DECOUPE TUBE INOX

  • Auteur de la discussion the chamane
  • Date de début
T

the chamane

Apprenti
BONJOUR voila sa ne vas pas etre evident a d ecrire mon problemme , mes je voudrais couper un tube en une ou deus foix pour obtenire un angle a 40° ,
a combien de degres je doit decouper mon tube pour que celui ci une fois retourner me face un angle a 40° . :| :| :|

http://zupimages.net/up/14/51/w3ni.png
w3ni.png


angle souhaiter
z8ma.png
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
l'angle représenté ne fait pas 40 mais 140 degrés, à mon avis il faut faire une coupe à 70. C'est l'angle supplémentaire qui fait 40.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut couper à l'angle que tu veux, donc tu coupes à 40°....ou dans l'autre sens à 50°ça revient au même.

@ +
 
T

the chamane

Apprenti
MERCI Nico91 rabotnuc et brise-copeaux :smt023


c a dire . :oops:

brise-copeaux a dit:
Salut,

Il faut couper à l'angle que tu veux, donc tu coupes à 40°....ou dans l'autre sens à 50°ça revient au même.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le probleme me parais tres facile a comprendre ,surtout avec le dessin bien fait
une ligne droite =180° un angle droit =90° tu veut 40° ou 140° donc tu coupe a 20° je pense ,mais fait un essai avec n'importe quoi de droit ( vieux tube fer pat ou meme un morceaux de bois )et tu sera sur d'avoir l'angle que tu desire .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
the chamane a dit:
MERCI Nico91 rabotnuc et brise-copeaux :smt023


c a dire . :oops:

brise-copeaux a dit:
Salut,

Il faut couper à l'angle que tu veux, donc tu coupes à 40°....ou dans l'autre sens à 50°ça revient au même.

@ +
re

Mieux qu'un discours

angle.JPG


@ +
 
R

rabotnuc

Compagnon
désolé, mais je crois que je tu as dessiné trop vite :mrgreen: cela ne répond pas à la question posée;" une seule coupe et raccorder par retournement" L'angle après soudage étant effectivement 140 degrés, la coupe est la bissectrice soit 70° (ou 20 degrés si mesuré comme Nico).
 
T

the chamane

Apprenti
rabotnuc a dit:
désolé, mais je crois que je tu as dessiné trop vite :mrgreen: cela ne répond pas à la question posée;" une seule coupe et raccorder par retournement" L'angle après soudage étant effectivement 140 degrés, la coupe est la bissectrice soit 70° (ou 20 degrés si mesuré comme Nico).
MERCI
OK donc si je comprend bien je dois couper a 20° :smt003
et si je veut faire deux OU trois coupe ? :oops:

merci .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Ok donc 20°....mon truc est faux car on repart avec un tube à 90°.. :oops:...mais c'est faisable aussi.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'y aurait-il pas confusion sur l'emplacement de l'angle à 40° ?

w3ni.png

La solution en image :

Coupe.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Roll

Compagnon
Pussy te fournit une solution élégante pour tous les angles désirés! :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme il y a souvent plusieurs façons de voir les choses, un autre point de vue qui ne nécessite AUCUN calcul :

coupe bis.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

En coupant à la scie, un angle machine se mesure à partir de 90° donc dans ton cas, il s'agit d'un angle de 50° qui sera donc divisés par 2 pour la coupe soit 25 et non 20°.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une dernière version qui tient compte du fait que sur une scie, la coupe à "0°" est perpendiculaire à l'axe du tube :

coupe ter.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
MERCI
et si je veut faire deux OU trois coupe ? :oops:
Ah , t'aime jouer toi :mrgreen: . La question se pose en fait comme ça: pour raccorder par soudure bout à bout 2 tubes coupés en angle, il faut que les angles soient identiques pour que les bords de tube soient bien face à face (1 tube coupé en angle = une ellipse). Le plus simple est de faire un dessin avec un rapporteur et de diviser chaque angle à souder par 2. Le réglage de la scie est fonction de la position du zero de la graduation; soit l'angle désiré ( 70) soit l'angle complémentaire (90-70=20).
 
T

the chamane

Apprenti
rabotnuc a dit:
MERCI
et si je veut faire deux OU trois coupe ? :oops:
Ah , t'aime jouer toi :mrgreen: . La question se pose en fait comme ça: pour raccorder par soudure bout à bout 2 tubes coupés en angle, il faut que les angles soient identiques pour que les bords de tube soient bien face à face (1 tube coupé en angle = une ellipse). Le plus simple est de faire un dessin avec un rapporteur et de diviser chaque angle à souder par 2. Le réglage de la scie est fonction de la position du zero de la graduation; soit l'angle désiré ( 70) soit l'angle complémentaire (90-70=20).
MERCI .
mes la sa vas trop chauffer dans mon cerveau :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il suffit de raisonner de la même façon à chaque joint :

coupes multiples.JPG

Je problème qu'il faudra résoudre dans ce cas sera de réaliser les coupes SANS faire tourner le tube sur lui même pour que l'ensemble, en final, soit plan, et que chaque joint soit bien fait !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
SANS faire tourner le tube sur lui même
C'est exact, il faudra que tu traces au moins un axe de référence le long du tube avant de commencer à couper. (avec un axe positionné sur le coté aligné avec une cale = au rayon du tube tu resteras aligné).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
rabotnuc a dit:
et on est toujours à 20° :mrgreen:

Attention car on parle d'angle de coupe donc de degrés machines donc ce n'est pas 20 mais 25°. Il faut mesurer l'angle à partir de 90° qui correspond au 0° machine.

Donc quand tu lis 40° sur le rapporteur, ça en fait bien 50 à la scie.
 
R

rabotnuc

Compagnon
seb, j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement: 20+ 70=90 et 40+50 =90 jusque là on est d'accord. Mais 20 correspond au demi-angle de 40, 70 au demi-angle de 140, 50 est le complément de 40 mais ne correspond à rien sur la coupe à réaliser (puisqu'on ne fait pas la coupe à 40 mais à 20). A moins que je ne comprenne pas la graduation de ta machine, ce qui est également une possibilité. Si tu as une photo ou un dessin, je me coucherai moins bête ce soir.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'angle de notre ami est de 140° (angle réel) jusque là nous sommes bien d'accord mais la scie coupant à la perpendiculaire (et non par rapport à un angle plat de 180°) par rapport à la pièce, il faut prendre l'angle dans l'autre sens soit 90 - 40 = 50° (angle machine à diviser par deux bien sur car 2 demi-angle.

Si tu fais ta coupe à 20°, tu auras un angle final de 40° et non de 50° (machine).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

236347a6e52d2c800.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Rabonuc,

Un truc tout bête pour y voir clair :
Découpes deux bandes de papier de même largeur. Elles représentent les deux tubes que tu souderas bout à bout. Disposes-les selon tes besoins en respectant "au mieux" l'angle entre les morceaux.Inscrit l'angle que tu as mis entre les deux morceaux. Coupes les deux morceaux au niveau du joint. Ensuite, tu vas sur ta scie avec l'un des morceaux pour visualiser l'angle à régler sur la scie.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
rabotnuc a dit:
SANS faire tourner le tube sur lui même
C'est exact, il faudra que tu traces au moins un axe de référence le long du tube avant de commencer à couper. (avec un axe positionné sur le coté aligné avec une cale = au rayon du tube tu resteras aligné).
Bonjour,

Je te conseille même vivement de tracer DEUX traits, l'un devant et l'autre derrière le tube, à la même hauteur (en principe égale à la valeur du rayon extérieur du tube).
Non seulement cela te permettra de toujours positionner le tube sur la scie de façon identique, mais t'aidera à positionner angulairement tes coupes lors de l’assemblage :
Si la cale qui t-a permis de tracer les traits était égale au rayon, les traits seront l'un en face de l'autre deux par deux (à l'intérieur et à l'extérieur).
Si la cale avait une valeur différente, tu devras avoir le même décalage (valeur et sens) entre les traits à l'extérieur et à l'intérieur de ton angle.

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut