable,,,parce que pour couper de l'alu, on ne fonce pas avec une scie sauteuse mono vitesse , cela se terminera par un fiasco, la lame va chauffer, et les soucis vont suivre ... :mad: :mad:
    Pour de la tôle, il y a la scie ruban avec un ruban pour métaux et avoir la vitesse adaptée, ou la scie à découper, mais il faut apprendre à la maîtriser ... :rolleyes: :rolleyes:
    Il y a la cisaille à tôle à bras de levier, mais si c'est occasionnel, un serrurier peut te les découper à la machine en quelques secondes... :idea:
    Avec une scie portative qui sert d'habitude pour le bois, il faut une lame Widia, renseignes toi chez un fabricant de châssis en alu, du nombre de dents, de la vitesse, et en fonction de la puissance de ta machine, et si cela convient à ta machine, en tenant compte du diamètre, du diamètre de l'axe.. :rolleyes: :rolleyes:
    En guide machine, prévois un rail en alu de carreleur et gardes l'oeil à ce que ta machine soit plaquée contre ton guide...des lunettes et casque anti bruit, obligatoires!!!! :supz: :supz:
    Il y a une solution que j'ai vue, ce n'est pas mal, c'est une adaptation qui tient une disqueuse de 125 mm et se monte contre un guide et coupe très proprement avec un disque pour inox à tronçonner cela limite l'épaisseur,,,,cela se rapproche de la scie circulaire, mais je ne crois pas qu'il y ai des disques avec des alésages de 30 mm qui est le standard actuel des scies portatives,,,mais souvent en 22 mm :smt011 :smt011 :smt011
    Un autre à essayé avec une défonceuse et une fraise au Widia, en petites passes,, cela devrait aussi marcher, mais entre 2 rails de guidage , emploies la partie circulaire entre tes guides c'est toujours impeccable en guidage , cela ne dévie pas!!! :supz: :supz: :supz:
     
  7. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 191
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    découper de l'alu
    Pour les tôles très fines,il ya la griffe de plombier zingueur qui coupe bien la feuille de zinc, de 1 mm , contre un rail guide!!! :idea: :smt002
     
  8. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    découper de l'alu
    Bonjour, si tu scies à la main, utilise du dural, qui est bien plus facile à scier que l'aluminium mou. Les nuances les plus agréables à scier sont les 2030, 2017, 2024, ensuite mais plus durs 7049, 7075, également les 6060 et 5083, mais ces deux derniers sont déjà moins résistants, et un peu plus collants.
    Cordialement
    Martin
     
  9. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    découper de l'alu
    bonjour,
    pour en avoir fait l'essai, la scie à double lame carbure est très efficace et très rapide pour découper les alliages d'alu
    on peut aussi utiliser une lame à dents carbure prévue pour l'alu sur une tronçonneuse stationnaire
     
  10. steph-86

    steph-86 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    FUTUROSCOPE
Chargement...

Partager cette page